mardi 24 mai 2022

Volaille-info[.]fr : le nouveau blog pour tout savoir sur les volailles de chair françaises

 

Volaille-info.fr : le nouveau blog pour tout savoir sur les volailles de chair françaises

Comment reconnaître une volaille française ? Quelles sont les pratiques des éleveurs en matière de bien-être animal ? Quelles sont les qualités nutritionnelles de la viande de volaille ? … Alors que le succès du Salon de l’Agriculture a largement confirmé l’intérêt des consommateurs pour le monde agricole, les professionnels français des volailles de chair présentent leur nouveau blog pour répondre à toutes les questions du grand public sur leur filière. Il faut dire que la volaille est une viande plébiscitée en France, 2e pays consommateur de volaille de l’Union européenne. Chaque Français en consomme un peu plus de 28 kg par an en moyenne ! En 2021, la consommation globale de volaille en France a même augmenté de +1,9 % par rapport à 2020, que ce soit en magasins ou dans les points de restauration (restaurants commerciaux, restaurants de collectivités…).

Un tableau cependant assombri par le poids croissant des importations : 38 % des volailles consommées sont arrivées de l’étranger en 2021 et cette proportion s’envole à 45 % quand il s’agit des poulets ! C’est pourquoi l’Interprofession des volailles de chair – ANVOL – a décidé de lancer une grande opération transparence pour mieux faire connaître les spécificités de la filière française au grand public. Il s’agit en effet d’un modèle unique au monde, tant en termes d’espèces (poulets, dindes, canards, pintades, cailles, pigeons…) que de modes d’élevages (standard, certifié, Label Rouge, bio). Sur leur nouveau blog, les professionnels ont réuni et classé en 7 rubriques toutes les informations sur leurs activités, leurs bonnes pratiques, leurs produits… pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent disposer d’informations claires et précises sur le sujet : https://volaille-info.fr/

Des informations fiables et faciles d’accès

Ce nouvel espace web aborde de nombreuses thématiques reflétant le travail des femmes et des hommes travaillant dans la filière : pratiques d’élevage, bien-être animal, alimentation des animaux, certifications, labels, traçabilité, etc. Il propose également des informations pratiques pour apprendre à lire l’étiquette d’une volaille, connaître les garanties apportées par le logo Volaille Française, se familiariser avec les bienfaits de la viande de volaille, etc. De plus, il fournit des éléments permettant de comprendre l’importance de la filière en France avec des chiffres clés sur la consommation, la production ou les importations. Une rubrique est également dédiée aux idées reçues pour démêler le vrai du faux en un coup d’œil, grâce à des gifs animés.

Un film pour refléter la réalité du terrain

L’Interprofession met à la disposition des visiteurs du blog le nouveau film qu’elle vient de réaliser : 10 minutes sur la filière française des volailles de chair et ses spécificités. La vidéo met en valeur le modèle unique au monde de cette filière, en particulier en termes de diversité des espèces, de diversité des modes d’élevage, d’exigence sanitaire, d’engagement en faveur du bien-être animal …
Réalisé sur le terrain et basé sur les témoignages de professionnels, le film aborde de nombreux thèmes pour comprendre la filière, parmi lesquels : l’accouvage, les espèces élevées en France, la qualité sanitaire, le bien-être animal, l’alimentation des volailles, la volaille en restauration … Le film présente également les engagements du Pacte Ambition Anvol 2025 pour répondre aux nouvelles attentes sociétales.

Volaille Française : un modèle exemplaire, unique au monde

La filière des Volailles Françaises a construit un modèle exemplaire unique au monde. Elle se distingue aujourd’hui par la diversité de ses espèces (poulets, dindes, pintades, canards, pigeons, cailles) et par ses modes d’élevages (standard, certifié, bio, Label Rouge). La filière française est en première place en Europe pour ses élevages en extérieur avec 20 % de volailles élevées en plein air, contre maximum 5 % dans les pays voisins.

De plus, la filière poursuit ses engagements volontaires dans le cadre de son Plan Ambition 2025 pour répondre aux attentes des consommateurs-citoyens. Les professionnels ont en particulier dépassé leurs objectifs en matière de réduction de l’utilisation des antibiotiques : ils ont déjà réduit de 60,5 % par rapport à 2011 alors que cet objectif (-60 %) devait être atteint en 2025 ! Ils ont également fait d’importantes avancées en matière d’évaluation et d’audit des conditions d’élevages.
L’Interprofession a notamment développé deux applications mobiles qui sont en cours de déploiement dans les élevages :

  • La première application, nommée EVA, permet d’effectuer un audit complet de l’élevage en matière de bien-être animal, de préservation de l’environnement, de biosécurité, de droit du travail… et de déterminer les points d’amélioration à apporter si nécessaire. Cette démarche est contrôlée par un organisme indépendant
  • La deuxième application, nommée EBENE, se concentre sur le bien-être animal. Elle a été construite en étroite collaboration avec des scientifiques, des professionnels de l’élevage ainsi que des ONG œuvrant pour la protection animale. Les critères d’évaluation d’EBENE sont ainsi basés sur les 5 libertés de l’animal reprises par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : liberté physiologique, liberté sanitaire, liberté environnementale, liberté psychologique et liberté comportementale. Les résultats de l’évaluation sont immédiats et l’éleveur se voit préconiser, si besoin, des mesures d’amélioration directement sur son smartphone.
À propos de l’Interprofession ANVOL
ANVOL est l’interprofession volaille de chair. Créée dans la dynamique des États Généraux de l’Alimentation, ANVOL a été officiellement reconnue par arrêté en septembre 2018. Elle réunit 20 organisations représentatives de l’ensemble des maillons de la filière de la volaille de chair : depuis l’accouvage jusqu’à la distribution et la restauration. La filière Volaille de Chair représente environ 100 000 emplois en France, dont 34 000 dans les élevages, pour un chiffre d’affaires d’environ 6,8 milliards d’euros en sortie abattoirs. ANVOL pilote un plan de filière ambitieux dont l’objectif majeur est la reconquête du marché national, tout en prolongeant les actions en faveur du bien-être animal et la préservation de l’environnement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17462 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17462.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »