mercredi 25 mai 2022

Etude Likibu sur le Tourisme local : les 50 villes françaises de moins de 10 000 habitants les plus recherchées sur internet

 

Les vacances de Pâques sont l’occasion idéale de découvrir de charmants lieux où passer quelques jours en famille ou entre amis à travers la France. Likibu dévoile aujourd’hui le classement des 50 petites villes françaises les plus recherchées par les Français sur internet au cours des 12 derniers mois. Likibu a analysé le nombre de recherches Google effectuées par les vacanciers pour les requêtes au nom de la ville, ainsi que pour les requêtes “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter”.

Suite à la publication du classement des 30 villages français les plus recherchés par les Français et à l’occasion des vacances de Pâques qui ont déjà commencé pour certaines zones, le comparateur de locations de vacances Likibu.com a réalisé le classement des 50 petites villes françaises les plus recherchées sur internet. Parmi les plus de 4 300 villes françaises de moins de 10 000 habitants, des stations balnéaires normandes, landaises et méditerranéennes incontournables occupent les dix premières places du classement, aux côtés de Chamonix et de Sarlat-la-Canéda, fières représentantes des petites villes de montagne et de l’intérieur des terres. Elles sont notamment suivies de près par Gérardmer, en douzième position, et par de charmantes villes bretonnes, telles que Quiberon, Carnac et Perros-Guirec, qui viennent également compléter ce joli panorama des petites villes françaises à ne pas manquer.

PNG

Le top 10 des petites villes françaises les plus recherchées sur internet par nom et pour “Que voir”, “Que faire”, “Que visiter”

  • Deauville (145 600 requêtes)
    Particulièrement réputée pour son festival du cinéma américain, la splendide station balnéaire de Deauville est l’un des joyaux de la côte Fleurie, en Normandie. Son immense plage est bordée par la célèbre promenade des Planches, le long de laquelle vous pourrez vous amuser à retrouver les cabines estampillées au nom de vos plus grandes idoles du grand écran avant de rejoindre le mythique casino de la ville. Entre thalasso, balades en bateau, couchers de soleil sur la plage et merveilles architecturales, Deauville est la promesse d’un séjour printanier inoubliable.

  • Hossegor (137 670 requêtes)
    Paradis des surfeurs, Hossegor est indéniablement l’une des stations balnéaires les plus incontournables de la côte atlantique française ! Située entre Seignosse et Capbreton, dans les Landes, elle propose un cadre de vie exceptionnel et idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis. Profitez de vos vacances pour découvrir son lac marin au cours d’une randonnée ou d’une session de paddle, dégustez de délicieuses huîtres sous les pins maritimes et imprégnez-vous de l’atmosphère vibrante et artistique de cette charmante petite ville côtière.
  • Honfleur (120 370 requêtes)
    Si vous mettez le cap sur la Normandie, Honfleur est une étape immanquable qui vous promet un réel dépaysement. Idéale pour un week-end en amoureux ou avec vos proches, elle abrite un magnifique petit port entouré de maisons hautes, étroites et colorées dont le reflet dans la mer ne manquera pas de vous émerveiller. Ville de naissance d’Erik Satie et d’Eugène Boudin, elle sait combler les amateurs d’art avec ses musées, d’activités nautiques avec ses plages, mais aussi de gastronomie grâce aux nombreux restaurants nichés derrière les portes de ses splendides maisons à colombages.
  • Cassis (118 260 requêtes)
    Située à deux pas de Marseille, la jolie cité balnéaire de Cassis est un point d’accès privilégié aux fabuleuses calanques, telles que Port-Miou, Port-Pin ou encore En-Vau, toutes situées à proximité. Après une journée de baignade et de plongée, vous apprécierez l’ambiance provençale incomparable du joli port coloré et des boutiques typiques du centre-ville de Cassis. Sillonnez les ruelles en petit train, puis succombez à quelques délicieuses spécialités locales sur les étals de ses marchés ou bien lors d’un merveilleux dîner avec vue sur mer.
  • Collioure (114 200 requêtes)
    Entre mer et montagne, Collioure est un véritable petit paradis en bord de Méditerranée et au pied des Pyrénées. Il suffit de prendre le temps de flâner dans ses ruelles avant de rejoindre la plage ou les sentiers de randonnée pour découvrir les splendides paysages et maisons colorées qui ont tant inspiré de grands peintres français tels que Matisse ou Derain. Bordée par les eaux turquoise de la côte Vermeille, Collioure saura vous combler grâce à de charmants café-terrasses et boutiques, une vaste offre d’activités en mer et de somptueux panoramas depuis le massif des Albères.
  • Sarlat-la-Canéda (106 290 requêtes)
    Lors d’un séjour en Périgord Noir, la découverte de Sarlat-la-Canéda vous laissera incontestablement sans voix. Opter pour une visite guidée vous permettra d’en apprendre davantage sur l’ensemble des édifices qui bordent les ruelles pavées de cette charmante cité médiévale. Il s’agit en effet de la ville française qui compte la plus forte densité de monuments historiques et classés, parmi lesquels on retrouve notamment le splendide château de Puymartin. Tables gourmandes, petites boutiques artisanales et animations en tous genres viennent compléter ce merveilleux tableau.
  • Le Grau-du-Roi (105 370 requêtes)
    Connu pour son centre-ville animé, mais aussi pour son immense plage sauvage de l’Espiguette et son magnifique phare, le Grau-du-Roi est sans aucun doute l’une des stations balnéaires françaises les plus familiales et populaires en été. Visite de son aquarium incontournable, balade à cheval en Camargue et safari photo au cœur de la réserve naturelle comptent parmi les activités les plus prisées pour explorer les environs. En fin de journée, les nombreuses terrasses du port de plaisance accueillent les vacanciers dans un cadre enchanteur qui séduira petits et grands.
  • Chamonix (98 850 requêtes)
    Située au pied du majestueux Mont Blanc, la charmante ville de Chamonix est un lieu à découvrir été comme hiver grâce à la multitude d’activités proposées. Vous pouvez bien évidemment profiter des nombreuses pistes de ski pour admirer des paysages à couper le souffle sur les Alpes, mais aussi rejoindre l’Aiguille du Midi en téléphérique pour contempler le plus incroyable des panoramas. La mer et la grotte de Glace, les gorges de la Diosaz et le parc du Merlet sont autant de sites naturels d’exception situés autour de cette station alpine où il fait bon vivre.
  • Lège-Cap-Ferret (96 180 requêtes)
    Passer des vacances au Cap Ferret fait rêver un grand nombre de Français pour des raisons évidentes : douceur de vivre, gastronomie locale hors pair, grandes étendues de sable et pistes cyclables aménagées font de ce lieu un véritable petit paradis pour les vacanciers en quête de dépaysement et de tranquillité. Séjourner à Lège-Cap-Ferret est l’occasion de vivre les pieds dans l’eau dans une jolie cabane en bois à la façade colorée et de profiter d’un point de vue incomparable sur la côte atlantique depuis le légendaire phare du Cap Ferret.
  • Saintes-Maries-de-la-Mer (95 930 requêtes)
    Profitez de vacances ensoleillées inoubliables aux portes de la Camargue dans cette magnifique petite ville emblématique du sud de la France. Réputé pour son église fortifiée, le centre-ville des Saintes-Maries-de-la-Mer tient toutes ses promesses : ses ruelles pittoresques bordées de charmantes maisons blanches et de petites boutiques égayeront votre balade jusqu’au front de mer ou jusqu’aux arènes. Les amateurs de nature à l’état sauvage seront également comblés grâce à la proximité de la ville avec le parc du Pont de Gau et le parc naturel national de Camargue.

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée entre le 11 et le 18 avril 2022. L’ensemble des villes françaises de moins de 10 000 habitants a été pris en compte, soit toute commune dont la population est comprise entre 2 000 et 10 000 habitants (Base INSEE 2018).
Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour :

  • les différentes requêtes les plus recherchées parmi “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” + le nom de la ville (par exemple “Que faire à Deauville”, “Que voir à Deauville”, “Visiter Deauville”, etc.),
  • le nom de la ville seul (par exemple “Deauville” compte en moyenne 135 000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google).

Les villes ayant un volume de recherches mensuelles inférieur à 500 pour les requêtes “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” n’ont pas été prises en compte pour le classement global.

À propos de Likibu
Créé officiellement en janvier 2015 par Aurélien Jemma et Guillaume Terrain, Likibu est le premier moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances. Il permet au consommateur de retrouver en une seule recherche les logements disponibles sur les sites d’annonces entre particuliers, les sites professionnels, les agences immobilières et les résidences de vacances.
Le moteur de recherche intelligent qui a été développé en interne intègre plus de 25 sites partenaires – dont les sites du Groupe HomeAway – et est disponible en 6 langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand et néerlandais. Plus de 5 millions de locations de vacances sont référencées partout dans le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17422 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17422.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »