jeudi 26 mai 2022

Omnivore ne perd pas le Nord avec sa 1re édition au Touquet-Paris-Plage

 

Omnivore Nord, la première étape régionale de Sirha Omnivore, a posé ses valises au Palais des Congrès du Touquet du 30 avril au 2 mai 2022. Un véritable succès pour cette première édition qui a réuni 4 224 festivaliers, dont près de 100 guests, pendant trois jours autour du territoire des Hauts-de-France.

72h de vibration culinaire

Destination le Touquet-Paris-Plage pour cette première édition régionale portée par Sirha Food, média global et écosystème d’événements - dont le festival Omnivore Paris et désormais Omnivore Nord - et organisée par GL events.

C’est un nouveau chapitre pour nous. En presque 20 ans, nous avons fait beaucoup de grandes rencontres. Avec des chefs, des producteurs, des artisans, des partenaires, comme l’exprime Romain Raimbault, Directeur du festival. Cette première édition était nourrie d’une ambition commune, d’une envie d’aller plus loin.
La gastronomie c’est l’identité de la France, c’est notre fierté. Dans le Nord nous avons de magnifiques produits, il n’y a aucune raison qu’ici la gastronomie ne s’épanouisse pas
complète Daniel Fasquelle, Maire du Touquet.

Richesse nordiste au Palais des Congrès

Samedi, dimanche et lundi, près de 30 chef.fe.s se sont succédé.e.s sur la Grande Scène pour autant de masterclasses. De Victor Avonds à Camille Delcroix, de Manon Fleury, Alexandre Gauthier, Ismail & Inés Guerre-Genton, à Merlin Johnson, en passant par Florent Ladeyn, Sébastien Tantot ou encore Glenn Viel, passionnés et animés par une volonté de transmission, ont tous répondu présents à l’invitation d’Omnivore Nord.

Lundi, journée dédiée à la formation, cette même scène a accueilli la puissance des mots et la réflexion de femmes et d’hommes engagé.e.s autour de grands enjeux du métier comme la pêche, ses quotas et régulations, l’apprentissage, et le harcèlement en cuisine.

La Scène Artisan a quant à elle réuni 22 duos de chef.fe.s et producteurs pour travailler les produits locaux et mettre en lumière notions de durabilité et cultures biologiques et raisonnées. Une diversité représentée également par les 34 producteurs venus présenter la richesse du territoire de la région aux professionnels et foodistas.

Côté food, l’espace Food Court a donné à manger aux festivaliers grâce à 24 corners salés et sucrés en relai pendant 3 jours. Sur le parvis du Palais des Congrès, la Maison Perard proposait un bar à fruits de mer pendant que la joyeuse équipe de BierBuik & friends, menée par Florent Ladeyn, a cuit des milliers de frites fraîches façon nord dans une ambiance généreuse et festive.

C’est sur Alexandre Gauthier, découvert par Omnivore en 2005 avant de devenir la figure emblématique de la cuisine, que s’est clôturée cette première édition. J’étais heureux d’accueillir sur cette Côte d’Opale, mon fief, Omnivore Nord. J’ai pris le parti il y a quelques années de revenir dans le restaurant familial et de croire en la richesse de ce territoire, a expliqué le parrain d’Omnivore Nord.
Ces 3 jours ensemble, ici, étaient donc forts, symboliques et émouvants pour mes équipes et moi-même
.

Alors que la région Hauts-de-France est élue Capitale Européenne de la Gastronomie pour l’année 2023, rendez-vous en juin de l’année prochaine pour la deuxième édition d’Omnivore Nord au Touquet-Paris-Plage. Une prochaine étape ambitieuse pour le nord de la France et de l’Europe qui promet de réunir notamment l’Angleterre et la Belgique.

En attendant, retrouvez omnivore au Parc Floral de Paris du 10 au 12 septembre 2022

Depuis sa création en 2003, Omnivore défriche la cuisine contemporaine à travers ses publications, son guide et ses événements en France et à l’international. Animé depuis l’origine par des valeurs de transmission et de partage, Omnivore a ainsi mis en lumière le travail et le parcours de plus d’un millier de chefs, artisans, pâtissiers, bartenders et révélé des centaines de personnalités du monde de la restauration.

Devenu Sirha Omnivore en 2020 et aujourd’hui parfaitement intégré à l’écosystème Sirha Food, le festival rassemble encore plus largement pour défendre une vision créative, consciente, responsable et humaine de la cuisine !

Rendez-vous les 10, 11 et 12 septembre pour sa prochaine édition.
www.omnivore.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17505 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17505.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »