mardi 17 mai 2022

Avec l’acquisition de Smilein, Weblib réaffirme son ambition de devenir leader de la transformation digitale des lieux accueillant du public en Europe

 

Weblib, expert des solutions de digitalisation des points de vente et autres lieux accueillant du public, poursuit sur sa lancée : quelques semaines seulement après l’annonce de l’acquisition de la start-up Awadac, spécialiste de l’expérience digitale « in-store » en restauration, l’éditeur de logiciels réitère avec un nouveau rachat. Celui-ci concerne cette fois l’entreprise smilein, éditrice d’une plateforme mobile à destination des restaurateurs et de l’hôtellerie. En accélérant ainsi sa stratégie de croissance externe, Weblib se positionne plus que jamais en futur leader européen de la transformation digitale.

Des solutions complémentaires et innovantes, qui réinventent l’expérience-client

Cofondé par Arthur Philbé et Florian Galby en 2009, Weblib décline une gamme complète de solutions qui se mettent au service de la digitalisation des lieux accueillant du public : Smart Wifi, solution de marketing de proximité ; Tab inStore, logiciel dédié au déploiement et à la gestion de tablettes connectées ; Smart Kiosk, qui digitalise l’expérience client dans le secteur bancaire. Présent dans 80 pays et 10.000 lieux d’accueil, cet éditeur accompagne des leaders tels que McDonald’s, Uniqlo, Total, AXA, Carrefour ou encore la SNCF. Depuis sa création, Weblib ne cesse de consolider son offre, en s’appuyant pour cela sur une innovation interne dynamique et des acquisitions stratégiques.

Après l’annonce, il y a quelques semaines, du rachat de la start-up Awadac, spécialisée dans la commande mobile en restauration, Weblib confirme aujourd’hui sa volonté de renforcer son offre digitale, en se portant acquéreur de la plateforme smilein. Connue pour sa solution tout-en-un de commande et paiement mobiles destinée aux grands groupes d’hôtellerie et de restauration, cette dernière réinvente l’expérience d’achat sur l’ensemble du parcours client. Ses différentes fonctionnalités permettent de booster le chiffre d’affaires des enseignes de 15 % en moyenne et d’augmenter la fidélité de leurs clients, en s’adaptant à tous les cas d’usage : commande et paiement à table, click & collect, gestion de la fidélité, réservation de prestations ou encore partage d’expérience. smilein a su convaincre des acteurs de premier plan tels que Big Mamma pour équiper La Felicita (plus grand food court d’Europe), le groupe Agapes, Hard Rock Café, ou encore la Compagnie des Alpes.

Une offre innovante amenée a s’étendre sur de nombreux secteurs

Initialement conçue pour répondre aux besoins des restaurateurs, la plateforme smilein dispose d’un grand potentiel de développement multisectoriel et pourra s’adresser demain à des gestionnaires de salles de spectacles, de stades ou de parcs de loisir, ainsi qu’aux gares et aéroports. L’acquisition de smilein permet ainsi à Weblib de renforcer sa capacité à accompagner dans leur transformation digitale tous les lieux accueillant du public.

Ainsi, en plus de la grande complémentarité de leurs offres, les deux sociétés partagent la même conviction quant au potentiel extraordinaire offert par les nouveaux parcours digitaux, amenés à révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs dans tous types de lieux.

Du côté de smilein, ce rapprochement offre à la jeune entreprise une base installée (10.000 sites clients) internationale et multisectorielle (hôtellerie, restauration, événementiel…) pour accélérer son développement commercial. C’est aussi, pour elle, la possibilité de s’appuyer sur le puissant réseau de partenaires (250) qui revendent les solutions Weblib et vont contribuer au rayonnement de smilein. Enfin, c’est la possibilité de bénéficier de l’expertise d’un acteur incontournable depuis 12 ans dans la transformation digitale pour renforcer ses capacités d’innovation et opérationnelles.

Une ambition sans limite

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de croissance externe de Weblib, engagée il y a 5 ans et qui accélère donc en 2022 avec Awadac fin mars et aujourd’hui smilein. En 2017, l’éditeur de logiciel rachetait déjà l’opérateur wifi Urban Koncept, avant d’acquérir, 2 ans plus tard, Ucopia, leader européen du wifi pour les grands lieux publics (stades, salles de spectacle, parcs de loisirs, hôpitaux, aéroports, sièges d’entreprises, universités...).

Weblib a su démontrer ces dernières années sa capacité à mener à bien les différentes phases d’une opération de croissance externe, depuis l’identification des partenaires jusqu’à l’intégration. L’éditeur saura donc développer les synergies utiles entre ses équipes et celles de smilein. En complétant son offre avec cette nouvelle plateforme digitale, Weblib dispose désormais des capacités opérationnelles, techniques et commerciales pour devenir le leader des nouveaux parcours digitaux en Europe : un marché en plein essor et très prometteur !

À propos de Weblib
Fondé en 2009, Weblib est un éditeur logiciel qui accompagne tous les lieux accueillant du public dans leur transformation digitale : magasins, restaurants, hôpitaux, universités, sièges d’entreprises, stades, aéroports, salles de spectacles, etc. Les solutions développées par Weblib permettent d’exploiter le wifi, les tablettes et kiosques interactifs pour connecter les consommateurs, les collaborateurs et les entreprises. L’entreprise est présente en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis et en Israël et compte parmi ses clients McDonald’s, Uniqlo, Total, AXA, la SNCF, la Ville de Paris ou encore le Stade de France. Après quatre acquisitions réussies (Urban Koncept en 2017, Ucopia en 2019, Awadac et smilein en 2022), Weblib poursuit son développement rapide pour devenir le leader de la transformation digitale des lieux accueillant du public.
À propos de smilein
Créé en 2018, smilein a développé une plateforme digitale innovante permettant aux restaurateurs et hôteliers d’offrir à leurs clients la commande et le paiement depuis leur smartphone sous ses diverses formes (service à table, retrait comptoir, click & collect) ainsi qu’un bouquet de services étendu incluant la fidélisation, le divertissement (accès à la presse et à des jeux), la promotion des enseignes et le partage sur des réseaux sociaux. Adoptée par des grands noms du secteur tels que La Felicita (groupe Big Mamma) et le groupe Agapes, la solution améliore à la fois l’expérience du consommateur et celle du staff pour lesquels l’apparition de cette nouvelle solution digitale crée de nouvelles opportunités et améliore leur performance opérationnelle.
 
 
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