mardi 24 mai 2022

Best Western® Hotels & Resorts renforce sa démarche RSE

 

L’activité de Best Western® Hotels & Resorts France ne peut se développer sans conscience écologique, c’est pourquoi le groupe d’hôtels indépendants œuvre pour une gestion responsable de ses hôtels au travers de nombreuses actions. Des audits sont réalisés pour établir un diagnostic et tirer des enseignements.

Le groupe s’appuie notamment sur les labels pour sensibiliser ses hôtels et les encourager à s’inscrire dans une démarche responsable. Aujourd’hui, le groupe compte 63 hôtels éco-labéllisés à la suite d’audits certifiés, soit 20% de son réseau français. 59 hôtels sont sous le label Clef Verte et 4 hôtels sous l’Ecolabel Européen. L’objectif est d’en avoir 60 nouveaux fin 2022 et que 75% du réseau soient certifiés d’ici fin 2025.

La Clef Verte, largement choisie par les hôtels labélisés du groupe, représente le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants.

Cette progression d’établissements éco-labellisés s’articule autour de 5 critères fondamentaux :

  • La mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable
  • La gestion intelligente des déchets
  • La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau
  • Les achats responsables
  • La sensibilisation active de la clientèle et des collaborateurs
  • Le cadre de vie

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, axe fort de sa vision stratégique « Cap vers une hôtellerie d’avenirs », le groupe soutient le tourisme durable et incite tous ses hôtels à s’engager dans des démarches responsables. Cette volonté va de pair avec les attentes des clients qui accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociétale et à l’empreinte environnementale des établissements. Le site bestwestern.fr communique à cet effet de façon tout à fait transparente sur ses hôtels écofriendly.

Voici la liste des établissements du réseau Best Western® Hotels & Resorts France labéllisés en 2021 :

  • Best Western Grand Hôtel de Bordeaux
  • Best Western Le Moulin de Ducey
  • Best Western Plus La Fayette Hôtel & Spa
  • Best Western Plus Monopole Métropole
  • Best Western Premier Hôtel de La Paix
  • Best Western Hôtel Crystal
  • Best Western Le Relais de Laguiole Hôtel & Spa
  • Best Western Plus La Marina
  • Best Western Hôtel le Verdun
  • Hôtel Best Western Créqui Lyon Part-Dieu
  • Best Western Hôtel Aurelia
  • Best Western Plus Hôtel Les Rives du Ter
  • Best Western Premier Hôtel Bayonne Etche Ona
  • Best Western Hotel de Paris Laval
  • Best Western Plus Hôtel Littéraire Gustave Flaubert
  • Best Western Premier Hôtel du Vieux Port
  • Best Western Plus Cannes Riviera & Spa
  • Best Western Hôtel Alcyon
  • Best Western Premier Santa Maria
  • Best Western Paris CDG Airport
  • Best Western Plus Paris Saclay
  • Best Western Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
  • Best Western Plus Hôtel Littéraire Jules Verne
  • Best Western Plus Paris Meudon Ermitage
  • Best Western Premier Hôtel Littéraire le Swann
  • Best Western Premier Le Why
  • Best Western Hôtel des Thermes
  • Best Western Plus Up Hotel
  • Best Western Plus Au Cheval Blanc Mulhouse Nord
  • Hôtel L’Arbre Voyageur, BW Premier Collection by Best Western
  • Le Domaine de Montjoie, BW Premier Collection by Best Western
  • Best Western Plus Hôtel Litteraire Marcel Aymé
  • Sure Hotel by Best Western Chateauroux
  • Aiden by Best Western @ Clermont-Ferrand
  • Best Western Royal Hôtel
  • Best Western Hôtel Nuit de Retz Nantes Sud
  • Best Western Hotelio Montpellier Sud
  • Sure Hotel by Best Western Nantes Beaujoire
  • Sure Hotel by Best Western Biarritz Aéroport

Obtention de la médaille d’or Ecovadis

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, axe fort de sa vision stratégique, le groupe a poursuivi ses engagements vers un tourisme plus durable en incitant ses hôtels adhérents à initier des démarches responsables.
Chaque année le groupe se prête à l’exercice d’une évaluation externe et objective de ses activités, au travers de son engagement au Global Compact et de l’audit Ecovadis.
En 2021, la coopérative a conservé sa médaille d’argent Ecovadis et a renouvelé toutes ses actions pour s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ses efforts lui ont valu l’obtention de la médaille d’or en 2022 avec un score de 69/100.
Les 4 domaines d’évaluation EcoVadis sont : l’Environnement, l’Ethique, le Social, les Droits de l’Homme, les Achats Responsables.

La progression du score du groupe s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’engagement de ses 63 hôtels labéllisés (20% du réseau) ayant répondu aux 119 critères environnementaux et sociétaux, et réalisé des formations et un plan d’action à court, moyen et long terme.
  • Ses actions sociétales caractérisées par une nouvelle charte éthique, la mise en place d’une plateforme avantages collaborateurs, la mise à disposition d’un service d’assistance psychologique et sociale Best Western For Me, anonyme et gratuite pour tous les collaborateurs des hôtels du réseau et du siège.
  • Ses actions du quotidien pour renforcer la mercuriale des achats responsables au sein de sa centrale de référencement PROACHAT.

Reforest’Action

Le groupe s’inscrit dans une démarche de compensation carbone. Depuis 2020, Best Western® Hotels & Resorts France soutient l’initiative de Reforest’Action qui permet de planter des arbres en France et dans le monde. Cette société française agit en faveur de la biodiversité, du climat et de l’emploi au travers de la plantation de 5 000 arbres.
En 2020, 3 000 arbres ont été plantés dans 6 pays : France, Indonésie, Brésil, Tanzanie, Guinée et Réunion. En 2021, 2 000 arbres ont été plantés dans 2 pays : Pérou et Haïti.
Les bénéfices générés par la plantation de ces 5 000 arbres à horizon de 30 ans sont :

  • 750 tonnes de CO2 stockées
  • 15 000 abris pour animaux créés
  • 20 000 mois d’oxygène générés
  • 5 000 heures de travail créées
    Quelques actualités sur le projet au Pérou et sur celui en Haïti sur la plantation des
    2 000 arbres en 2021.
À propos de Best Western® Hotels & Resorts
Best Western® Hotels & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège social est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4700 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France [1]. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 16 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite et WorldHotels™ Distinctive. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.
 

[1Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17548 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17548.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »