mardi 24 mai 2022

Sondage Iron Hack : Seulement 59 % des Français pensent que les femmes sont aussi douées que les hommes pour travailler dans la Tech

 

Et 58 % avouent qu’ils n’inciteraient pas leur fille à s’orienter vers un métier du numérique.

Que pensent vraiment les Français de la place des femmes dans la Tech ?
C’est la question que Ironhack, l’un des principaux organismes de formation spécialisé dans les métiers du numérique, a posé à plus de 3 870 personnes entre le 16 et 28 mars 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Digitale du 17 avril 2022.

Plus d’1 Français sur 2 pense que les femmes sont égales aux hommes dans la Tech, mais…

A la question Pensez-vous que les femmes peuvent être aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique ?, seulement 59 % des Français répondent oui !

Une proportion encore faible mais qui explique également pourquoi les femmes sont encore si peu représentées dans le secteur des nouvelles technologies, avec seulement 17% de représentativité.

Parmi les 3 raisons principales évoquées pour expliquer cette inégalité, 74 % pensent que les femmes ne sont pas élevées ou éduquées pour s’intéresser à ces métiers et 71 % qu’il y a beaucoup plus d’hommes qui postulent et donc moins de place pour les femmes. Enfin, 55 % estiment que les femmes se sentent illégitimes pour ces métiers et se tournent donc vers d’autres secteurs.

Pour les 41 % des Français qui pensent que les femmes ne sont pas capables de travailler dans le secteur Tech, 4 raisons sont invoquées :

  • Pour 76 %, les hommes sont naturellement plus doués pour l’informatique ;
  • Pour 64 %, ce sont des métiers plus compliqués pour les femmes ;
  • Pour 52 %, il s’agit d’un facteur culturel qui tourne davantage les hommes vers le numérique ;
  • 47 % estiment que les femmes préfèrent d’autres métiers.

Plus tard ma fille elle sera développeuse…

Concernant l’avenir de leur enfant, les Français sont bien loin d’avoir le réflexe des métiers liés au numérique pour leur fille. En effet, plus de 58 % avouent qu’ils n’inciteraient pas leur fille à s’orienter vers une formation technologique.

Dans le détail, 61 % préfèrent orienter leur enfant vers un métier plus facile. Pour 59 %, ils craignent que les métiers numériques soient trop recherchés avec le risque d’être bouchés. 58 % considèrent que ce sont des formations et des écoles très chères ou des études trop longues pour 44 %. Enfin, 41 % pensent que ce sont des secteurs très anxiogènes et difficiles pour les femmes.

Heureusement, certaines mentalités sont en train d’évoluer. Ainsi, pour les 42 % qui orienteraient leur fille vers un métier dans la Tech, la première raison invoquée à 74 % est l’essor des métiers du numérique. Pour 68 %, les salaires sont également plus intéressants et 61 % pensent que la place des femmes dans la Tech va naturellement augmenter dans l’avenir. Enfin, 45 % considèrent ces métiers comme très valorisants et seulement 37 % qu’il existe de nombreux débouchés.

En plus de permettre au plus grand nombre de s’initier aux métiers de la tech, nous sommes très sensibles à l’inclusion des femmes dans ces secteurs. Nous sommes fiers d’annoncer que + de 55% de nos étudiants étaient des femmes en 2021 et même notre équipe est formée majoritairement par des femmes à plus de 80 % ! J’ai à cœur de maintenir ce ratio, si ce n’est de faire mieux cette année. Mais nous sommes loin d’avoir gagné cette bataille car comme nous le montrent les chiffres de notre enquête, il faut encore agir largement sur les mentalités et prouver que les femmes sont tout autant efficaces dans le Tech que les hommes. Si ce n’est plus !, a précisé Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.

Ironhack travaille au quotidien pour mieux inclure les femmes dans la tech et obtenir ainsi une plus grande diversité, avec notamment deux leviers majeurs :

  • Création de bourses depuis 2013, pour aider les femmes à s’orienter dans le domaine de la tech ;
  • Création d’un réseau de partenaires engagés pour les femmes comme Vinted, Indeed.com, 50inTech, Ville de Paris, Accenture , My Little Paris, WOMEN IN TECH - Global Movement.

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3 872 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 16 au 28 mars 2022. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

A propos d’Ironhack
Ironhack est une tech school dont la mission est de permettre au plus grand nombre de faire une reconversion en se formant aux métiers de la Tech.
Grâce à son programme d’alternance, Ironhack souhaite aussi permettre aux plus jeunes de se former gratuitement à des métiers en plein essor.
Elle propose des formations intensives, en présentiel ou 100% en ligne en Développement Web, UX/UI Design, Data Analyse et Cybersécurité. Depuis sa création en 2013, Ironhack a ouvert de nombreux campus en Europe, Amérique latine et Etats Unis, notamment à Madrid, Barcelone, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Sao Paulo et Lisbonne. Depuis, l’école compte plus de 10 000 étudiants formés dans 70 pays et compte aujourd’hui plus de 600 entreprises partenaires telles que ManoMano, Capgemini, Ubisoft ou Cdiscount. Dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, 85% des étudiants trouvent un emploi.
L’école de Paris, qui a ouvert ses portes en 2017, forme de façon intensive des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle (+1200 personnes depuis 2017).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17389 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17389.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »