samedi 1er octobre 2022

mmv, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole des Savoie créent la Foncière de Développement des Alpes

 

Dans le cadre de son développement économique, le groupe mmv s’associe, à parts égales, à la Banque des Territoires et au Crédit Agricole des Savoie et créent une nouvelle foncière hôtelière : la Foncière de Développement des Alpes.

La Foncière de Développement des Alpes, officiellement créée en février dernier est dotée de 16 M€ de fonds propres et vise à réaliser pour environ 150 à 300 M€ d’opérations dans les stations des Alpes.

Investir nos fonds propres pour s’assurer à long terme du maintien de lits touristiques chauds dans nos stations fait partie de notre engagement pour le Territoire. Nous associer avec mmv et la Banque des Territoires, c’est aussi partager une vision commune d’investissements responsables avec la volonté de permettre l’émergence de projets structurants, durables et dans le cadre d’une vision à long terme indique Laurent BENNET, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie.

Pour la Banque des Territoires, cette initiative s’inscrit dans une démarche forte d’accompagnement des hébergeurs tant dans le développement du territoire qu’en soutient à l’activité locale. « Avec cette foncière, la Banque des Territoires faisant du Tourisme un axe d’intervention prioritaire, contribue au développement économique et la création d’emplois dans les stations de montagne, au service de territoires toujours plus attractifs » souligne Arnaud Beaulieu, directeur du département Ville, Immobilier et Tourisme de la Banque des Territoires.

Selon le cabinet spécialisé G2A, une résidence de tourisme de 600 lits, correspond à près de 5 M€ de retombées économiques pour l’économie locale, dont 1 M€ pour les remontées mécaniques sur un domaine skiable de grande taille. L’impact économique des projets portés par cette nouvelle foncière est donc particulièrement ambitieux.

Pour mmv, la création de cette foncière est un moyen efficace d’accélérer encore un développement déjà soutenu ces dernières années : En nous appuyant sur cette nouvelle foncière et avec la participation de nos banques partenaires, notre ambition est de financer une dizaine de projets dans les 5 prochaines années, soit environ 7 000 lits touristiques » continue Jean-Marc Filippini, Président de mmv. « mmv est présent depuis plus de 30 ans dans les Alpes. Nous avons lancé 4 nouvelles destinations cette année et avons 2 projets en cours de construction. Cette nouvelle étape va permettra d’accélérer encore le déploiement de notre concept de résidence club et de resort des neiges sur de nouvelle destinations. conclut Jean-Marc Filippini.

A propos de MMV
Créé en 1989, mmv, propose 2 types de séjour, l’Hôtel Club ou la Résidence Club pour une expérience unique, les vacances Clubs à la montagne. En 30 ans mmv s’est imposé comme le spécialiste français des vacances Club à la montagne. Présent dans 16 des plus prestigieuses stations de ski des Alpes françaises, mmv emploie plus de 1 200 salariés dans ses 20 Clubs en résidences 4* et Hôtels Club classés Villages Vacances 3* et 4*.
Chaque année, l’Expérience Club mmv séduit près de 150 000 vacanciers qui viennent vivre avec nous la montagne dans une ambiance décontractée et plein de vitalité : spectacles, animations, expériences outdoor, accompagnement des enfants aux cours de ski, clubs enfants de 18 mois jusqu’aux ados, espaces bien-être et restauration de qualité. De la fête, du partage… et ce qu’il faut d’adrénaline nous permettent d’afficher un taux de 85% de clients satisfaits ou très satisfaits.
mmv se distingue également par son concept innovant de Résidences Club : le confort et la tranquillité d’un appartement où se retirer tranquillement en famille… tout en profitant quand on le souhaite de la convivialité et des services d’un Club de vacances : la prise en charge des enfants en club, une équipe d’animation… et des spectacles le soir. Devenu ainsi un acteur incontournable dans le développement des territoires, le groupe a investi 100 millions d’euros pendant ces dix dernières années et prévoit près de 300 millions d’euros d’investissement dans les territoires alpins dans les prochaines années. Animé par la volonté d’accompagner le développement des stations dans lesquelles il s’implante, il poursuit sa dynamique de développement avec l’arrivée de 2 800 nouveaux lits touristiques d’ici 2022 (+28 %), soit un total de 10 000 lits dans les Alpes françaises. En parallèle des ouvertures, mmv continue d’investir dans la rénovation de son parc : 2 établissements ont ainsi bénéficié d’une rénovation cet année, Isola 2000 et Montgenèvre. Pour l’hiver 21/22, mmv ouvrira 4 nouveaux Clubs : les Résidences 4* L’Etoile des Sybelles en front de neige du Corbier, au cœur du domaine skiable des Sybelles, et Les Clarines aux 2 Alpes. Ainsi que 2 Clubs à La Plagne avec les Hôtels 4* Plagne 2000 au pied des pistes de Aime 2000 et l’Hôtel des 2 Domaines à Belle Plagne. En parallèle, 2 chantiers sont déjà lancés à Risoul et Samoëns pour des ouvertures en 22/23.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
A propos du Crédit Agricole des Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie se situe au premier rang des banques en Savoie et en Haute-Savoie, au service de plus de 716 000 clients particuliers, professionnels et entreprises. C’est un acteur majeur du développement de l’économie locale : un habitant sur 2 est client du Crédit Agricole des Savoie, une entreprise et/ou professionnel sur 4 et 8 jeunes agriculteurs sur 10. C’est également la banque du tourisme avec 1 pôle tourisme doté de 8 experts, 47 agences en zone de montagne et 18 référents tourisme répartis sur les Savoie. L’objectif est d’accompagner de manière ciblée et personnalisée les professionnels de ce secteur structurant pour l’économie du territoire, dans la transformation de leur modèle, pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
 
 
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