dimanche 25 septembre 2022

Égalité des chances : AccorInvest renouvelle son engagement auprès du réseau PAQTE

Dans le cadre de sa démarche ESG (Environnement, Société, Gouvernance), AccorInvest reste mobilisé en faveur du projet PAQTE (le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) aux côtés de son partenaire Accor. AccorInvest est partie prenante du projet, notamment à travers ses dispositifs internes : stages en entreprise, recrutement d’apprentis, modules de formation et de sensibilisation au recrutement sans discrimination. De nombreuses actions sont en cours d’implémentation et verront le jour d’ici la fin de l’année 2022.

Lancé en 2018, le réseau PAQTE est une initiative portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Au total, plus de 90 entreprises et près de 2000 PME en font partie et s’attachent à contribuer à l’attractivité économique des quartiers populaires tout en développant des pratiques RH plus inclusives. Favoriser l’égalité des chances est un engagement inscrit au sein de la stratégie ESG de AccorInvest. Cela passe par la mise en œuvre d’actions d’identification, d’accompagnement et de formation des talents de tous horizons. De nombreux collaborateurs du Groupe sont volontaires pour prendre part aux initiatives portées par ce dernier.

• Plus de 580 élèves de 3e scolarisés dans des établissements REP/REP+ ont ainsi été accueillis en stage, entre janvier et novembre 2021, dans les sièges et les hôtels des deux groupes. AccorInvest envisage déjà de nouvelles sessions avec l’association Tous en Stage pour la fin d’année 2022.
  • La formation en alternance est l’une des voies d’insertion professionnelle les plus efficaces pour les jeunes des milieux populaires. Si 13% de jeunes habitent dans un QPV (quartier prioritaire de la ville, ils ne représentent en France qu’à peine 5% des contrats d’apprentissage. En 2021, parmi les 170 alternants recrutés par AccorInvest, 9% venaient d’un QVT.
  • L’amélioration du processus de recrutement passe également par une école plus inclusive : le CFA des Chefs, premier centre de formation des apprentis inter-entreprises dédié aux métiers de la restauration et initié par les groupes Adecco, Korian, Sodexo, Accor et AccorInvest, en est un exemple. On y retrouve des apprentis aux parcours et profils variés. Le CFA affiche un taux de réussite de 90 %pour la première promotion 2020/2021 avec des perspectives d’emploi élevées pour les diplômés.

Il est crucial de poursuivre des engagements ambitieux en termes d’emploi, de formation et de diversité en 2022. Tous les jeunes ainsi que celles et ceux éloignés du marché du travail doivent pouvoir trouver une solution. Au titre de l’égalité des chances, AccorInvest intensifiera son ambition d’inclusion en multipliant les opportunités au sein du Groupe, souligne Olga Renda-Blanche,

Directrice Ressources Humaines Groupe. Le projet PAQTE résonne parfaitement avec notre stratégie ESG, et accompagne l’un de nos engagements : garantir la diversité et l’inclusion en offrant l’égalité des chances dès le recrutement, conclut Florence Faure-Sauvanet, Directrice des Ressources Humaines France et Europe du sud de AccorInvest.

A propos de AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 839 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantie l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17308 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17308.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »