mardi 17 mai 2022

L’Hôtel de Cambis ouvre ses portes au coeur d’Avignon

Dans le centre historique d’Avignon, sur la route des Côtes du Rhône, un hôtel design, signé Julie Gauthron, décline les couleurs du vin.

Dans les remparts, l’établissement, inauguré le 1er avril 2022, grise par son décor coloré sur la thématique des couleurs du vin. C’est à la lumière de ses robes que Julie Gauthron a dessiné 41 chambres et un bar où rêver en couleurs. Un nouveau jalon sur la route des Côtes du Rhône, et une invitation à revisiter la Cité des Papes. L’Hôtel de Cambis bonifie le cœur d’Avignon.

L’Hôtel de Cambis est un lieu véritablement exclusif. C’est un refuge serein au cœur de la ville. Un écrin sobre et élégant. Nos équipes veillent à offrir un service au diapason pour partager l’émotion d’une vraie découverte. confie Déborah Volle, la directrice de l’établissement.

Fenêtre sur Avignon

L’adresse est chic. Situé dans les remparts d’Avignon, son cœur historique, l’Hôtel de Cambis partage la rue Joseph Vernet avec les plus belles enseignes. Ici, chacune des fenêtres encadre un tableau qui a pour sujet le ciel et la ville. Les points de vue sont remarquables, notamment sur la façade de la chapelle du collège des Jésuites, annexe de la Fondation Calvet. Nous sommes à
50 mètres de l’Hôtel de Caumont où visiter la collection Yvon Lambert et à 5 minutes du Palais des Papes. L’art et l’histoire sont omniprésents aux alentours.

L’hôtel restitue l’émotion propre aux vieux murs. Le grand escalier, les portes, les belles hauteurs sous plafond, les cheminées qui ornent de nombreuses chambres et les volumes hors normes témoignent d’un passé que Julie Gauthron transcrit dans le langage de la modernité.

Boutique-hôtel et bar en rotonde

Derrière son comptoir, la réception se fond dans le décor de l’Orsan, le bar de l’hôtel, elle cultive l’esprit confidentiel des boutique-hôtels. Sous double hauteur, l’espace bar, compose un écrin raffiné.

Les carreaux-ciments au sol ramènent à la culture des bistrots. L’habillage du bar en céramique rouge évoque les ocres de Provence. La traditionnelle banquette de brasserie est soulignée au mur par des panneaux colorés qui reprennent dans une rythmique propre la forme des arches du Palais des Papes.

Le confort feutré est amplifié par le jeu des lumières qui filtrent depuis une myriade de suspensions et d’appliques. Au fond de la salle un meuble monumental de métal et de verre cloisonne l’espace jusqu’au plafond et présente les flacons majoritairement sélectionnés dans la région.

Au mur, le “rêveur de vins”, un important néon signé et Julie Gauthron veille.

Décoratrice et plasticienne, Julie Gauthron envisage ses projets de façon globale. Pour l’Hôtel de Cambis le thème des vins de Côte du Rhône l’invite à jouer avec les couleurs.

La couleur est un élément structurant de mon travail. décrypte-elle. Le sujet du vin permet d’explorer les nuances de robes, les variations du sol avec la lumière, mais aussi les transparences. La couleur c’est aussi la joie, voire la possibilité d’amener à un état proche de l’ivresse.

De jaune doré à terracota, 4 ambiances chromatiques différencient les 41 clés, déclinées en 3 catégories (Premier Cru, Grand Cru, Millésime). À chaque fois la couleur du soubassement contraste avec celle du mur pour établir un dialogue de couleurs.

Des proportions parfois hors norme des chambres, Julie Gauthron en a fait un jeu en jouant avec les espaces et avec les matériaux, avec notamment certaines chambres séparées de la salle de bain grâce à une cloison en verre teinté. La couleur devient reflet et lumière, les volumes sont magnifiés. Les tissus au diapason ajoutent des effets de matière qui appellent la main et invitent au repos.

Mise en scène

Les registres comme les couleurs entrent en contraste. Dans les chambres les moulures sont modernes, mais évoquent un autre temps. Le lit est en majesté. À sa tête, des arcades, découpées au laser dans des panneaux de chêne, évoquent l’architecture du Palais des Papes. Elles donnent un rythme qui court dans l’ensemble de l’agencement, que l’on retrouve sur la penderie ou les miroirs. Au pied du lit, une banquette surmontée d’un coussin en gradin, accentue la rigueur de la mise en scène.

Des salles de bains poudrées

Dans les salles de bain, les traditionnelles tomettes, les faïences de Sallers, et les tablettes en terrazzo composent une atmosphère poudrée. L’imaginaire de la Provence est traduit de façon contemporaine, avec dans certaines chambres le luxe de grandes fenêtres. Selon leurs habitudes, les résidents de l’hôtel peuvent choisir entre une douche à l’italienne et une baignoire.

Petits déjeuners plein ciel

Au deuxième étage de l’hôtel, les petits déjeuners sont servis dans un espace scandé de fenêtres. Entre le ciel et la rue, la vue domine l’animation du quotidien avignonnais. Les deux salles en enfilade déclinent un salon privatisable pour des réunions d’affaires et une grande salle qui compose avec les codes d’un café cosy, que les clients peuvent s’approprier dans la journée pour venir lire, travailler ou simplement profiter d’une pause autour d’une boisson chaude.

Offre In Room Dining

Le Chef étoilé Laurent Azoulay propose son offre BoKal à la clientèle de l’établissement. Laurent Azoulay a créé BoKal, une offre saine, simple avec des matières premières et des produits sélectionnés avec le plus grand soin.

Parmi les plats proposés, les clients y trouvent des plats simples mais goûteux faisant référence aux plats traditionnels français : tapenades d’olives noires, houmous à l’huile d’argan ou velouté de panais. Ils peuvent poursuivre avec les travers de porc au miel, ou la panna cotta de courgette à la menthe et terminer par l’ananas aux épices des îles ou la compote pomme coing.

Hôtel De Cambis
89 Rue Joseph Vernet 84000 Avignon

A propos de l’Hôtel de Cambis
L’Hôtel de Cambis bonifie le cœur d’Avignon. Dans les remparts, l’établissement 4 étoiles, inauguré en mars 2022, grise pour son décor irrévérencieux. Reflets et transparences y parlent la langue du vin. C’est à la lumière de ses robes que Julie Gauthron habille 42 chambres où rêver en couleurs et un bar où flirter avec l’ivresse. Un nouveau jalon sur la route des Côtes du Rhône. Une invitation à revisiter la Cité des Papes.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17344 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17344.qr. Voir le mode d'emploi.