mardi 17 mai 2022

Brit Hotel annonce une montée en gamme de son réseau d’indépendants en 2022-2023

 

À l’occasion de sa 21e convention annuelle réunissant tous les hôteliers adhérents, Brit Hotel a publié les résultats de son exercice 2021, et annoncé ses aspirations futures. Développement du maillage territorial en France, montée en gamme du réseau, digitalisation des outils… Un programme ambitieux porté par le collectif des hôteliers volontaires du réseau Brit Hotel.

Exercice 2021 : Brit Hotel développe son maillage territorial et consolide les performances de ses adhérents

Après une année 2020 complexe pour tous les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration du fait de la crise sanitaire, 2021 fut l’année de la relance. Malgré les confinements successifs, Brit Hotel a effectivement su rebondir. Le réseau d’hôteliers indépendants a intégré 15 nouveaux établissements sur l’année, soit pas moins de 700 chambres supplémentaires dans toute la France, pour un total de 74.1 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistré en hébergement uniquement.

Si l’on compare par rapport à 2019, année de référence, l’ensemble du réseau Brit Hotel enregistre une baisse de -14% de son chiffre d’affaires. La crise du COVID-19 n’est bien évidemment pas étrangère à ces résultats en demi-teinte. Les voyages et réunions en groupes ayant largement diminué en 2021 du fait des derniers confinements et des restrictions de déplacement, le réseau Brit Hotel réalise ainsi un chiffre d’affaires de 1.2 millions d’euros sur le segment des Voyages de groupe, soit une baisse de -69% par rapport à 2019. Résultat toutefois contrebalancé par les excellentes performances du segment Séminaires, qui génère en 2021 1.5 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de +117% par rapport à 2019. Après plus de 12 mois d’éloignement, les professionnels ont clairement exprimé leur envie de se retrouver. Pas moins de 1350 sollicitations ont été envoyées aux établissements Brit Hotel en 2021 pour des séminaires, soit une augmentation de +243% par rapport à 2019, avant même l’arrivée du COVID-19 en France.

Globalement, c’est donc un exercice 2021 positif qui permet à Brit Hotel et à ses hôteliers volontaires de consolider leurs performances pour mieux rebondir au sortir de la crise sanitaire. L’accompagnement de la marque Brit Hotel et une solidarité forte entre hôteliers ont notamment permis de maintenir une stabilité forte sur l’ensemble du réseau. Les réservations du site brithotel.fr ont ainsi généré 6.2 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de +15% par rapport à 2019. Un constat d’autant plus positif qu’il permet aux hôteliers volontaires du réseau d’affirmer leur indépendance vis-à-vis des OTA, qui enregistrent de leur côté des baisses significatives de réservations.

Objectifs 2022 : digitaliser la proximité avec les hôteliers

Cette stabilité économique et sociale permet au réseau Brit Hotel d’envisager l’avenir avec ambition. L’objectif numéro 1 de Brit Hotel est de poursuivre le développement du maillage territorial, et de renforcer l’apport de la marque auprès des établissements adhérents afin de préserver leur indépendance. Des objectifs sur 3 ans ont été définis pour concrétiser ce projet de développement :

  • En 2022, le réseau a prévu de générer 14 millions d’euros de réservation directe (via les canaux Brit Hotel), soit +27% par rapport à 2021.
  • En 2025, les réservations directes doivent atteindre 80% des réservations totales.

Des objectifs ambitieux, mais qui commencent déjà à se concrétiser. Depuis le 1er janvier 2022, le réseau a déjà intégré 7 établissements supplémentaires. Afin d’accompagner cette croissance exponentielle, une campagne de communication 100% digitale sera diffusée sur le web et les réseaux sociaux au courant de l’année afin de moderniser l’image de la marque auprès du grand public, et pour fédérer les adhérents autour d’une marque digitale et connectée.

Une montée en gamme du réseau Brit Hotel bien amorcée

Avec 160 établissements en capacité de répondre aux demandes d’hébergement sur l’ensemble du territoire français, Brit Hotel souhaite aujourd’hui non seulement poursuivre ce développement, mais ambitionne aussi de monter en gamme, afin de proposer une offre d’hébergement toujours plus complète et adaptée aux demandes des voyageurs, qu’ils soient professionnels ou de loisir. Le fer de lance de cette ambition nouvelle a d’ailleurs été inauguré le 7 avril 2022 : le Brit Hotel Paris Orly Rungis. Ce fleuron du réseau Brit Hotel constitue un véritable marqueur dans l’évolution du réseau d’indépendants. En plus d’être le 160e établissement, c’est aussi le tout premier à être installé dans la capitale.

Cette ouverture n’est que la première étape de cette stratégie de développement. Une seconde ouverture d’un établissement 4**** est déjà prévue en 2022, et deux autres sont planifiées pour 2023.

L’hôtellerie, comme nombre de secteurs d’activité, est en pleine évolution. Les attentes et les envies des clients évoluent, les chaînes hôtelières doivent évoluer de concert. L’ouverture du Brit Hotel Paris Orly Rungis marque ainsi une véritable étape pour le réseau : nous passons aujourd’hui la vitesse supérieure ! L’objectif avec cette montée en gamme est donc non seulement d’agrémenter la palette d’hébergements au sein de notre réseau, mais aussi et surtout d’offrir aux hôteliers adhérents les outils adaptés pour attirer et fidéliser les voyageurs de demain. Une montée en gamme certes, mais sans renier ce qui fait notre marque de fabrique : la proximité ! Guy Gérault, Directeur Général du réseau Brit Hotel.

À propos de Brit Hotel
Créée en 1993 par la société Bretonne Couédic Madoré Holding, le réseau Brit Hotel est une chaîne volontaire de 160 établissements 2, 3 et 4 étoiles implantée sur tout le territoire national. Sa structure en réseau d’hôteliers indépendants fait sa force et son originalité : chaque établissement est différent, et conserve ses spécificités territoriales. Bien intégrés dans leur ville et leur région, le maître mot des hôtels Brit Hotel est la qualité de l’accueil. C’est pourquoi le slogan qui unit les hôteliers de la marque est « Souriez, c’est un Brit Hotel ».
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17504 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17504.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »