lundi 26 septembre 2022

Bilan du salon mondial du Tourisme 2022

Le Salon Mondial du Tourisme 2022, une édition placée sous le signe de la reprise qui a su attirer de nouveaux visiteurs en quête de projets pour leurs futures vacances.

Le Salon Mondial du Tourisme s’est tenu du 17 au 20 mars derniers à Paris-Expo Porte de Versailles et a accueilli durant 4 jours 70 500 visites et 250 exposants sur 9 000 m² d’exposition. Ce grand rendez-vous, attendu par tout le secteur du tourisme, a été rythmé par 4 jours d’échanges fructueux avec le grand public et les professionnels.

De nouveaux visiteurs porteurs de projets vacances pour toute l’année.

Avec 25% de nouveaux visiteurs et une augmentation du budget global consacré aux vacances de + 11% (3 414 € vs 3 077 € en 2019), les projets de vacances sont bien une priorité des prochaines semaines du public venu à la rencontre des exposants.

87% des visiteurs (vs 91% en 2019) sont porteurs de projets sur plusieurs mois : ils envisagent de partir dès le mois de mai (19%), puis en juin (30%), juillet (22%), août (24%). L’arrière-saison est également plébiscitée : septembre (37%) et octobre (22%).
Côté exposants, 91% (vs 87% en 2019) estiment qu’ils concluront des ventes après le salon.

Des indicateurs positifs qui démontrent que le visitorat venu était à la recherche de véritables idées et propositions pour leurs prochaines vacances. Tendance renforcée par le taux de satisfaction global des exposants qui est resté identique à 2019 avec 82% de professionnels satisfaits de leur participation.

Les visiteurs professionnels et la presse ont également visité le salon :
1 151 professionnels et 436 responsables de groupes ont pu trouver des circuits ou séjours à proposer à leurs clients. 794 étudiants sont venus rencontrer les acteurs de leur futur secteur et 339 journalistes ont relayé l’actualité du salon dans les médias.
La présence du visitorat durant 4 jours s’est répartie ainsi : 23% jeudi, 24% vendredi, 29% samedi et 24% dimanche.

Quels projets de voyages ?

Après plusieurs mois de voyages ralentis, les visiteurs du salon manifestent leur intérêt pour les voyages à l’étranger avec des souhaits de destinations sur les zones suivantes : Europe (49%), Amérique du Nord (21%), Asie (23%), Amérique du Sud (18%).
Pour les amoureux de la France, les principales destinations sont la région Sud-Ouest (22%) et Sud-Est (18%).

Comment s’informer et bénéficier de conseils ?

Pour accompagner les visiteurs dans leur recherche d’information, le salon a proposé plus de 90 sessions de conférences thématiques (France ou international), près de 650 visiteurs ont assisté aux conférences et dialoguer en direct avec les professionnels présents.

Plus que jamais, le Salon Mondial du Tourisme reste un lieu fédérateur et privilégié pour trouver des inspirations, s’informer, faire naitre un projet, réserver son futur séjour…
Capable de réunir les grands acteurs du secteur, c’est le seul événement parisien qui propose une offre de vacances variée et complète.

La prochaine édition du Salon Mondial du Tourisme se tiendra du 16 - 19 mars 2023 à Paris-Expo Porte de Versailles
71% des exposants ont l’intention de participer à la prochaine édition Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Le Salon Mondial du tourisme est co-organisé par :

A propos de Comexposium
Le Salon Mondial du Tourisme est organisé par Comexposium l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant des événements B2B et B2BC dans le monde entier et couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d’entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d’un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 20 pays.
A propos de ASMT
Créée en 1973, l’ASMT - Association pour le Salon Mondial du Tourisme, fondatrice de la Semaine Mondiale du Tourisme devenue Mondial du Tourisme - MAP, a pour objet de promouvoir, par tous moyens et sous toutes ses formes, « Le Salon Mondial du Tourisme » et toutes autres manifestations concernant les vacances, la culture, les affaires et les congrès, ainsi que l’organisation et l’animation des loisirs et du tourisme. Les fondateurs sont l’Adonet, la FFTST et les Entreprises du Voyage et ont pour partenaires : Air France - APST - SETO - SYNHORCAT - SNET - SNCF - UNAT.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17329 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17329.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »