lundi 26 septembre 2022

Panel G2A Littoral occitan : intentions de départ des Français et premières tendances de réservation

 

Eté 2022 : 6 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été, les réservations sont en hausse sur le littoral occitan

Alors que le Printemps s’installe progressivement sur le territoire, les Français commencent à préparer leurs vacances estivales. Après une année 2020 complexe pour le tourisme et une reprise en 2021, la saison 2022 démarre sous de bons auspices selon les études menées par le cabinet G2A Consulting, spécialisé dans le secteur du tourisme. Une hausse des intentions de départ est observée. Le littoral, premier espace touristique national, attire et les réservations sont en avance en Occitanie.

Une envie soutenue de départ en vacances cet été sur le littoral et un budget sacralisé

D’après l’enquête de G2A Consulting, 63% des Français envisagent de partir en vacances cet été 2022, contre seulement 35% l’année dernière à la même date. L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Français de se projeter à nouveau et de commencer à organiser leurs séjours. 63% des partants privilégieront des vacances balnéaires. La montagne et la campagne arrivent ensuite à égalité avec 14% des intentions de départ chacun. 62% des Français consacreront le même budget qu’habituellement à leurs vacances mais plus d’un quart (27%) envisagent de dépenser plus pour leurs vacances estivales 2022.

Juillet et août plébiscités avec une durée de séjours qui s’allonge

70% des partants prévoient de voyager pendant la très haute saison en juillet ou en août. Les mois de juin et septembre séduisent toutefois davantage de français par rapport à l’année dernière (+3pts par rapport à 2021). Ils sont par ailleurs 77% à programmer de partir une à deux semaines. La part des courts séjours recule quant à elle de 10% en 2021 à 5% cette année.

Repos et soleil sont recherchés par les vacanciers

Les vacances « actives » s’effacent devant le concept de vacances « farniente » avec 59% des partants et 64% des incertains qui ont pour principale attente pendant les vacances d’été de se reposer. La seconde motivation est ensuite d’aller à la plage pour 51% des partants et 44% des incertains. Les activités de pleine nature occupent enfin la troisième marche du podium pour 50% des partants et 42% des incertains.

Des réservations en avance en Occitanie

85% des Français envisagent de partir en dehors de leur région d’origine. Avec 20% des intentions de départ (hors région d’origine), l’Occitanie est la région qui enregistre la plus forte progression d’intentions de départ par rapport à 2021 (+7 points). Un engouement qui se confirme avec l’envolée des réservations. La moitié des hébergeurs du littoral occitan répondants annonce ainsi des réservations en avance par rapport à la même date l’année passée.

+18% de nuitées réservées sur le littoral occitan

Selon le tableau de bord de suivi des réservations pour le Panel G2A Littoral occitan, l’ensemble des hébergements professionnels (campings, hôtels, résidences de tourisme, agences immobilières) et de particulier à particulier sont en progression. Pour les mois de juillet et août 2022, le taux d’occupation moyen atteint déjà 37,8%, contre 31,5% l’année dernière. Les hébergeurs interrogés s’attendent à une progression de +6% en moyenne de leur niveau d’activité pour la saison 2022, par rapport à la saison 2021.

Un important potentiel de réservation à venir

Parmi les Français qui envisagent de partir, ils sont encore près de deux tiers (64%) à ne pas avoir encore réservé leurs vacances. Par ailleurs, deux français sur 10 sont encore incertains quant à leur départ en vacances cet été, 63% d’entre eux étant freinés par leur situation financière. Les incertains pensent prendre une décision, pour 61% d’entre eux, moins d’un mois avant leur départ. On peut donc s’attendre à une progression des réservations dans les prochaines semaines.

Méthodologie
Les données sont issues d’une enquête de G2A sur les intentions de départ des Français pour la saison estivale 2022, menée en ligne auprès d’un panel représentatif de la population française entre le 10/03/2022 et le 15/03/2022 (1012 répondants) et du tableau de bord de suivi des réservations sur le Panel G2A Littoral occitan au 30 mars 2022 qui regroupe 25 destinations et 281 000 lits représentatifs des hébergements touristiques professionnels et de particulier à particulier. Elles sont complétées par une enquête qualitative de G2A menée en ligne auprès des opérateurs d’hébergements touristiques sur le littoral occitan du 22/02/2022 au 15/03/2022.

A propos de G2A Consulting
Créé en 2008, G2A Consulting est un cabinet spécialisé dans les études et le conseil dans le secteur du tourisme auprès des territoires et des acteurs privés. Expert de l’observation de l’activité touristique (fréquentation, retombées économiques, comportements et satisfaction des clientèles…), G2A monitore plus de 3 millions de lits touristiques en France et a fait de l’innovation technologique et digitale son positionnement en proposant un suivi en temps réel de la donnée via son outil de BigData. G2A consulting déploie également son expertise stratégique dans les domaines du développement touristique, de l’accompagnement à la commercialisation, des études de marché, du rendement et revenue management
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17371 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17371.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »