lundi 4 décembre 2023

Enquête VVF : Impact de l’actualité sur les vacances des Français

 

Élections, guerre en Ukraine, hausse des coûts des carburants, baisse du pouvoir d’achat… VVF Ingénierie [1], filiale de VVF, a voulu connaître l’impact de l’actualité sur les projets de départ en vacances des Français.

  • Un climat incertain qui favorise des intentions de départ dans l’hexagone
  • Une baisse du pouvoir d’achat et une hausse des carburants plus impactantes que la Covid ou la guerre
  • Des élections modifiant peu les intentions de départ

Questionnaire administré en ligne du 15 au 23 mars 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3 993 répondants, dont 17 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.

Un contexte général incitant les Français à partir dans l’hexagone

Pour 75 % des Français interrogés, la dégradation de l’environnement socio-économique, la guerre, les craintes sur le pouvoir d’achat, la hausse des carburants… les incitent à prévoir leurs prochaines vacances dans l’Hexagone plutôt qu’à l’étranger.

48 % des Français ayant prévu de partir à l’étranger sont indécis
Parmi les Français qui avaient prévu de partir à l’étranger, l’indécision prévaut. Près de la moitié d’entre eux (48 %) préfèrent attendre de voir comment le conflit évolue avant de faire évoluer leur projet. 40 % affirment qu’ils ne les modifieront pas.
Seulement 12 % ont pris la décision de les changer.

Le pouvoir d’achat : 1er facteur qui pourrait impacter les vacances des Français

Loin devant la Covid, la guerre ou les élections, les considérations financières sont les premières qui seraient susceptibles d’avoir un impact sur les vacances des Français.
Le pouvoir d’achat se positionne en 1er (31 %) talonné par la hausse du coût de l’essence (29 %).

La Covid n’a pas disparu des préoccupations des Français et supplante largement la guerre Russie/Ukraine (21 % vs 14 %). Les élections se classent en dernier (5 %)

La hausse des prix du carburant : 52 % modifient leurs projets

Pour les Français qui avaient prévu, à ce jour, de partir en vacances - 46 % pour Pâques et 74 % cet été- la hausse des carburants a de forts impacts. Elle modifie les projets de plus de la moitié d’entre eux (52 %) :

  • 37 % partiront moins loin
  • 7 % laisseront leur véhicule personnel au profit du train, covoiturage…
  • 6 % reportent leurs vacances à une date ultérieure
  • 2 % seulement les annulent

La guerre : 39 % attendent pour réserver leurs vacances

La guerre Russie/Ukraine impacte moins les intentions de vacances des Français que la hausse du carburant : 55 % maintiennent leurs projets initiaux.

Néanmoins, on note un certain attentisme pour 39 % d’entre eux qui prévoiront leurs congés en fonction de l’évolution de la situation. Seulement 6 % sont assez pessimistes pour envisager d’annuler leurs vacances.

Elections : 21 % des vacanciers se sont organisés pour être présents sur leur lieu de vote

Pour près d’un quart des vacanciers, les élections ne modifient pas leurs prévisions de départ : ils voteront par procuration ou s’abstiendront.
21 % sont prévoyants : ils ont organisé leurs dates de congés afin d’être présents pour mettre leur bulletin dans l’urne.
On note quand même 1 % de vacanciers qui ont annulé leur départ afin de pouvoir voter.

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
À propos de VVF Ingénierie
VVF Ingénierie est un cabinet de conseil spécialiste d’études et de conduite de projets d’équipements touristiques, filiale de VVF, qui inscrit son action dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable : le tourisme régénérateur.
Les concepts développés préservent les écosystèmes existants, revitalisent les tissus économiques locaux, respectent l’identité des territoires, favorisent le renouvellement générationnel et la mixité sociale. L’objectif est de faire du tourisme un catalyseur d’équilibre entre préservation territoriale et développement économique.
VVF Ingénierie est un activateur de potentiels touristiques qui fournit une aide à la décision et accompagne collectivités et acteurs économiques dans leurs volontés de positionnement stratégique ainsi que dans leurs projets d’investissements en équipements touristiques.
Le cabinet dispose de son propre Observatoire. VVF Ingénierie réalise études, sondages et enquêtes d’opinion afin de détecter les nouvelles tendances, mesurer l’attractivité des territoires et des concepts, et préserver les pratiques qui continuent de séduire les voyageurs.
 

[1VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17342 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17342.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »