lundi 26 septembre 2022

Wifirst accompagné par CAPZA, ainsi que ses investisseurs historiques Bpifrance, Amundi et Socadif dans une nouvelle étape de sa croissance

 

CAPZA [1] - acteur majeur de l’investissement privé dans les PME européennes -, acquiert une participation majoritaire dans le capital de l’opérateur français Wifirst [2], à travers son expertise Flex Equity Mid Market et aux côtés du fondateur ainsi que des investisseurs financiers historiques Bpifrance, Amundi Private Equity Funds et Socadif.

Créé en 2002 par Marc Taieb, son actuel président, Wifirst est un opérateur télécom B2B spécialiste du WiFi pour les professionnels. Le Groupe est l’un des pionniers du modèle de connectivité “as a Service”. Il propose à ses clients une offre complète et sur-mesure incluant l’audit, le design, le déploiement d’un réseau de très haute qualité Wifi (avec couverture intégrale de site), le raccordement des sites au cœur de réseau, la supervision par IA, la maintenance des sites ainsi que les mises à jour.

La digitalisation des entreprises ayant rendu le WiFi indispensable pour travailler, cette offre évolutive de WiFi multiservice permet à Wifirst de répondre aux enjeux de transformation digitale de ses clients : simplicité de gestion, interlocuteur unique, optimisation des coûts, augmentation de la qualité de service et de la productivité, enrichissement de l’expérience clients et collaborateurs.

L’offre Wifirst séduit toujours plus d’entreprises, en particulier sur les marchés suivants : Hébergement touristique, Retail, Corporate, Santé & Senior, Défense ou encore Logement étudiant. Le Groupe entretient des relations de long terme avec des clients très fidèles, basées sur des contrats pluriannuels permettant une forte visibilité et récurrence du chiffre d’affaires. Wifirst est aujourd’hui le premier opérateur européen de WiFi managé, avec près de 200,000 bornes WiFi opérées couvrant 700,000 logements et 10, 000 bureaux/points de vente, auxquels plus de 3 millions de terminaux se connectent chaque mois.

Basé à Paris, Wifirst emploie près de 260 collaborateurs, principalement en France. Le Groupe a étendu son réseau à l’international en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni et en Espagne en 2016, et prévoit d’étendre son implantation dans de nouveaux pays cette année, notamment en Allemagne et en Italie. Wifirst a réalisé une croissance moyenne de plus de 20% sur les dix dernières années pour atteindre 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Dans la continuité de son engagement pour un numérique responsable, Wifirst a rejoint en 2021 le « Global Compact France » en signant la charte de l’ONU pour promouvoir les attitudes socialement responsables et s’est ainsi engagé à intégrer durablement les Dix Principes du Global Compact des Nations Unies au sein de sa stratégie d’entreprise.

Avec le soutien de CAPZA et de ses actionnaires historiques, Wifirst a pour ambition de renforcer son statut de leader en France en accélérant son développement sur de nouveaux segments et notamment en se positionnant plus fortement sur le marché du WiFi corporate, tout en accélérant son développement à l’international grâce à une stratégie d’acquisitions ciblées. CAPZA accompagnera également le Groupe dans la mise en place d’actions concrètes qui l’aideront à répondre à ses objectifs en matière de développement durable.

Leader européen du WiFi managé, Wifirst est reconnu par ses clients pour sa qualité de service et son statut de « pure player ». Nous sommes convaincus de son fort potentiel de croissance, aussi bien en France qu’à l’international, et nous sommes fiers d’accompagner Marc Taieb et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement du Groupe. Nous avons également été séduits par son approche responsable du numérique, qui est portée par l’ensemble des équipes et qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement. - Guillaume Basquin & Frédéric Chiche, Partners & Co-Heads, CAPZA Flex Equity Mid Market (ex-Expansion).

Nous avons trouvé en CAPZA un partenaire de choix pour nous accompagner dans l’accélération de notre développement tout en poursuivant notre programme d’innovation technologique. Les équipes de CAPZA disposent d’un réseau international et d’une réelle expertise sur les opérations de croissance externe, qui nous permettent d’envisager des acquisitions stratégiques pour renforcer notre positionnement en Europe. - Marc Taieb, CEO de Wifirst.

Au cours des dernières années, Marc Taïeb et ses équipes ont fait un travail remarquable ayant permis à Wifirst de poursuivre sa forte croissance pour devenir un acteur français de référence du WiFi managé. Nous sommes ravis d’avoir pu les accompagner depuis 2019 et, persuadé de la croissance à venir pour le groupe, Bpifrance est heureux de s’inscrire dans cette nouvelle étape de son développement aux côtés de son nouvel actionnaire de référence - Charles-Henri Boyer, Directeur de Participations Capital Développement, Bpifrance.

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Wifirst dans son développement ces 3 dernières années : la force de sa proposition de valeur et la qualité de ses équipes ont permis au groupe de franchir de nouveaux paliers et d’attirer de nombreux nouveaux clients prestigieux. Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau chapitre avec un nouvel actionnaire de référence, convaincus du potentiel accélérateur que représente notre future association - Frédéric Labia, Directeur Associé, Amundi PEF.

CAPZA entre au capital du Groupe en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés du management et des actionnaires historiques Amundi Private Equity Funds, Bpifrance et Socadif, qui réinvestissent à cette occasion. L’investissement de CAPZA se ferait par le biais de son Fonds Flex Equity Mid Market II, qui réaliserait ainsi sa seconde transaction.

CAPZA Flex Equity Mid Market a pour objectif de soutenir les entreprises européennes de taille moyenne dans leur parcours de croissance et dans leur transformation afin de répondre aux défis du développement durable.

Participants

Acquéreur  : CAPZA (Frédéric Chiche, Guillaume Basquin, Marion de Bonneville, Antoine Forgeard, Tatiana Gagey)

Cédants / Investisseurs minoritaires : Amundi PEF (Stanislas Cuny, Frédéric Labia, Romain Rouge), Bpifrance Investissement (Thierry Sommelet, Charles-Henri Boyer, Alban Tanaka, Pierre-Yves Denez), Socadif (Emmanuel David)

Financement  : Ares Management (Aurélien Loszycer, Mehdi Abdoun, Adrien Nahoum)

Conseils CAPZA :

  • M&A : Natixis Partners (Jérôme Vivien, Charles André, Benoît Dulaurans)
  • Conseil Financement : Natixis Partners (Patrice Raulin)
  • Avocats Corporate : Ayache Law (Olivier Tordjman, Gwenaëlle de Kerviler, Pauline Abadia, Mikaël Brainenberg, Marie Forray)
  • Avocats Financement : Ayache Law (Linda Bessa)
  • Avocats Fiscalistes : Ayache Law (Bruno Erard, Laurent Bibaut)
  • Conseil DD stratégique : EY Parthénon (Etienne Costes, Thomas Solelhac)
  • Conseil DD finance : EY (Stéphane Vignals, Vincent Magaud)
  • Conseil DD juridique : EY Avocats (Frédéric Reliquet, Alexis de Foucault)
  • Conseil DD social : EY Avocats (Anne-Elisabeth Combes, Sophie Muyard)
  • Conseil DD fiscale : EY Avocats (Magali Levy, Arnaud Morin)
  • Conseil DD assurance : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz)
  • Conseil DD IT : EY Parthénon (Damien Dixsaut)
  • Conseil DD ESG : Sirsa (Yannick Grandjean)
  • Conseil antitrust : Magenta (Vincent Jaunet, Pierre Fréaud)

Conseils cédants / Investisseurs minoritaires :

  • Conseil financier : PwC (Steven Perrin)
  • Avocats : Paul Hastings (Sebastien Crepy, Moussa Mbodji)
  • M&A : Hottinguer Corporate Finance (Pierre Durand de Bousingen, Antoine Carré, Anthony Larroque, Quentin Van Laer)

Conseils management :
Avocats : Scotto Partners (Isabelle Cheradame, Claire Revol-Renié, Charlotte Hazan)

A propos de Wifirst
Créé en 2002, Wifirst est un leader européen du WiFi managé pour les professionnels. L’opérateur télécom a étendu son réseau à l’international en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni et en Espagne en 2016, et couvre à ce jour 29 pays. Wifirst a structuré son activité autour de deux grandes familles de clients : le marché Hospitality & Résidences (les CROUS, AccorHotels, Club Med…) et le marché Retail & Business (La Poste, MAIF…). Pionnier de l’approche « WIFI as a service », Wifirst se place dans une démarche d’innovation continue pour offrir un réseau capable d’absorber la hausse spectaculaire des usages internet, proposer des services à forte valeur ajoutée et faire du WiFi le socle technique de la transformation digitale de ses clients.
A propos de CAPZA Flex Equity Mid Market
CAPZA Flex Equity Mid Market a pour objectif de soutenir les entreprises européennes de taille moyenne dans leur parcours de croissance et dans leur transformation afin de répondre aux défis du développement durable. CAPZA Flex Equity Mid Market II investira dans 10 à 15 entreprises dont l’EBITDA est généralement supérieur à 20 millions d’euros, en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire de référence (investissements de 75 à 150 millions d’euros). Le fonds est géré par une équipe dédiée ayant une longue expérience en investissement et des expertises sectorielles complémentaires. En utilisant une large gamme d’instruments flexibles (actions ordinaires ou privilégiées, obligations convertibles), l’équipe d’investissement adoptera une solution sur mesure « Flex » qui a fait le succès de CAPZA depuis 2004, afin de répondre aux besoins des entreprises et à leurs objectifs commerciaux. Le fonds s’efforcera de relever les défis du développement durable en mettant l’accent sur des questions ESG spécifiques grâce à un soutien personnalisé apporté aux entreprises du portefeuille. L’équipe d’investissement mettra en œuvre une approche systématique et ambitieuse des stratégies de "buy and build" et pourra s’appuyer sur le réseau européen de CAPZA.
A propos de CAPZA
CAPZA est un acteur européen de référence du Private Equity et de la Dette Privée dans les PME/ETI depuis 2004.
Avec 6,1 milliards d’euros d’encours [3] , CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de six expertises complémentaires : Growth Tech, Flex Equity, Flex Equity Mid Market, Transition [4], Private Debt et Artemid [5] .
CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives et de l’accompagnement sur les enjeux de développement durable. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la technologie, de la santé, et des services aux entreprises. Le groupe CAPZA compte plus de 90 collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid, Milan et Amsterdam [6] .
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
A propos d’Amundi
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux [7] , Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.
Ses six plateformes de gestion internationales [8] , sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs. Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels [9] dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours [10] .
Amundi Actifs Réels rassemble l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, elle facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux marchés privés. Avec près de 62 milliards d’euros sous gestion investis dans plus de 1 700 actifs dans 16 pays européens, cette plateforme s’appuie sur 220 professionnels répartis dans trois centres de gestion principaux à Paris, Londres et Milan.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
 

[1Atalante (nom commercial CAPZA).

[2La réalisation de l’opération restant soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence, qui est actuellement en cours d’examen.

[3Dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers – basés sur les valorisations au 30/09/2021 et en prenant en compte les levées de fonds jusqu’au 31/12/2021.

[4Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018.

[5Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014.

[6Sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

[7Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

[8Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

[9Effectif interne consolidé Amundi et Lyxor au 01/01/2022

[10Données Amundi y compris Lyxor au 31/12/2021

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17310 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17310.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »