jeudi 19 mai 2022

Sport, nourriture, trouver l’amour ou encore se relaxer : eDreams révèle les motivations principales des voyageurs

 

A quelques mois du break estival tant mérité, eDreams - avec One Poll - a interrogé les voyageurs sur les raisons principales pour lesquelles ils voyagent ou encore sur leurs changements d’habitudes ou de comportements depuis la pandémie. Partent-ils en vacances pour se relaxer ou trouver l’amour ?Comptent-ils partager encore davantage leurs souvenirs de vacances sur les réseaux sociaux ?

Se relaxer en famille ou entre amis

Lorsque l’on demande aux voyageurs français les principales raisons pour lesquelles ils voyagent, 75%répondent pour se relaxer, pour prendre soin d’eux - en septembre 2020, le bien être n’était pas forcément la priorité des voyageurs, seulement 13 % [1] des français interrogés l’évoquaient comme un critère de choix pour leurs futures vacances.

Ils sont 48 % à voyager pour se socialiser. Lorsqu’on leur demande de préciser, seulement 8%évoquent comme raison le fait de trouver l’amour. Les voyageurs français semblent plus enclins à se socialiser en famille (61%) et entre amis (64%).

L’aventure oui, le sport non

Près de la moitié des voyageurs français sont avides de culture (42%) et d’aventure (41%).

Le sport pendant les vacances ? Ils sembleraient que les voyageurs soient davantage adeptes du transat que du sport ! Ils sont seulement 14% à le citer comme une motivation de voyage. Pourtant véritables épicuriens, il semblerait que les français ne soient pas à la recherche de découverte culinaire puisqu’à peine ⅓ (29%) d’entre eux choisissent la nourriture comme raison de voyager. C’est moins que les 39% des suédois (39%) ou les italiens (37%) qui mentionnent la nourriture comme raison principale de voyager.

Il semblerait que la quasi majorité des voyageurs français (45%) n’ont pas changé leurs habitudes concernant la nourriture en vacances depuis la pandémie. Ils sont 19% à tout de même favoriser un hébergement équipé d’une cuisine et 17% à aller davantage au restaurant pendant leurs vacances qu’avant la pandémie.

Hommes Femmes en voyage, mode d’emploi

Ce qui différencie davantage les envies des femmes et des hommes français en matière de voyage, c’est le sport et le fait de trouver l’amour.

Les voyageuses françaises sont unanimes, elles sont 80% à mentionner comme raison principale pour voyager le fait de se relaxer, de prendre soin de soi vs 65% pour les hommes. Alors qu’elles sont 9% à mentionner le sport comme raison de voyager, les hommes semblent un peu plus enclins à exercer une activité physique puisqu’ils sont 24% à mentionner le sport comme l’une des raisons principales pour voyager… une question de déséquilibre de charge mentale durant l’année ? Entre l’intention et la réalité il y a parfois une différence ? L’interprétation de cette différence est libre.

Côté rencontre amoureuse, les hommes semblent plus propices à trouver l’amour en vacances (13%) que les femmes (6%).

La pandémie a -t -elle changé le rapport aux voyages et aux réseaux sociaux ?

Pas vraiment si l’on en croit les intentions des voyageurs français : ils sont 55% à dire qu’ils ne partageront ni plus ni moins leur voyage sur les réseaux sociaux - ils sont cependant plus à déclarer qu’ils partageront plus (21%) que moins (10%). C’est les jeunes voyageurs de 18 à 34 ans qui déclarent qu’ils partageront plus (30%). Ce sont les Américains (40%) qui déclarent qu’ils partageront encore davantage leur voyage sur les réseaux sociaux qu’avant la pandémie, suivis par les Italiens (33%) - et ce sont les Allemands qui pensent partager moins de contenus liés à leurs vacances sur les réseaux sociaux qu’avant la pandémie.

Méthodologie
Enquête auprès des consommateurs réalisée entre le 8 et le 14 février 2022 par OnePoll pour le compte de eDreams ODIGEO auprès de 10 000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Suède et en France. L’enquête a été réalisée en France auprès de 1000 consommateurs entre le 9 et le 11 février 2022.

A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyage en ligne au monde et l’une des plus grandes entreprises européennes d’e-commerce. Avec ses quatre marques de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink et le comparateur Liligo - l’entreprise sert plus de 17 millions de clients par an sur 45 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 660 compagnies aériennes. L’entreprise a conçu Prime, le premier service d’abonnement dans le secteur du voyage, qui a dépassé les 2.4 millions de membres depuis son lancement en 2017. L’entreprise propose les meilleures offres en matière de vols réguliers, vols sur les compagnies aériennes low-cost, hôtels, croisières, location de voitures, forfaits vol + hôtel et assurance voyage pour rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus économiques pour les voyageurs du monde entier
 

[1Recherche menée par One Poll pour eDreams ODIGEO entre le 21 et le 28 septembre 2020 sur 1000 Français ayant voyagé au cours des 2 années précédentes.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17479 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17479.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »