lundi 26 septembre 2022

Inauguration du Novotel Paris Vaugirard Montparnasse : la nouvelle référence du parc hôtelier de AccorInvest

 

La rénovation du Novotel Paris Vaugirard Montparnasse est arrivée à son terme en fin d’année 2021. Un investissement de grande ampleur qui permet à AccorInvest de renforcer sa position d’acteur de l’hospitalité de demain. Le Groupe ajoute à son parc parisien un lieu où clients et collaborateurs se sentent chez eux.

En tant que propriétaire, investisseur et exploitant hôtelier, AccorInvest investit depuis quatre ans dans les actifs stratégiques de son portefeuille (838 hôtels dans 27 pays) pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients en matière d’hospitalité et leur garantir un accueil et une qualité de service exceptionnels. Ainsi, pour accroître le potentiel offert par le Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, le Groupe a mené une opération de rénovation à hauteur de 20 millions d’euros.

Le chantier de rénovation porté par les équipes AccorInvest, celles de son partenaire Accor ou encore le studio Jean-Philippe Nuel, signature internationale de l’architecture d’intérieur, place l’humain au cœur du projet et illustre parfaitement la vision de l’hospitalité positive du Groupe.

Une expérience d’hospitalité au-delà du séjour hôtelier

Pour les clients, il n’est plus question de se rendre au Novotel Paris Vaugirard Montparnasse pour y séjourner simplement. L’adresse du 257 rue Vaugirard a été totalement repensée pour offrir une véritable expérience lifestyle. En effet, le Novotel Paris Vaugirard Montparnasse propose une offre F&B (Food and Beverage) élargie, capable de séduire une clientèle d’habitués, des habitants du quartier aux « food lovers » de la capitale. Il est ainsi possible de s’y retrouver pour un dîner à la Trattoria Quindici du Chef Denny Imbroisi (ancien sous-chef d’Alain Ducasse au Jules Verne), partager un bon moment autour d’un cocktail du Chef mixologiste Matthias Giroud au bar Ilvolo ou télétravailler quelques heures au Quindici Caffé. Ce nouveau lieu à part entière, situé au rez-de-chaussée avec sa propre entrée, participe à l’ancrage de l’hôtel dans le quartier de Vaugirard.

Un lieu de vie pour les clients et les collaborateurs

Créer un véritable lieu de vie, telle était la feuille de route donnée à toutes les parties prenantes au projet de rénovation mené par AccorInvest, et en premier lieu au Studio Jean-Philippe Nuel. Choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des ornements… tout a été pensé pour offrir au Novotel Paris Vaugirard Montparnasse une identité propre et reconnaissable par sa clientèle. Autres éléments différenciants : la nature omniprésente sous toutes ses représentations, des espaces pensés pour être modulables (des suites qui se transforment en salles de réunion) ou encore le « Nid », cette structure imaginée par Jean-Philippe Nuel qui coiffe le roof-top Ilvolo, lieu hybride, à la fois bar, terrasses et espaces de réunions.

Dans le cadre de cette rénovation de grande ampleur, qui a englobé aussi bien la façade de l’hôtel 4 étoiles que la totalité des chambres et les espaces communs, c’est pourtant par les parties dédiées au personnel que le chantier a débuté en mars 2019. Ce choix s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie de ses collaborateurs dans les hôtels. L’équipe projet s’est appuyé sur les conseils d’un ergonome ainsi que sur les attentes et les besoins exprimés par les collaborateurs. Ainsi, la cuisine, l’espace repos, le réfectoire et les bureaux ont été totalement repensés afin de procurer plus de confort et de bien-être. Les faux-plafonds ont été supprimés pour gagner de la hauteur, les cloisons ont été abattues pour plus d’espace, des puits de lumière artificielle ont été installés, pour créer un lieu à mi-chemin entre une start-up de la Silicon Valley et un cocon familial.

Les collaborateurs me confient qu’ils ont l’impression d’être différents, raconte Sandrine Leblan, Directrice de l’hôtel. Et c’est vrai que je trouve certains transformés par cette rénovation qui se révèle être un réel levier de motivation. Il y a une forte volonté de bien faire, de se dépasser pour que tout le monde se sente bien au Novotel Paris Vaugirard Montparnasse. Pour moi, le résultat est au-dessus de mes espérances.

La digitalisation au service de l’hospitalité

La rénovation ouvre une nouvelle ère pour la Directrice de l’hôtel Sandrine Leblan et ses équipes, mais également pour AccorInvest, qui a à cœur d’exploiter tout le potentiel de l’établissement.

D’ores et déjà, le Novotel Paris Vaugirard Montparnasse fait partie des hôtels pilotes dans le déploiement de la digitalisation menée par AccorInvest dans ses hôtels. Le Groupe teste de nouvelles solutions digitales pour améliorer le parcours client avant, pendant et après son séjour à l’hôtel. Grâce au digital, il s’agit de renforcer et d’enrichir les interactions entre les équipes et les clients, en limitant leur caractère administratif, pour se concentrer sur l’essentiel - l’humain – et favoriser l’écoute et l’échange. Il s’agit aussi de mieux connaître chaque client, d’identifier au mieux ses attentes personnelles pour pouvoir l’accompagner dans sa propre expérience.

Pour Gilles Clavié, Directeur Général de AccorInvest : Cette rénovation est à la fois un investissement stratégique pour AccorInvest et l’aboutissement d’une démarche où chaque membre de nos équipes a été impliqué. Elle est l’exemple parfait de notre volonté d’exploiter au maximum le potentiel de nos établissements et d’en garantir l’excellence opérationnelle afin d’offrir une expérience unique à quiconque en franchit le seuil. Pour moi, c’est la raison d’être de l’hospitalité et de nos métiers d’investisseur et d’exploitant hôtelier.

Chiffres clés :

  • Budget : 20 millions d’euros
  • 18 mois de travaux (dont certaines périodes sous protocole Covid)
  • 198 chambres au total : rénovation de 187 chambres et création de 8 chambres et de 3 suites conférence
  • Création d’une extension de 80 m2 pour la Trattoria Quindici (120 places assises)
  • Aménagement du Roof-top Ilvolo : un bar à cocktails, trois suites modulables, trois salles de séminaire dont deux qui peuvent être communicantes et offrir une superficie totale de 60 m², terrasses privatives
A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 838 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantie l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17404 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17404.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »