mercredi 28 septembre 2022

Pour Marriott - Eté 2022 : Les Français vont dépenser plus et partir plus longtemps

• Depuis le début de la pandémie, seuls 20 % des Français se sont rendus à l’étranger. Pour cet été, ils sont donc désireux de s’évader plus longtemps au-delà de nos frontières.
  • 9 vacanciers français sur 10 dépenseront plus qu’à l’accoutumée (avant la pandémie) pour leurs vacances : en moyenne 1 500 euros de plus par personne.
  • En 2022, les deux semaines de vacances devraient faire leur comeback, et plus de la moitié des vacanciers partiront quinze jours consécutifs ou plus, tandis que nombre d’entre eux prévoient plusieurs séjours estivaux.

Cette année, les voyageurs français prévoient de partir plus longtemps et de dépenser plus que d’habitude pour leurs vacances d’été afin de compenser le manque d’escapades à l’étranger au cours de ces deux dernières années.

La nouvelle étude menée par Marriott Bonvoy, le programme de fidélité, montre que parmi les 49 % de Français qui ont déjà prévu de partir à l’étranger cet été (entre juin et septembre), 90 % indiquent qu’ils dépenseront plus que d’habitude, en moyenne 1 486 euros de plus par personne, par rapport aux vacances d’été avant la Covid.

Cette hausse des dépenses concerne notamment les vacanciers de moins de 25 ans, la « génération Z », dont les trois quarts (75 %) envisagent de partir à l’étranger. Bien qu’ils gagnent sans doute moins bien leur vie, ils prévoient de dépenser en moyenne 1 959 euros de plus qu’à leur habitude, soit plus que n’importe quelle autre tranche d’âge.

Le retour des deux semaines consécutives de vacances durant l’été

Cet été, les voyageurs français prévoient non seulement de dépenser plus pour leurs vacances, mais également de partir plus longtemps que d’habitude. Parmi ceux qui partent à l’étranger, plus de la moitié (57 %) indiquent qu’ils prévoient de partir plus longtemps et ce chiffre atteint presque 8 voyageurs sur 10 (79 %) pour la génération Z (les 18-24 ans) et 68 % pour les 25-34 ans.
Ce phénomène conduit à une tendance notable, celle du retour des deux semaines consécutives de vacances. Ces dernières années, grâce aux vols low-cost, les vacanciers ont abandonné la quinzaine de vacances traditionnelle au même endroit au profit de petites escapades plus fréquentes. En effet, un quart des Français (25 %) n’est pas parti en vacances pendant deux semaines consécutives depuis 10 ans, voire plus.

Cette tendance semble toutefois s’inverser cette année car 51 % des vacanciers envisagent de partir au moins deux semaines, voire plus. Les chiffres issus de l’étude de Marriott Bonvoy confirment largement cette tendance, et montrent qu’en Europe et au Moyen-Orient, la proportion de vacanciers réservant des longs séjours de plus de 8 à 14 jours pour cet été a doublé par rapport à 2019.
En parallèle, un grand nombre de vacanciers prévoient plusieurs séjours cet été. Presque la moitié d’entre eux (47 %) indiquent qu’ils feront plus de séjours que d’habitude entre juin et septembre cette année ; ici encore, ce chiffre s’élève à 66 % pour les adultes de moins de 25 ans.

Les premières vacances depuis trois ans

Cette hausse des dépenses et du temps passé en vacances est la conséquence directe de la pandémie : plusieurs vacanciers souhaitent compenser le manque de vacances de ces deux dernières années. En effet, seuls 20 % des Français indiquent avoir été en vacances à l’étranger depuis le début de la pandémie, tandis que 48 % ne se sont pas rendus à l’étranger depuis l’été 2019.
Ainsi, plus d’un tiers (35 %) se dit déterminé à partir cet été. En effet, pour 30 % d’entre eux, partir à l’étranger semblait simplement trop risqué au cours des deux dernières années.

Un seul mot d’ordre : la détente

Conséquence de la pandémie, cet été, les vacanciers français souhaitent faire une pause relaxante, loin du stress. Un quart d’entre eux (25 %) indique que leurs vacances d’été doivent avant tout être « les plus relaxantes possible », tandis que 32 % disent rechercher « des vacances sans stress, avec un complexe offrant tout ce dont ils ont besoin ». Par ailleurs, un vacancier sur six (15 %) va profiter de l’été pour découvrir une destination dont il a toujours rêvé, ce qui contribue à l’augmentation des dépenses générales.

Les destinations privilégiées des Français

L’étude de Marriott Bonvoy révèle également les destinations privilégiées des Français pour leurs vacances d’été prolongées : cet été, les destinations populaires traditionnelles, à savoir la Grèce, l’Autriche et l’Espagne sont les trois pays de prédilection.

Neal Jones, Directeur commercial et marketing de Marriott International pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique déclare : Avec ce grand retour des deux semaines consécutives de vacances, nous observons que les voyageurs français sont décidés à faire une vraie pause cet été. Beaucoup d’entre eux prévoient de dépenser beaucoup plus, et de partir plus longtemps qu’avant la Covid, afin de compenser deux années d’immobilisme. Enfin une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, qui a beaucoup souffert depuis le début de la pandémie. Cette année, nos clients donnent la priorité aux vacances sans stress, où ils seront pris en charge et pourront se détendre.

Ces données sont issues du rapport Joy of Travel de Marriott Bonvoy, qui a mené une étude auprès de 14 000 clients en Europe et au Moyen-Orient. Marriott Bonvoy encourage les voyageurs à se remémorer la joie, et la nécessité de se reconnecter au monde et de l’apprécier.C’est en effet à cela que servent les voyages, qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles contrées ou de retourner dans leurs destinations préférées alors que le monde ouvre de nouveau ses portes.

Méthodologie
Recherche menée auprès de 2 000 adultes français entre le 23 février et le 10 mars 2022. Échantillon représentatif du pays.
Ces chiffres sont issus d’une nouvelle étude de Marriott Bonvoy, le programme de voyage exhaustif qui permet à ses membres de gagner et d’échanger des points facilement dans le monde entier dans près de 8 000 hôtels, complexes tout compris et locations de résidences via Homes & Villas by Marriott International. Les membres peuvent échanger leurs points contre des expériences, parmi lesquelles de futurs séjours, des Marriott Bonvoy Moments, ou des produits de luxe des boutiques Marriott Bonvoy.

À propos de Marriott Bonvoy®
Marriott Bonvoy, notre programme de voyage et marché primé de Marriott International, offre à ses membres l’accès à des expériences novatrices et enrichissantes, à proximité de chez eux et dans le monde entier. Le portefeuille de Marriott Bonvoy comprend 30 marques extraordinaires offrant un accueil légendaire dans les destinations les plus mémorables au monde. Les membres peuvent gagner des points à échanger contre des séjours dans des hôtels et complexes, y compris des complexes tout compris et des locations de résidences premium, ainsi que des achats traditionnels grâce à un partenariat avec des sociétés de cartes de crédit. Les membres peuvent échanger leurs points contre des expériences, parmi lesquelles de futurs séjours, des Marriott Bonvoy Moments, ou des produits de luxe des boutiques Marriott Bonvoy issus de nos marques partenaires. Grâce à l’application Marriott Bonvoy, les membres profitent d’un niveau de personnalisation et d’une expérience à distance qui leur permet de voyager en toute sérénité.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17325 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17325.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »