dimanche 25 septembre 2022

6 nouveaux projets financés par le Fonds Tourisme Occitanie

 

La Grotte de Limousis - Limousis (11) – Projet public

Renforcement de l’attractivité de la Grotte de Limousis.

La commune de Limousis, dans l’Aude, possède un site touristique remarquable visité depuis 1825 : la plus grande grotte de la région disposant de 8 salles et du plus gros lustre d’aragonite au monde, avec des vestiges de la préhistoire. Cette grotte attire chaque année environ 35 000 visiteurs.

La montée en gamme des infrastructures de la grotte s’inscrit pleinement dans le schéma régional de développement du tourisme : améliorer la qualité de l’offre touristique dans sa première orientation, innover en adaptant les prestations touristiques aux attentes des clientèles.

Le Fonds Tourisme Occitanie interviendra sur :

  • La création d’un nouveau bâtiment d’accueil permettant un accès PMR
  • Le réaménagement du bâtiment d’accueil actuel en restaurant
  • La création d’une aire de stationnement pour vélos & motos, véhicules légers, bus et une aire de vidange pour camping-car
  • La création d’un préau avec terrasse et espace de restauration
  • La création d’un gîte

Maison Bayard – Montpellier (34)

Création d’un boutique hôtel.

Maison Bayard est un boutique hôtel situé au centre de Montpellier, disposant de 7 chambres haut de gamme et d’une salle de restauration et d’un bar.
Le bâtiment est un ancien Hôtel particulier d’une surface de 300 m2 situé rue Bayard, à proximité du quartier Antigone, de la place de la Comédie et de la gare Saint Roch.

Après travaux, il disposera de :

  • 8 chambres haut de gamme de 15 à 25 m2
  • Un restaurant de 30 couverts en intérieur et 20 couverts en terrasse/jardin
  • Un bar avec 20 places assises et 15 places debout (30 en été grâce à la terrasse)

Up 2 Play – Ibos (65)

Création d’un complexe multi-activités.

Filiale sports et loisirs du groupe REALITES, UP2PLAY a été créée en juillet 2018 et développe une vision nouvelle de l’univers « sports-loisirs » avec la création et l’exploitation de complexes multi-activités.

Le Fonds Tourisme Occitanie accompagne la création d’un complexe de plus de 4000 m2 au cœur du Méridien à Ibos.

Le complexe proposera :
• 8 pistes de bowling
• Un kids parc avec une zone d’éveil pour les enfants de 1 à 3 ans
• Un trampoline parc sur plus de 900 m²
• Une Heroes academy, premier action game en France où les participants doivent passer une série d’épreuves physiques ou sportives
• Un escape game
• NeoXperiences, aire de jeu immersive et interactive
• Un espace billard
• Des salles de séminaire, salles de travail collaboratif et un espace réception
• Un restaurant grill

Camping Lac de Thoux – Thoux (32)

Montée en gamme du camping Lac de Thoux.

Le groupe KOAWA VACANCES rachète le Camping Lac de Toux dans le Gers dans le but d’opérer une montée en gamme et de développer ses activités.

Le camping, classé 4*, est situé en bord du lac de Thoux-Saint-Cricq dans le Gers. Il propose actuellement 182 emplacements (dont 95 nus, 50 mobile-homes, 34 tentes toilées et 3 résidents), un espace aquatique avec plusieurs bassins et toboggans, un restaurant, un bar et une épicerie. Le camping dispose également, d’un terrain multisports, d’un boulodrome et de plusieurs aires de jeu.

Le projet comprend :

  • La transformation de 26 emplacements nus en mobil-homes
  • La création de 95 emplacements mobil-homes

Hôtel La Voie Lactée - Bagnères-de-Bigorre (65)

Création du 1er hôtel 4* de La Mongie.

Le projet consiste au rachat de l’hôtel La Crête Blanche, à la Mongie, pour réaliser une montée en gamme et un changement de nom. L’hôtel La Crête Blanche proposait 26 chambres non classées. Ce nouvel établissement éco-responsable nommé La Voie Lactée vise un classement 4*.

Après travaux, l’hôtel La Voie Lactée proposera :

  • 21 chambres classées 4*
  • Une piscine intérieure, qui pourra être recouverte afin de transformer l’espace en salle de réunion
  • Un spa et une salle de sport
  • Un local à skis (et à vélos l’été)
  • Un bar ouvert aussi à la clientèle extérieure et proposant de la petite restauration

Syndicat Mixte du Hautacam – Beaucens (65) – Projet public

Revalorisation de la station du Hautacam.

Le syndicat mixte du Hautacam est composé de la ville de Lourdes et de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves.

Le projet de revalorisation comprend :

  • Développement d’activités 4 saisons : luge 3D, espace saut dans le vide, tubbing, escape game…
  • Accélération de la démarche éco responsable : rénovation thermique des bâtiments, implantation de panneaux photovoltaïques en toiture et incitation au transport en co-voiturage
  • Réhabilitation des bâtiments d’accueil, des parkings et des restaurants
  • Aménagement de la voirie pour une mobilité douce

Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.
Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.
M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 5.

A propos de M Capital
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
  • À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
  • Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
  • Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.

M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 500 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17399 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17399.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »