jeudi 19 mai 2022

Charte Ethique : AccorInvest s’engage pour une hospitalité positive et responsable

 

Dans le cadre de sa stratégie ESG, qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’ensemble de ses activités, AccorInvest publie sa Charte Ethique. Ce texte de référence vise à inspirer les décisions et à guider les actions menées par les collaborateurs et les parties prenantes du Groupe. Il fixe les règles éthiques à adopter pour permettre à chacun de contribuer aux engagements de AccorInvest : agir de façon responsable, respecter les personnes et l’environnement, et offrir une hospitalité positive.

Présent dans 27 pays, fort de 23 000 collaborateurs, AccorInvest se doit en tant que propriétaire, investisseur et exploitant hôtelier, de mener ses activités de manière responsable, en conformité avec les lois et réglementations locales ainsi que les normes éthiques les plus rigoureuses.

Pour y parvenir, le Groupe entend rendre sa démarche accessible à toutes ses parties prenantes et promouvoir ainsi une forte culture éthique. C’est le rôle de la Charte Ethique, véritable code de conduite, qui formalise l’ensemble des principes et règles qui s’appliquent à chacun, quelle que soit sa fonction, dans l’exercice quotidien de son métier.

L’intégrité, la transparence, la lutte contre la corruption, la responsabilité sociétale et environnementale, le respect de la personne constituent des valeurs fondamentales du Groupe dans la conduite des affaires.

Respecter les règles de la vie des affaires

Le respect des règles du commerce est une composante majeure des engagements éthiques pris par AccorInvest. Le Groupe applique une politique stricte de transparence et de lutte contre la corruption quelles que soient les formes qu’elle peut revêtir au travers d’un Code de conduite anti-corruption. Ces dispositifs s’étendent également à la lutte contre le blanchiment de capitaux comme à la politique dite de « cadeaux ».

AccorInvest s’engage également en faveur de la protection des biens et des données à l’égard de ses collaborateurs et tiers : prévention et encadrement des situations de conflits d’intérêts, protection des droits de propriété intellectuelle, protection des données personnelles, sécurisation des systèmes d’information…

Respecter l’environnement

AccorInvest s’attache à contribuer au développement d’un modèle d’entreprise où la performance économique ne peut s’envisager sans prendre en compte les enjeux environnementaux. Le respect de l’environnement est ainsi au cœur de sa Politique ESG. En ligne avec les Accords de Paris, le Groupe vise à réduire son impact environnemental dans toutes ses activités.

Quatre axes d’action ont ainsi été déterminés : développer une stratégie globale de réduction de son empreinte carbone, mettre en œuvre un système de gestion environnementale permettant la certification de ses hôtels, porter une approche circulaire dans toutes ses activités pour limiter ses déchets et favoriser une utilisation responsable des ressources, de la conception aux opérations.

Respecter les personnes et établir des relations loyales avec les parties prenantes

En tant qu’employeur, AccorInvest se doit d’être exemplaire et irréprochable dans sa relation avec ses collaborateurs. La Charte Ethique se réfère ainsi à la Charte Sociale du Groupe. Celle-ci rappelle les principes sociaux fondamentaux qui animent cette relation et précise les actions conduites en faveur des salariés en matière de dialogue social, employabilité, politique de rémunération, équilibre entre vies privée et professionnelle, diversité et lutte contre les violences au travail.

Le respect des personnes implique par ailleurs pour AccorInvest de s’assurer que les pratiques de ses partenaires et fournisseurs sont conformes aux engagements du Groupe, aussi bien éthiques, sociaux et environnementaux, détaillés dans sa Charte Achats Responsables.

Enfin, AccorInvest s’engage vis-à-vis de ses clients à leur offrir un accueil de qualité en prévenant tout risque en matière de sécurité et de santé et à leur fournir des services durables et inclusifs, et également vis-à-vis des communautés locales au sein desquelles les hôtels du Groupe sont naturellement ancrés du fait de leurs activités. L’ensemble de ces principes et engagements est précisé dans le cadre de la Politique ESG.

Garantir la mise en œuvre des engagements

Les engagements de la Charte Ethique sont mis en œuvre dans le cadre du Programme de conformité du Groupe, de sa stratégie ESG et de sa stratégie Sociale. Un Comité Ethique a pour rôle de s’assurer de leur respect et partage le résultat de ses travaux avec le Comité Exécutif.

L’éthique est l’affaire de tous. Par conséquent, l’un des leviers majeurs de la mise en œuvre effective des principes de la Charte Ethique est la sensibilisation et la formation des collaborateurs. Les managers jouent également un rôle clé dans l’information et la promotion des engagements auprès de leurs équipes. Enfin, un dispositif d’alerte en ligne permet à tout collaborateur, de manière confidentielle, de reporter une situation ou un comportement allant à l’encontre des principes édictés dans la Charte.

La Charte Ethique est centrale dans la stratégie ESG que AccorInvest déploie. Les principes qu’elle véhicule doivent nous animer dans la poursuite de notre ambition de croissance responsable. Ils donnent du sens à la pratique quotidienne de nos métiers. C’est pourquoi il est essentiel que chacun de nos collaborateurs puisse se l’approprier et la faire vivre dans nos activités d’investisseur, de propriétaire et d’exploitant hôtelier, conclut Jairo Gonzalez, Secrétaire Général du Groupe AccorInvest.

A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 838 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantit l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
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