mercredi 25 mai 2022

Après une saison hiver particulièrement réussie, 2022 marque le début d’un nouveau cycle d’investissements pour les Villages Clubs du Soleil

 

Une bonne gestion de crise et le retour des vacanciers cet hiver permettent d’entrevoir un avenir serein et riche de projets pour l’opérateur marseillais. La santé économique des Villages Clubs du Soleil est à nouveau favorable pour poursuivre les investissements initiés en 2019 : l’ouverture de nouvelles destinations, la rénovation des bâtiments existants et la poursuite de la digitalisation.

Surmonter la crise et repartir

L’épidémie a donné un coup d’arrêt aux activités de l’opérateur qui a perdu 50% de son chiffre d’affaires sur les deux dernières années (-70% en 2021 et -30% en 2020). Le déficit cumulé est de 17 millions d’euros malgré les aides de l’Etat qui ont permis d’absorber 25% de la perte réelle.

Un prêt de plus de 20 millions d’euros, souscrit en 2021 auprès des banques et partenaires, permet aujourd’hui à Villages Clubs du Soleil de bénéficier d‘une trésorerie solide.

Bilan de saison et tendances de réservation

« Cet hiver est l’un des meilleurs de notre histoire » affirme Jérôme Pasquet, Président du Directoire de VCS. Après un hiver 2020-2021 blanc, les 11 établissements montagne ont accueilli cette saison 67 000 vacanciers, représentant au total 440 000 journées vacances avec un taux d’occupation de 82%. Le chiffre d’affaires sur les séjours neige est de 45 millions d’euros, soit une progression de 12% par rapport à l’hiver 2018-2019 sur une période similaire.

Les derniers chiffres attendus de la saison hiver 2021-2022 devrait porter le CA annuel à 72 millions et générer un résultat net de 2 millions d’euros.
Les 3 destinations les plus prisées cet hiver ont été : Les Menuires, Arc 1800 et Oz-en-Oisans.

Le taux de satisfaction client est de 4,28/5.

Premières tendances de réservation de l’été. Les ventes été sont ouvertes depuis novembre 2021 et ont généré, à date, un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros. Cela représente 42% du CA attendu pour la saison estivale. La répartition des réservations est de 60% sur les séjours mer et 40% en montagne.

À date, on observe une avance de +2,7 millions de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2021 et une augmentation de 53% des réservations.

Zoom destinations

L’été 2022 sera marqué par l’ouverture d’un nouvel établissement à Soustons, 1er village club de l’opérateur dans Les Landes. L’établissement dispose de 159 chambres, deux restaurants, une piscine extérieure chauffée avec 3 bassins. Un montant de 2, 5 millions d’euros en auto-financement a été investi pour les travaux de rénovation : réorganisation et agrandissement des espaces de restauration, rénovation complète de la cuisine, création de 4 clubs enfants 4mois/17 ans, rénovation des façades et des menuiseries extérieures, renouvellement du mobilier de chambre et de la literie.
La star de l’été ouvrira le 18 juin 2022.Le chiffre d’affaires attendu sur ce village est de 2 millions d’euros la première année puis de 2,5 millions les années suivantes. Sur place, 85 salariés seront embauchés, dans des postes tous secteurs confondus (restauration, animation, petite enfance…).

Le Village Club de Marseille est la première destination MICE de l’opérateur.L’unique village club urbain de l’opérateur enregistre une très forte demande en journées d’étude, générant à date un CA de 725 000€ sur les 1 million d’euros attendus pour 2022. « Avec 6 salles de travail dont une plénière pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes, une situation géographique à proximité de la gare et un parking gratuit sur place, l’établissement de la Belle de Mai a encore du potentiel sur ce segment d’activité. Le développement du MICE devrait nous permettre d’atteindre, avec un peu de retard, notre Business Plan initial. » annonce Jérôme Pasquet.

Des investissements côté villages

Un plan de rénovation des établissements d’ici 2025
Un plan de rénovation des établissements existants démarre cette année pour 3 ans. D’un montant global de 18 millions d’euros, les travaux visent l’amélioration du confort clients et des rénovations d’ordre fonctionnelles (menuiseries, façades) et énergétiques, l’opérateur étant certifié ISO 50 001 sur la gestion de l’énergie.
Les 3 premiers villages à être rénovés sont :

  • Orcières Merlette 1850 : Rénovation complète des salles de bain, des façades avec amélioration de la performance énergétique du bâtiment
  • Les Karellis : Rénovation complète des Salles de bain, des façades avec amélioration de la performance énergétique du bâtiment
  • La Baule : Rénovation complète des 108 chambres

La refonte des clubs enfants avec Soustons comme village pilote
Avec plus de 50 000 enfants accueillis chaque année, Villages Clubs du Soleil entame une refonte de ses clubs enfants. Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité d’accueil et l’expérience client, cette modernisation vise à rafraîchir l’univers des clubs tout en soulignant davantage les valeurs de l’opérateur. Cette refonte passe tout d’abord, par la définition d’une figure d’attachement qui sera incarnée par l’abeille.
Associée à des valeurs d’authenticité, de partage, d’entraide et à la préservation de l’environnement, l’abeille sera la mascotte douce et piquante qui réveillera les vacances des plus jeunes. La décoration des clubs enfants évoluera dans un esprit plus coloré et moderne. Un programme de découverte pédagogique sera proposé autour de l’environnement. Soustons sera le premier Village Club à bénéficier de ses nouveaux espaces qui seront déclinés dans les autres établissements pour l’hiver prochain.

À horizon 2025, une stratégie de développement durable et pérenne

L’opérateur poursuit sa stratégie de développement et reste à la recherche de nouvelles opportunités d’acquisition notamment en Atlantique et en Haute-Savoie. Avec 11 destinations en montagne (1 en Haute-Savoie, 4 en Savoie, 2 en Isère, 3 dans les Alpes du Sud et 1 dans les Pyrénées) et 6 sur le littoral (4 sur la côte Atlantique et 2 en Méditerranée), Villages Clubs du Soleil souhaite renforcer son catalogue en complétant le maillage déjà existant de façon durable et pérenne. « Aujourd’hui, il est difficile de trouver des opportunités car le prix du foncier est élevé. Pour avoir un rythme plus régulier et soutenu, nous réfléchissons à d’autres modèles. » annonce Jérôme Pasquet. Cette stratégie devra aussi accompagner les différentes transitions identifiées : la transition digitale, énergétique, climatique et sociale (nouveaux modes de consommation et nouvelle organisation de travail).

La digitalisation
Initiée en 2019, la digitalisation se poursuit à travers une nouvelle plateforme de réservation B2C et la mise en ligne d’un site B2B prévu fin 2022. Les établissements seront tous fibrés dès cet été avec un minimum de 100 Méga pour permettre aux vacanciers et aux clients de séminaires de rester connectés. Le montant de cet investissement est de 3 millions d’euros.

A propos des Villages Clubs du Soleil
Leader sur le secteur français des vacances familiales, l’entreprise marseillaise fondée en 1960 sous le statut associatif, grandit sereinement sans jamais s’affranchir des valeurs qui ont guidé sa création. Le modèle de gouvernance mis en place, à savoir une société anonyme détenue à 99% par Villages Clubs du Soleil et Renouveau Vacances est innovant dans le secteur du tourisme français. Villages Clubs du Soleil ce sont aujourd’hui 17 destinations en France, 8 000 lits et plus de 1070 postes au plus fort de la saison.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17327 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17327.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »