dimanche 25 septembre 2022

Virginie Basselot devient co-présidente d’Euro-Toques France

 

Le 28 mars 2022 à l’École Médéric, à l’occasion de son congrès annuel et lors de l’Assemblée Générale, Virginie Basselot et Michel Roth ont été élus à l’unanimité pour la Co-Présidence de l’association Euro-Toques France.

Créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, l’association Euro-Toques œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires frais, de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers, auprès des instances Européennes. Euro-Toques s’est donné pour objectif de participer au processus décisionnel et interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais. Elle est la seule association à pouvoir se prononcer sur ces questions au Parlement et la Commission. En France, Euro-Toques porte de nombreux combats en faveur du produit.

Virginie Basselot, née en Normandie est une femme libre, créative et entreprenante, qui a fait de la rigueur son maître mot et de la transmission son cheval de bataille. Passée par le Grand Véfour (Paris) puis au Bristol où elle deviendra sous-chef d’Éric Fréchon, elle est devenue une figure emblématique de la nouvelle génération du paysage gastronomique français. En tant que cheffe exécutive, elle pilote depuis 2018, les cuisines du Negresco à Nice, dont le restaurant étoilé le Chantecler. Elle est à l’heure actuelle, l’une des deux seules femmes à avoir obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF en 2015).

Michel Roth est l’un des Chefs les plus titrés de France, avec un palmarès parmi les plus prestigieux de la gastronomie française : « Prix Culinaire International Pierre Taittinger », « Bocuse d’Or », « Meilleur ouvrier de France ». Longtemps l’homme d’une seule maison, le Ritz, jusqu’à sa fermeture en 2012, il prend ensuite le poste de chef exécutif du restaurant étoilé le Bayview, de l’Hôtel Président Wilson. Expert en gastronomie et fervent partisan de la transmission, Michel Roth signe de nombreuses cartes à Paris et à Metz.

La priorité affichée par les co-présidents est la poursuite des travaux thématiques engagés depuis deux ans en faveur : du produit frais, de l’élevage respectueux du bien-être animal et contre les cellules souches, de la diversité variétale des semences, du respect de l’environnement, de l‘emballage en bois et l’application de la charte « les enfants au restaurant.

Notre priorité consiste à rapprocher la jeunesse qui se forme aux métiers de la restauration, des chefs en exercice et des producteurs, afin de tenir compte de leurs opinions ont déclaré les deux co- présidents.
Nous remercions les partenaires fondateurs d’Euro-Toques jeunes le CFA Médéric, le campus de Groisy, le lycée Albert de Mun, l’EPMT, le Lycée Paul Augier et l’UFA Michel Roth de la confiance accordée dans ce projet structurant pour la gastronomie de demain.

Devenu Représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la Gastronomie et l’Alimentation, afin de promouvoir les Arts Culinaires de la France, Guillaume Gomez, qui co-présidait l’association Euro-Toques a fait savoir qu’il resterait un « président honoraire » mobilisé, en particulier pour le projet « Euro-Toques Jeunes ».

Guillaume Gomez a souligné l’importance d’être à l’écoute des jeunes en formation dans les CFA ou les lycées hôteliers, car ils sont les futurs acteurs d’une profession qu’il faut continuer de faire évoluer. Nous devons les sensibiliser aux produits, écouter et comprendre leurs attentes afin de pouvoir appréhender les enjeux de la production de denrées alimentaires et de la consommation de demain.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17324 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17324.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »