dimanche 25 septembre 2022

Etude Indeed : les entreprises françaises continuent de recruter malgré l’incertitude due au contexte international

Le volume d’offres d’emploi sur Indeed.fr est actuellement supérieur de 35,4% à son niveau de référence pré-pandémie du 1er février 2020. Après avoir faibli sur la deuxième moitié du mois de novembre 2021, le volume d’offres d’emploi sur Indeed en France se maintient, malgré l’incertitude due au contexte international. La comparaison avec d’autres économies développées montre que la France connaît toutefois un redressement du marché de l’emploi assez lent par rapport à l’Allemagne (+51,3%) et au Royaume-Uni (+47,4%). Les États-Unis et l’Australie affichent des progressions impressionnantes de 64,0% et 106,6% respectivement par rapport au 1er février 2020.

Une reprise inégale selon les métiers

Dans l’ensemble, les professions des secteurs de la santé, des soins à domicile, du transport, de la logistique et de la sécurité affichent les progressions les plus importantes, avec un volume d’offres en augmentation de 70,0% en moyenne par rapport au 1er février 2020. Les recrutements dans les métiers du tourisme et de la restauration, en forte hausse sur les dernières semaines dans le sillage de la levée des restrictions sanitaires, suivent de près, avec 67,9% de hausse par rapport au 1er février 2020. Les métiers du bâtiment et de l’habitat (architecture, construction, installation et maintenance de l’immobilier) affichent une progression plus mesurée de 16,5%, et le volume d’offres des autres secteurs cumulés se situe quant à lui à 26,7% au-dessus du niveau pré-pandémie.

Dans le détail, des disparités toujours importantes persistent selon les métiers. Certains métiers de la santé (les soins personnels et à domicile, les soins infirmiers, la pharmacie) et les métiers de la propreté et de l’hygiène affichent toujours un volume d’annonces plus de deux fois supérieur à celui d’avant-crise. À l’inverse, les recrutements dans les sciences humaines et sociales, l’ingénierie mécanique ou civile ou le support informatique pâtissent toujours de la crise, avec des baisses de volume d’annonces de 2 % à 12 % par rapport au 1er février 2020. Sur un an glissant, ce sont les métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont le plus augmenté leur volume de projets de recrutements. L’hôtellerie-tourisme a aussi bénéficié d’une forte hausse des projets de recrutement sur les quatre dernières semaines.

JPEG

Ces tableaux illustrent la reprise inégale des projets de recrutement selon les métiers par les annonces sur Indeed au 18 mars 2022. Les tableaux à gauche indiquent les métiers pour lesquels les recrutements reprennent le plus fortement, avec la variation du volume d’annonces sur les deux dernières semaines, sur un an glissant et par rapport au 1er février 2020. Les tableaux à gauche listent ces mêmes indicateurs pour les métiers dans lesquels les recrutements restent en baisse ou progressent le moins. Les données, corrigées des variations saisonnières, proviennent d’Indeed.

Cette modification de la demande de travail des entreprises change logiquement le rapport de force entre candidats et recruteurs sur certains segments du marché du travail. Les clics par annonce relatifs baissent fortement par rapport au 1er février 2020 dans les métiers des soins personnels et à domicile, de l’immobilier ou encore de la vente de détail, signe que l’intérêt des candidats ne suit pas l’accroissement du volume d’offres et donc que la « tension » sur ces métiers s’accroît. À l’inverse, les métiers de l’ingénierie affichent des progressions de clics par annonce importantes, alors que l’on observe toujours une baisse du volume d’annonce. Pour autant, certains métiers ont vu leur attractivité relative augmenter avec la crise : les métiers faisant appel aux mathématiques et aux statistiques (data scientist notamment) affichent par exemple des progressions importantes du taux de clics par annonce relatif depuis le 1er février 2020 malgré un accroissement des tensions sur l’année écoulée, alors que leur volume d’offres reste inchangé par rapport à avant la crise. Sur un an glissant, les tensions se sont en outre particulièrement accrues dans les ressources humaines et l’ingénierie.

JPEG

Ces tableaux illustrent la modification, relativement à la moyenne, du rapport de force entre candidats et recruteurs depuis le début de la pandémie selon les métiers par les clics par annonce relatifs sur Indeed au 18 mars 2022. Les tableaux à gauche indiquent les métiers pour lesquels les clics par annonce relatifs baissent le plus fortement, avec la variation sur les deux dernières semaines, sur un an glissant et par rapport au 1er février 2020. Les tableaux à gauche listent ces mêmes indicateurs pour les métiers dans lesquels les clics par annonce relatifs augmentent le plus. Les données, corrigées des variations saisonnières, proviennent d’Indeed.{}

Enfin, le contraste en termes de volume d’offres entre l’Île-de-France et le reste du pays persiste, puisque la région francilienne affiche une hausse de 17,9 % par rapport à l’avant crise, très loin des 35,4 % de progression du volume total des offres.

Méthodologie
Tous les chiffres de cette analyse correspondent à l’évolution en pourcentage du volume d’offres d’emploi (corrigé des variations saisonnières et lissé avec une moyenne mobile sur sept jours) depuis le 1er février 2020 (notre référence pré-pandémie). Les variations saisonnières de chaque série sont corrigées en fonction des tendances historiques de 2017, 2018 et 2019. Chaque série (nationale, sectorielle ou régionale) est désaisonnalisée séparément. Cette méthodologie, adoptée en janvier 2021, est utilisée pour déclarer toutes les données historiques, qui peuvent donc s’écarter de manière significative des valeurs déclarées avant janvier 2021. Les séries de données sont téléchargeables sur GitHub.
Le taux de clics par annonce relatif permet d’évaluer l’évolution de l’intérêt des chercheurs d’emploi pour une catégorie de métiers, par rapport à la tendance nationale et à la référence pré-pandémie du 1er février 2020. Le taux de clics par annonce relatifs est le quotient du nombre moyen de clics par offre d’emploi pour chaque catégorie de métiers par rapport à la référence pré-pandémie, et du nombre total de clics par offre d’emploi par rapport à la référence pré-pandémie.
Cette analyse repose sur des informations publiques issues du site web Indeed France ou de tout autre pays mentionné dans le texte. Elle prend en compte des offres d’emploi rémunérées et non rémunérées. Sauf indication contraire, sa portée est limitée à la France. Elle ne saurait être considéré comme une prévision d’événements à venir.

A propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 250 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17317 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17317.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »