mercredi 25 mai 2022

Innovation food : Le Parmigiano Reggiano lance une technologie révolutionnaire de suivi numérique des aliments

 

Le Consortium du Parmigiano Reggiano a annoncé aujourd’hui son partenariat avec Kaasmerk Matec (Kaasmerk) et p-Chip Corporation (p-Chip) pour lancer une ligne d’étiquettes numériques de traçabilité sûres et sécurisées pour ses meules de fromage Parmigiano Reggiano. Cette nouvelle technologie permettra d’atteindre des niveaux de traçabilité, de suivi et de contrôle des stocks, d’authentification des produits, de tests d’assurance qualité, de sérialisation des produits et de sécurité des consommateurs jamais atteints auparavant.

Le Parmigiano Reggiano est l’un des fromages les plus anciens et les plus célèbres du monde, et c’est un produit qui symbolise le produit italien, a déclaré Nicola Bertinelli, président du Consorsium du Parmigiano Reggiano. Depuis la création de notre Consortium en 1934, nous nous sommes efforcés de transmettre la valeur de notre produit au niveau mondial et de le distinguer des produits à consonance similaire sur le marché qui ne répondent pas à nos exigences strictes en matière de production et de zone d’origine. En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de fromage, nous pouvons continuer à garantir la sécurité des consommateurs, en amenant la traçabilité et l’authentification de nos produits à répondre aux objectifs technologiques de l’industrie 4.0.

Depuis 2002, une étiquette de caséine portant un code alphanumérique unique et séquentiel est apposée sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano. Aujourd’hui, p-Chip lance une nouvelle gamme d’étiquettes de suivi numériques sécurisées pour l’industrie, et le Consortium du Parmigiano Reggiano innove en intégrant ces micro-transpondeurs p-Chip dans des codes 2D, des QR codes et/ou des codes à matrice de données. Le résultat est une étiquette numérique innovante et sûre pour les aliments qui fait franchir à la sécurité alimentaire du Consortium une étape supplémentaire par rapport aux exigences gouvernementales.

Kaasmerk Matec et p-Chip Corporation se sont associés pour mener à bien ce programme d’innovation portant sur un dispositif p-Chip intégré à l’étiquette de caséine, un type de méthode d’identification des aliments/fromages à base de protéines, standard dans l’industrie. L’innovation combine des étiquettes de caséine sûres pour les aliments avec le micro-transpondeur p-Chip - un ancrage cryptographique de la blockchain qui crée un « jumeau » numérique pour les articles physiques. Cette nouvelle étiquette alimentaire scannable est plus petite qu’un grain de sel et très durable, offrant une visibilité et une traçabilité de nouvelle génération au Consortium du Parmigiano Reggiano.

Au cours des deux dernières années, le Consortium a mené des tests approfondis sur l’étiquette p-Chip / Kaasmerk Matec Casein et a approuvé l’utilisation technique de l’étiquette pour l’authentification et la traçabilité numérique du fromage Parmigiano Reggiano.

Depuis plus de 100 ans, nous travaillons avec des producteurs de fromages artisanaux pour délivrer des marques en caséine qui offrent un niveau de protection inestimable pour leurs recettes, contribuant à sauvegarder la passion et le savoir-faire qu’ils apportent à la production de leurs fromages, a déclaré Winus Sloot, directeur général de Kaasmerk Matec. Nous sommes heureux de collaborer avec p-Chip pour développer cette étiquette numérique intelligente qui permettra de suivre et de tracer les fromages du Consortium du Parmigiano Reggiano du début à la fin, offrant une protection supplémentaire à la fois au Consortium et aux consommateurs, car l’étiquette est très résistante à la falsification.

Les nouvelles étiquettes alimentaires numériques intelligentes seront apposées sur 100 000 meules de Parmigiano Reggiano au cours du deuxième trimestre de 2022. Cela représente la dernière phase de « test » à grande échelle avant d’évaluer la possibilité d’étendre cette technologie à l’ensemble de la production de Parmigiano Reggiano.

À propos du Consortium du Parmigiano Reggiano
Fondé en 1934, le Consortium du Parmigiano Reggiano perpétue l’art et la tradition d’un produit historique, d’excellence, et symbole de l’alimentation Made in Italie. Tous les producteurs de fromage Parmigiano Reggiano sont membres du Consortium, qui est globalement engagé dans la protection de la dénomination et de la marque, dans la défense de la typicité et dans la promotion et la valorisation du Roi des Fromages.
À propos de Kaasmerk Matec
Kaasmerk Matec est l’un des principaux producteurs de marques de fromage à la caséine (à la fois dures et souples) en Europe. Les marques de fromage sont appliquées sur le fromage au début du processus de production du fromage. Elles servent de certificats d’authenticité qui aident les producteurs de fromage à protéger leurs investissements et leur identité et donnent aux consommateurs l’assurance qu’ils reçoivent la composition, le goût et la qualité qu’ils attendent. Les marques de fromage à la caséine assurent également la transparence et la traçabilité à chaque étape du processus de production et de distribution du fromage.
À propos de p-Chip Corporation
Depuis 2017, p-Chip Corporation a révolutionné le suivi des produits et matériaux physiques grâce à sa technologie de traçage numérique révolutionnaire. Son micro-transpondeur p-Chip, un traceur hautement durable aussi petit qu’un grain de sel, fonctionne comme une ancre numérique pour les articles physiques, offrant une visibilité et une indexabilité révolutionnaires à un prix évolutif. Des produits pharmaceutiques aux produits électroniques, des composants automobiles aux ingrédients agricoles, les entreprises du monde entier s’appuient sur la technologie de suivi brevetée p-Chip pour obtenir des informations commerciales, renforcer la fidélité à la marque et augmenter les revenus.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17311 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17311.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »