dimanche 25 septembre 2022

Tourisme Hauts-de-France - Forte augmentation des séjours en famille, retour des visiteurs étrangers : un bilan positif et optimiste des acteurs du tourisme

Une météo au beau fixe pour les vacances des zones A et B, un long week-end de Pâques, des restrictions sanitaires levées … Alors que les vacances de Pâques commencent tout juste pour les Parisiens, les conditions sont réunies pour un bilan de fréquentation touristique en Hauts-de-France très positif. Un déjà (très) bon cru et l’optimisme de retour après deux ans de turbulences.

Les chiffres à retenir :

• 77% des professionnels satisfaits de la fréquentation (85% sur le littoral), plusieurs hébergements étant complets pendant cette quinzaine.
  • Niveau record dans les résidences de tourisme (95% professionnels satisfaits, dont 100% sur le week-end de Pâques), avec un taux d’occupation jusqu’à 95% en ville.
  • Pic de fréquentation sur le week-end de Pâques (+ 12 points de taux d’occupation par rapport aux deux semaines de vacances et + 4 points de fréquentation étrangère).
  • 85% clientèle française (dont 47% originaire des Hauts-de-France).
  • 66% des professionnels confiants pour la fin avril (vacances zone C), 58% pour mai.

Record pour les résidences de tourisme, embellie confirmée pour l’hôtellerie

Davantage privilégiées par les familles (restauration, offres de loisirs à proximité, convivialité), les résidences de tourisme ont très largement profité de ces vacances pour atteindre des niveaux records. L’hôtellerie poursuit son embellie, amorcée depuis l’été dernier.

• 95% des gérants de résidences de tourisme sont satisfaits de la fréquentation (100% pour le week-end de Pâques). 80% d’entre eux estiment que le niveau de fréquentation 2022 a rattrapé celui de 2019 et 57% pensent l’avoir dépassé. 77% des gérants d’hôtels font état d’une bonne fréquentation (72% à la Toussaint), dont 81% lors du week-end Pascal (+ 16 points taux d’occupation par rapport à la quinzaine).
  • Hôtellerie de plein air : 7 gérants sur 10 satisfaits de ces vacances de Pâques, qui marque le début de leur saison touristique.
  • Les hébergements disponibles sur les plateformes Airbnb et Abritel ont enregistré un taux d’occupation de 60,2%.

Forte attractivité de tout le littoral Hauts-de-France

Elles marquent le retour du printemps : les vacances de Pâques sont donc propices aux premières escapades pour se ressourcer, s’oxygéner au grand air, le graal des familles avec jeunes enfants. Sans surprise donc, de nombreux visiteurs ont donc opté pour les grands espaces naturels de la Côte d’Opale et de la Côte picarde. Sur cette quinzaine, la quasi-totalité des meilleurs scores ont été enregistrés sur le littoral.

• 85% professionnels satisfaits de la fréquentation (89% dans les hôtels, 100% dans les résidences de tourisme).
  • Un taux d’occupation en hausse de 14 points entre les deux semaines des vacances et le week-end de Pâques (82%hôtellerie, 92% résidences de tourisme).
  • Hôtellerie de plein air : 3 gérants sur 4 satisfaits sur les vacances.

Un week-end de Pâques quasi complet, avec des Belges et Allemands plus nombreux

Quel que soit l’hébergement ou le territoire, la fréquentation touristique a connu un pic sur le long week-end de Pâques. Il n’était pas rare de trouver des hébergements complets sur ces trois jours, que ce soit sur la côte, en ville ou à la campagne avec des visiteurs étrangers également plus nombreux.

• 8 professionnels sur 10 satisfaits de la fréquentation sur ce week-end Pascal (100% dans les résidences de tourisme, avec 94% de taux d’occupation !).
  • L’hôtellerie du littoral affiche d’excellents scores (84% professionnels satisfaits et 82% de taux d’occupation).
  • 19% clientèles internationales (contre 15% sur la quinzaine).

Des visiteurs à moins de 3h de route :

la proximité de grands bassins de population est plus que jamais un atout
La crise sanitaire a accéléré la tendance, le tourisme de proximité s’est installé durablement dans les nouvelles habitudes de consommation : se ressourcer sans traverser la France a fortiori la planète et redécouvrir sa propre région avec d’autres yeux… La clientèle française est à nouveau fortement majoritaire pour ces vacances de Pâques, clientèle qui privilégie le bain de nature, les mobilités douces, la rencontre avec l’habitant. La région Hauts-de-France répond parfaitement à ces attentes, en termes d’accessibilité, d’espace, de (re)découvertes multiples et de dépaysement tout près.

• Les touristes français représentent 85% de la clientèle sur les vacances de Pâques. 47% de la clientèle française est originaire des Hauts-de-France.
  • Top 4 régions : 1. Hauts-de-France, 2. Ile-de-France, 3. Normandie, 4. Grand-Est. Part de marché de la clientèle étrangère 15% (+ 4 points par rapport à juillet 2021).
  • Top 4 nationalités : 1. Belges, 2. Allemands, 3. Néerlandais, 4. Britanniques.

Focus

Plateforme Week-end Esprit Hauts-de-France : + 62% de ventes de weekends en famille
Les vacances de Pâques sont une période favorable aux séjours en famille. Avec des offres insolites ou à la ferme, la plateforme de réservation du CRTC Hauts-de-France et ses partenaires a enregistré sur la quinzaine 400 ventes de weekends dont 111 ventes familles (28% des ventes contre 17% en moyenne annuelle), 247 ventes au printemps 2019 (+ 62%).

Méthodologie : enquête de conjoncture réalisée du 20 au 22 avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 professionnels sur la période d’activité des vacances de printemps (zone B). Le plan de sondage est basé sur la méthode des quotas, respectant une représentativité du parc selon les critères de localisation (département et destination (littoral, rural et urbain), catégorie (1 à 5 étoiles) et taille de la structure (capacité en lits).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17487 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17487.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »