mercredi 28 septembre 2022

Pour Data[.]ai ( ex App Annie ) : un retour à la (quasi-)normalité pour les applications de voyages

 

De nouveau en mouvement : le rebond de 2021 permet aux téléchargements d’applications de voyage d’atteindre les niveaux pré-pandémiques.

Les restrictions on-off ont fait de 2021 une année imprévisible pour les développeurs d’applications de voyage, mais près de 2 milliards de téléchargements au second semestre 2021 ont marqué un retour à la (quasi-)normalité.

Malgré de nombreuses perturbations découlant de nouvelles variantes de la COVD-19, l’activité de voyage de 2021 tend vers un contexte pré-pandémique :

PNG

On peut notamment constater une forte baisse des téléchargements des applications de voyage au cours des quatre premiers mois de l’année, lorsque la variante Delta a frappé le plus fort. En effet, les téléchargements mensuels globaux d’applications et de navigation sont passés de 322 millions en janvier 2020 à 181 millions en avril 2021.

Une reprise a suivi à partir de l’été 2021 jusqu’à la fin de l’année, avec un pic de 347 millions de téléchargements mensuels en octobre 2021. Mais le graphique s’est ensuite orienté à la baisse, les craintes entourant la variante Omnicron semblant freiner une fois de plus les choses.

Le nombre de téléchargement post-pandémique reste relativement élevé : 1,95 milliard pour le second semestre 2021 pour 2,08 milliards au second semestre 2019.

Parallèlement, l’activité de téléchargement a connu de fortes variations régionales en raison des différentes politiques de voyage locales Covid-19, comme :

  • Les États-Unis passant de 23 millions en février 2021 à 40 millions en juillet 2021, les téléchargements mensuels les plus élevés depuis août 2019.
  • L’Inde avec plus de 50 millions de téléchargements en janvier 2021, mais une chute à environ 29 millions en mai 2021. En novembre 2021, il était remonté à un peu moins de 45 millions de téléchargements.

Les produits cartographiques se hissent au sommet, mais les applications de covoiturage font un retour en force

PNG

En 2021, le produit le plus téléchargé au monde était Google Maps, suivi de ses homologues Waze (3e) et Google Earth (4e). Uber, qui se classe en 2e position du classement connait une augmentation de 37 % d’activité de covoiturage en 2021.

Dans l’ensemble, la demande d’applications de covoiturage est revenue à des niveaux presque normaux, et a même atteint un pic plus élevé dans certaines régions, notamment aux États-Unis, près 212 millions de sessions Uber en décembre 2021.

L’offre de chauffeurs a également montré des signes de reprise post-pandémique. Au Royaume-Uni, l’offre de chauffeurs disponibles était presque égale à la demande des utilisateurs en 2021.

Gojek/Goto se consolide dans la région APAC et se prépare à une offensive plus forte

Gojek a terminé l’année en tant qu’application de voyage numéro 1 en Indonésie et à Singapour, numéro 2 au Vietnam et numéro 3 en Thaïlande. L’opérateur mobile local Telkomsel a investi 300 millions de dollars dans Gojek en mai 2021 et, peu après, Gojek a fusionné avec la plateforme de commerce électronique Tokopedia. L’opération, d’un montant de 18 milliards de dollars, a vu la création d’une nouvelle société holding appelée GoTo.

Has llegado ! Le pari de Didi Mobility sur le LATAM est payant

Une autre performance digne d’intérêt est celle de Didi Mobility. L’application CN-HQ’d a dominé le classement des téléchargements dans toute la région latino-américaine, se classant au premier rang au Mexique et en Argentine, et au deuxième rang en Colombie, au Chili et au Pérou.

A propos d’App Annie
App Annie est la plateforme de données et d’analyse mobile la plus fiable du secteur. La mission d’App Annie est d’aider les clients à créer des expériences mobiles gagnantes et à atteindre l’excellence. La société a créé le marché des données d’applications mobiles et s’est engagée à fournir l’offre de performance mobile la plus complète de l’industrie. Plus de 1 100 entreprises clientes et 1 million d’utilisateurs enregistrés dans le monde entier, tous secteurs confondus, font confiance à App Annie pour révolutionner leur activité mobile. La société à son siège social à San Francisco et possède 12 bureaux dans le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17391 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17391.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »