mercredi 25 mai 2022

Chiffre d’affaires Accor du T1 2022 : +85% en données comparables

 

Croissance du RevPAR trimestre après trimestre depuis le T2 2021.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : Les performances de Accor au premier trimestre 2022 confirment la nette reprise de l’activité dans toutes les régions et la dynamique retrouvée du tourisme, de la restauration et des loisirs. Elles sont notamment portées par la dynamique de nos marchés en Europe, au Moyen Orient et aux Amériques ainsi que la forte demande pour nos hôtels Luxe et Lifestyle, et les voyages domestiques. Ces tendances de fond combinées à la réouverture quasi complète des frontières nous permettent d’être confiants dans la poursuite de l’amélioration de nos performances, mois après mois, avec des prix déjà supérieurs à 2019. Nos marques sont attractives, idéalement positionnées et l’écosystème d’hospitalité augmentée que nous avons bâti depuis plusieurs années séduit toujours plus de clients et de propriétaires. Sur les prochains mois, nous allons continuer à concentrer nos efforts à accélérer le développement de notre réseau, faire rayonner nos marques et attirer et fidéliser toujours plus de clients.

Depuis le deuxième trimestre 2021, Accor enregistre une reprise séquentielle de son activité trimestre après trimestre. L’apparition du variant Omicron n’a provoqué qu’une courte pause en janvier, et le redémarrage constaté en février s’est accéléré au cours du mois de mars. Cette reprise est le fruit du rebond durable de la clientèle d’affaires et de loisirs domestique, et de la réouverture des frontières entraînant une accélération de la reprise de la clientèle internationale. Celle-ci s’accompagne d’une forte hausse des prix, désormais supérieurs au niveau de 2019 depuis 4 mois à l’échelle du Groupe, tirée par la demande et accentuée par l’inflation.

Au cours du premier trimestre 2022, Accor a ouvert 26 hôtels correspondant à environ 3 700 chambres, et affiche ainsi une croissance nette du réseau de +2,5% au cours des 12 derniers mois. À fin mars 2022, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 777 849 chambres (5 304 hôtels) et d’un pipeline d’environ 212 000 chambres (1 212 hôtels).

Pour l’exercice 2022, le Groupe confirme sa prévision de croissance nette du réseau de 3,5%.

Chiffre d’affaires du Groupe

Pour le premier trimestre 2022, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 701 millions d’euros en hausse de 85% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au premier trimestre 2021. Par activité, cette augmentation se décline en une hausse de 105% pour HotelServices et de 52% pour les Actifs Hôteliers et Autres. Dans une optique de comparaison avec le RevPAR en baisse de -25% (donné en variation par rapport à l’exercice 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), le chiffre d’affaires baisse de -23% à pcc par rapport au premier trimestre 2019.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent positivement pour 13 millions d’euros liés essentiellement à l’intégration des sociétés composant le groupe Ennismore sur l’année 2021.

Les effets de change ont un impact positif de 18 millions d’euros, liés essentiellement au Dollar américain (+7%).

En millions d’euros T1
2021
T1
2022
Variation
(publiée)
Variation (pcc [1] ) vs Q1 21 Variation (pcc) vs Q1 19
HotelServices 234 507 117% 105% -25%
Actifs Hôteliers et Autres 129 200 55% 52% -19%
Holding & Intercos -2 -6 N/A N/A N/A
TOTAL 361 701 94% 85% -23%

Chiffre d’affaires de HotelServices

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Services aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros, en hausse de 105% à pcc par rapport au premier trimestre 2021 (-25% à pcc par rapport au premier trimestre 2019).

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros, en hausse de 106% à pcc par rapport au premier trimestre 2021 (-33% à pcc par rapport au premier trimestre 2019) avec des performances régionales corrélées à la reprise de l’activité des pays concernés. De manière générale, la dégradation plus importante du chiffre d’affaires M&F par rapport au RevPAR (en baisse de -25% par rapport au premier trimestre 2019) s’explique par la baisse plus importante des redevances adossées à la marge opérationnelle (ou « incentive fees ») des hôtels au sein des contrats de management.

En millions d’euros T1
2021
T1
2022
Variation (pcc [1] ) vs Q1 21 Variation (pcc) vs Q1 19
Europe du Sud 17 38 123% -27%
Europe du Nord 10 30 167% -47%
ASPAC 20 24 18% -55%
IMEAT 11 32 185% 0%
Amériques 15 33 103% -22%
TOTAL 73 158 106% -33%

Au cours du premier trimestre 2022, le RevPAR du Groupe a plus que doublé (+108% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2021 mais affiche encore une baisse de -25% par rapport au premier trimestre 2019. Par rapport à la même période l’année passée, l’amélioration de la visibilité liée à des réservations plus précoces permet au Groupe de mieux optimiser sa politique tarifaire.

Dans son ensemble, l’Europe est la région la plus impactée par le variant Omicron. Néanmoins, cet impact n’a été que de courte durée et fut limité au mois de janvier : au mois de mars 2022, le taux d’occupation avait déjà dépassé son niveau du quatrième trimestre 2021.

L’Europe du Sud affiche un RevPAR en baisse de -21% au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2019 i.e. une dégradation séquentielle par rapport au quatrième trimestre de 4 points de pourcentage.

  • En France, le RevPAR est en baisse de -20% par rapport au premier trimestre 2019. Comme en 2021, la province reste la zone la plus dynamique tandis que la région parisienne est en retrait. Néanmoins, l’écart de performance entre la province et la région parisienne se resserre avec le retour de la clientèle d’affaires internationale.
  • En Espagne, le RevPAR est en baisse de -26% par rapport au premier trimestre 2019.

L’Europe du Nord affiche un RevPAR en baisse de -38% par rapport au premier trimestre 2019 soit une dégradation séquentielle de -1 point de pourcentage par rapport au quatrième trimestre 2021.

  • Au Royaume-Uni, le RevPAR est en baisse de -15% par rapport au premier trimestre 2019 avec, comme en France, une reprise tirée par la province qui a retrouvé des niveaux d’activité proches de 2019. L’écart de performance avec Londres tend également à se réduire, du fait de la reprise de la clientèle internationale.
  • En Allemagne, où les restrictions sanitaires ont été plus fortes et plus longues que dans les pays voisins, le RevPAR est en baisse de -62% par rapport au premier trimestre 2019. Néanmoins, ces restrictions sont levées depuis début avril et une amélioration de l’activité est désormais visible.

L’Asie-Pacifique affiche une amélioration séquentielle de son RevPAR (+5 points de pourcentage entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022) tirée par la région Pacifique. Le RevPAR est en baisse de -43% par rapport au premier trimestre 2019.

  • Le Pacifique a bénéficié de la réouverture des frontières intérieures sur l’ensemble du trimestre. Les destinations de loisirs, notamment sur la côte Nord-Est du pays, ont bénéficié de la clientèle domestique. Le RevPAR est en baisse de -31% par rapport au premier trimestre 2019. La réouverture des frontières extérieures à partir de février 2022 favorise la reprise de la clientèle d’affaires.
  • En Chine, les performances ont été grevées par l’émergence du variant Omicron et la stratégie « zéro-Covid ». Le RevPAR est en baisse de -42% par rapport au premier trimestre 2019.
  • En Asie du Sud-Est, le RevPAR est stable à -55% mais la situation s’améliore. Des zones comme Singapour, Bali, le Vietnam et la Thaïlande ont réouvert leurs frontières avec des restrictions limitées. Néanmoins, la région reste fortement dépendante de la clientèle internationale (donc de la reprise du trafic aérien) et de certains pays asiatiques qui ne sont pas encore autorisés à voyager vers ces destinations.

Dans la région Inde, Afrique, Moyen-Orient & Turquie, l’activité continue de s’améliorer avec un RevPAR désormais supérieur au niveau du premier trimestre 2019 (+8%). Les Émirats Arabes Unis ont bénéficié de la demande liée à l’exposition universelle à Dubaï qui se tient depuis le 1er octobre 2021. La Coupe du Monde de Football au Qatar au quatrième trimestre 2022 viendra soutenir cette reprise. En Arabie Saoudite, la réouverture plus large des Villes Saintes aux pèlerinages permet d’enregistrer un fort rebond de l’activité. La période du ramadan en avril et les pèlerins autorisés pour le Hajj en juillet devraient confirmer ce rebond sur les prochains trimestres.

En Amériques, le RevPAR ressort en baisse de -14% par rapport au premier trimestre 2019 avec des prix moyens désormais supérieurs à ceux de 2019.

  • L’Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes affiche un RevPAR en baisse de -22% par rapport au premier trimestre 2019. Au cours du trimestre, le retour de la clientèle d’affaires combiné à une forte demande de la clientèle loisirs a permis un fort rebond de l’activité après un mois de janvier impacté par Omicron.
  • En Amérique du Sud, le RevPAR est en hausse de +5% par rapport au premier trimestre 2019. La reprise de la demande liée à la clientèle d’affaires explique cette bonne performance.

Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclut la division Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 349 millions d’euros au cours du premier trimestre 2022, en hausse de 104% par rapport à 2021. Cette hausse reflète la reprise de l’activité par rapport à l’année dernière.

Chiffre d’affaires des Actifs hôteliers et Autres

Le chiffre d’affaires des « Actifs Hôteliers et Autres » est en hausse de 52% à pcc par rapport au premier trimestre 2021 et en baisse de -19% à pcc par rapport à l’exercice 2019. Ce segment, fortement lié à l’activité en Australie, a notamment bénéficié de la reprise de la demande de tourisme de Loisirs sur la côte Nord-Est du pays où sont situées en majorité les activités Strata du Groupe (i.e. activité de distribution de chambres et d’appartements et de gestion de propriétés).

Depuis début 2021, ce segment comprend les services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers. Ces activités sont toujours impactées de manière différentiée entre les activités affectées directement liées au Voyage telles que les locations de logements de particuliers onefinestay, et les activités digitales telles que D-EDGE.

À fin mars 2022, ce segment, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 116 hôtels et 23 166 chambres.

Perspectives

Sur la base des tendances actuelles de prises de réservations et de hausse des prix, l’amélioration du RevPAR va se poursuivre au cours des prochains trimestres.

La clientèle domestique devrait retrouver des niveaux comparables à ceux de 2019 d’ici la fin de l’année. Concernant la clientèle internationale, la reprise s’accélère même si l’Asie reste quant à elle toujours en retrait.

Pour l’exercice 2022, la croissance nette du réseau est attendue à 3,5%, comme annoncé lors de la publication des résultats annuels 2021, avec une accélération des ouvertures attendue à partir du second trimestre.

Événements survenus depuis le 1er janvier 2022

Décision du Conseil d’administration
Sur recommandation du Comité des nominations, des rémunérations et de la RSE, le Conseil d’administration réuni le 23 février 2022 a décidé de proposer le renouvellement des mandats de Mesdames Qionger Jiang et Isabelle Simon ainsi que de Messieurs Nicolas Sarkozy et Sarmad Zok en qualité d’administrateurs de la Société pour une durée de trois ans.

Le Conseil a également décidé de proposer, outre la nomination de Madame Hélène Auriol Potier qui avait déjà été annoncée, les nominations de Madame Asma Abdulrahman Al-Khulaifi et Monsieur Ugo Arzani en qualité d’administrateurs, pour une durée de trois ans également.

Prochain rendez-vous en 2022
20 mai : Assemblée Générale des Actionnaires

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le Groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animé par plus de 260 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).

RevPAR HT par segment – T1 2022

T1 2022
vs. T1 2019

Taux
d’occupation

Prix moyen

RevPAR

% chg pts pcc chg % pcc chg % pcc
Luxe et haut de gamme 38.7 -17.3 197 11.2 76 -20.4
Milieu de gamme 45.3 -14.7 101 0.2 46 -24.2
Economique 50.4 -12.1 61 -0.2 31 -19.4
Europe du Sud 48 -13.1 80 -0.2 38 -21.4
             
Luxe et haut de gamme 34.3 -29 173 16.3 59 -34.4
Milieu de gamme 42.7 -22.9 81 -5.9 35 -38.9
Economique 42.1 -23.9 61 -5.9 26 -39.7
Europe du Nord 41.4 -23.9 82 -3.5 34 -38.3
             
Luxe et haut de gamme 39.5 -25.8 109 -9.9 43 -44.9
Milieu de gamme 46.8 -24.6 71 -7.6 33 -39.1
Economique 51.7 -23.7 36 -16.8 19 -43.8
ASPAC 45.3 -25 72 -11.4 33 -43
             
Luxe et haut de gamme 54.1 -11.7 159 35.8 86 12.1
Milieu de gamme 64 -5.4 71 3.7 45 -4.3
Economique 56.6 -8.8 50 9.8 29 -4.6
IMEAT 56.5 -9.8 117 26.3 66 7.9
             
Luxe et haut de gamme 42.3 -22.8 266 23.2 113 -19.4
Milieu de gamme 51.4 -9.2 68 8.4 35 -7.8
Economique 51.1 -2.9 35 9.3 18 3.6
Amériques 48.1 -11.5 111 6.2 53 -13.9
             
Luxe et haut de gamme 43.4 -20.9 162 16.1 70 -20.7
Milieu de gamme 47.1 -18.7 80 -2.8 38 -30.4
Economique 49.1 -15.5 51 -2.7 25 -26
Total 46.9 -17.9 88 3 41 -25.3

Parc Hôtelier – Mars 2022

Mars 2022

Actifs hôteliers

Managés

Franchisés

Total

Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres
Luxe et haut de gamme 2 1 339 39 7 163 35 2 811 76 11 313
Milieu de gamme 2 271 170 25 295 362 34 535 534 60 101
Economique 0 0 271 33 181 1 036 76 233 1 307 109 414
Europe du Sud 4 1 610 480 65 639 1 433 113 579 1 917 180 828
                 
Luxe et haut de gamme 3 721 70 12 965 43 9 076 116 22 762
Milieu de gamme 0 0 192 34 629 248 31 030 440 65 659
Economique 4 865 317 44 735 264 28 443 585 74 043
Europe du Nord 7 1 586 579 92 329 555 68 549 1 141 162 464
                 
Luxe et haut de gamme 11 2 217 268 66 117 74 13 963 353 82 297
Milieu de gamme 19 3 015 230 53 759 220 35 859 469 92 633
Economique 1 186 165 30 450 298 33 554 464 64 190
ASPAC 31 5 418 663 150 326 592 83 376 1 286 239 120
                 
Luxe et haut de gamme 2 525 180 46 930 28 7 156 210 54 611
Milieu de gamme 5 796 84 15 931 23 4 391 112 21 118
Economique 10 1 681 73 13 599 15 2 309 98 17 589
IMEAT 17 3 002 337 76 460 66 13 856 420 93 318
                 
Luxe et haut de gamme 3 469 101 32 234 23 5 277 127 37 980
Milieu de gamme 9 1 655 76 12 458 34 5 422 119 19 535
Economique 45 9 426 90 14 393 159 20 785 294 44 604
Amériques 57 11 550 267 59 085 216 31 484 540 102 119
                 
Luxe et haut de gamme 21 5 271 658 165 409 203 38 283 882 208 963
Milieu de gamme 35 5 737 752 142 072 887 111 237 1 674 259 046
Economique 60 12 158 916 136 358 1 772 161 324 2 748 309 840
Total 116 23 166 2 326 443 839 2 862 310 844 5 304 777 849

 

[1pcc = à périmètre et change constants

 
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