samedi 24 septembre 2022

OPEN TOURISME LAB dévoile les startups lauréates de la 5e promotion

 

OTL a déjà accompagné près de 100 start-up des secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs. Et là OTL s’apprête à dévoiler sa nouvelle promotion qui va intégrer maintenant un de ses programmes d’accélération.

Quelques chiffres : A la suite de l’appel à candidatures, 65 dossiers déposés fin 2021, 30 dossiers présélectionnés et 20 start-up auditionnées en janvier par nos partenaires et experts.

OTL est ravi de vous révéler l’identité des 11 start-up lauréates.

Cette année, la nouvelle promotion aura le bonheur d’être parrainée par l’entreprise Perpignanaise « elloha », acteur majeur de la digitalisation de la filière !

Le programme

Open Tourisme Lab accompagne tous les grands acteurs du tourisme dans leur processus de créativité et d’innovation, pour un tourisme à impact positif

OTL, c’est quoi ?

  • Opérateur de programmes d’accompagnement de start-up
  • Opérateur d’événements créatifs, inspirants & tournés vers l’innovation
  • Designer de services & produits innovants

au sein d’un espace de coworking situé à Nîmes, aménagé spécifiquement pour favoriser un esprit de créativité, de réseaux, de croissance.

Open Tourisme Lab s’appuie sur :

  • une équipe de 16 personnes aux expertises complémentaires : design de service et UX, acquisition commerciale, sécurisation financière, communication & événementiel …
  • ainsi qu’une communauté active de partenaires et d’acteurs du tourisme, d’une trentaine de strategic advisors, coachs et experts récurrents, d’un panel d’investisseurs, ainsi que d’une soixantaine de start-up alumni ;
  • réunies autour de valeurs communes - implication, bienveillance, construction d’un tourisme positif

Le programme XXL by OTL est un accompagnement sur-mesure, intensif et bienveillant.

  • Il a pour objectif de dynamiser la croissance et de la dérisquer ;
  • Les moyens mobilisables sont à 360° autour de l’objectif de croissance dérisquée ;
  • Il est sur 12 mois, de mars à mars, en 3 phases successives propres à chaque start-up : challenge du business model et des supports de vente, puis acquisition commerciale, puis préparation à la levée de fonds ou commercial renforcé ;
  • Les formats sont en présentiel pour les sessions d’accélération et les salons, en distanciel pour l’entretien mensuel, les séances individuelles de montées en compétences par les experts OTL ou externes, ainsi que le suivi quotidien ;
  • Il est autofinancé, sans prise de participation au capital ; Un hébergement gratuit au sein de l’espace de coworking est inclus.

Alain Penchinat Président du directoire d’Open Tourisme Lab
Au moment où le son du canon se fait entendre à nos portes, il peut paraître léger et ambigu de ne s’intéresser, finalement, qu’au plaisir des gens puisque c’est de cela qu’il s’agit quand on parle de Tourisme. Nous ne le croyons pas.
Open Tourisme Lab a l’ambition, maintenant nationale, en étant complètement ancré dans Nîmes Métropole et dans la Région Occitanie dont les institutions, avec celle du Département du Gard, sont des soutiens indéfectibles, de participer à notre industrie touristique. Cette industrie qui représente 11 à 12% de la richesse du pays est une composante essentielle de celle-ci ; notre cinquième promotion de Start- Up, entreprises naissantes qui voient nécessairement le temps long et celui de la paix retrouvée, contribuent, à leur place, à cette richesse.
Toute l’équipe d’Open Tourisme Lab les y aidera autant qu’elle le peut.

Emmanuel Bobin ceo d’Open Tourisme Lab
En quête d’accueillir de nouveaux talents … pour un tourisme à impact positif.
OTL est ravi d’intégrer cette nouvelle promotion de start-up. C’est toujours un moment important, quel que soit le contexte … même s’il est très difficile d’occulter les troubles vécus dans l’Est de l’Europe. Et encore plus pour notre secteur d’activités du voyage, qui se veut ouvert vers le monde, ouvert vers les autres et vers les populations accueillantes, ou celles en périple.
Ces événements ne doivent pas nous détourner de notre détermination indéfectible à favoriser l’émergence d’innovations durables pour faire face aux grands défis du changement climatique et aux externalités des activités touristiques qui ont un effet négatif pour notre planète. Notre leitmotiv est d’avoir le plus d’impact possible en soutenant des start-up et des innovations permettant de résoudre les problèmes des filières touristiques, ou des touristes eux-mêmes, plutôt que d’en créer. Il faut effectivement que de nouveaux produits et services, adaptés à l’urgence, soient disponibles dès que possible sur le marché ; sinon on n’y arrivera pas. C’est aux entrepreneurs, et également aux investisseurs, de croire dans des technologies vertueuses ou encore dans l’économie circulaire.
Promouvoir des « modèles » pour un tourisme durable, c’est également ce qui peut faire rêver les jeunes générations et entretenir la fibre entrepreneuriale pour les prochaines années. Avis aux futures créatrices et créateurs de start-up !

Les 11 start-up Lauréates de la promotion 2022

AS A GUEST

Dirigeants : Jesson Auber - CEO, Damien Montembault - Directeur Marketing et Tatiana Bernard-Mettil - Directrice de la communication

Baseline : As A Guest, le premier site de ventes privées touristiques à prix fixe, responsable et solidaire.

Activité & Cibles : Propose les 1res nuitées à prix unique, personnalisables et responsables. Pour 89 €, chaque client peut profiter d’un séjour haut de gamme dans l’un de nos 130 hôtels partenaires 3 à 5 étoiles. Ce séjour inclut une nuitée en chambre double, un package de services offerts par l’hôtel, l’accès à notre conciergerie pour personnaliser son séjour et vivre une expérience locale enrichissante. En outre, As A Guest compense l’empreinte carbone de tout séjour réservé sur asaguest.com, sans surcoût ni pour le client, ni pour l’hôtel.
Les cibles sont multiples : hôtels indépendants haut de gamme (3 à 5 étoiles), distributeurs et channel managers, TPE / PME ayant des flottes de salariés nomades et CSE.

Attentes envers l’accélération OTL : L’Open Tourisme Lab est un acteur majeur de l’écosystème touristique en France. Outre la chance de participer à une aventure collective, l’intégrer c’est pour nous une reconnaissance de l’innovation que nous portons. C’est aussi un tremplin pour faire connaître notre offre auprès des professionnels (hôtels, distributeurs, CSE) et des investisseurs d’Occitanie pour accélérer notre déploiement.

ATELIERS JACO

Dirigeant : Valentin Vander Meulen - CEO

Baseline : Ateliers Jaco, la plateforme qui propulse les activités artisanales.

Activité & Cibles : Vente d’expériences immersives à de jeunes actifs en recherche d’activités originales.

Attentes envers l’accélération OTL : OTL représente pour Ateliers Jaco l’opportunité de grandir plus vite, sur des bases les plus saines possible, le tout dans un écosystème stimulant et challengeant

CITYGEM

Dirigeants : Grégoire le Masne de Chermont - CEO et Margot de Manheulle - CMO

Baseline : CityGem, le city-guide audio personnalisable.

Activité & Cibles : Application mobile de flânerie urbaine, qui permet aux utilisateurs de laisser dans leur placard leur « guide du routard » et de (re)découvrir les merveilles qui les entourent le plus agréablement et le plus facilement possible, au travers de parcours audio-guidés personnalisables :

  • parcours prédéfinis pour ne rien manquer, guidage GPS pour se laisser porter, déclenchement automatique des audios descriptifs aux passages devant les points d’intérêts pour ne rien avoir à lire,
  • possibilité de choisir son mode de transport pour se balader en utilisant les mobilités douces,
  • possibilité de choisir la longueur ou la durée de balade pour gérer son temps,

100 parcours couvrant 2000 points d’intérêt dans 20 villes, traduits en 7 langues.

Les clients sont les sponsors des parcours sur l’application : collectivités locales
acteurs du tourisme acteurs de la mobilité urbaine responsable RSE des entreprises

Attentes envers l’accélération OTL :

  • une intégration rapide en Région Occitanie
  • des échanges avec un réseau de partenaires et d’experts d’Occitanie
  • une synergie entre start-up.

IMAGE IMAGES

Dirigeante : Fabienne Lecuyer - CEO

Baseline : Caravel, une solution Image images qui regroupe la formation, l’information et l’accompagnement des collaborateurs de l’accueil touristique.

Activité & Cibles : Triptyque de solutions digitales pour Former, Informer, Accompagner… Challenger :

  • Proposer des interfaces contextualisées selon le moment et la localisation, à partir de la donnée touristique et de l’agrégation de flux, pour améliorer la qualité de l’accueil dans l’hébergement touristique en favorisant la montée en compétences des collaborateurs,
  • Participer à la professionnalisation des conseils et recommandations comme à la valorisation des métiers de l’accueil,

avec comme objectifs de relayer l’information provenant des institutionnels (offices de tourisme, ADT, CRT), d’optimiser l’expérience des touristes et de favoriser une meilleure visibilité de l’ensemble des offres de chaque territoire.

Attentes envers l’accélération OTL : Nous souhaitons bénéficier de l’expertise et du réseau de compétences de l’OTL à travers un accompagnement personnalisé pour être aidés à

  • questionner nos modèles, enrichir nos solutions,
  • progresser... aborder un déploiement national… et décoller. nouer de nouveaux partenariats et nous rapprocher de la région Occitanie !

KID’N TRIP

Dirigeante : Annabelle Boynard - CEO

Baseline : Kid&Trip, libérons les déplacements des familles !

Activité & Cibles : Location de porte-bébé pour faciliter les loisirs des parents à destination des acteurs du tourisme (hôtels, campings, loueurs type airbnb ...) et de l’événementiel (foires, salons, festivals, musées, offices du tourisme ...).

Attentes envers l’accélération OTL : Ravis d’être accélérés au sein de l’Open Tourisme Lab, nous aimerions rencontrer les acteurs du monde du tourisme & de l’événementiel difficiles à impliquer en solo :) Et bien sûr, bénéficier des conseils de mentors, nous permettant d’affiner aussi bien nos offres que notre discours !

MY EXPLORE BAG

Dirigeant : Adrien Salaün - CEO

Baseline : my Explore Bag, la gamification ludique & durable des territoires.

Activité & Cibles : my Explore Bag a une approche BtoBtoC : service de gamification de territoire 100% personnalisé à destination des institutionnels du tourisme et des hébergeurs et réceptifs. Pour les visiteurs, l’activité se traduit par la découverte d’un territoire via l’utilisation harmonieuse d’un sac à dos up-cyclé rempli d’accessoires d’exploration et d’une application mobile servant de fil conducteur de l’aventure.

Ayant fait ses gammes dans le secteur du Team Building, l’équipe my Explore Bag souhaite également se projeter dans l’animation d’activités évènementielles autour de ses aventures.

Avec une orientation prononcée vers le tourisme durable, les aventures my Explore Bag représentent un excellent canal de diffusion des bonnes pratiques liées à la conservation de l’environnement, aussi bien dans le cadre d’activités Team Building qu’individuelles.

Attentes de l’accélération OTL :

  • Mise en relation avec les acteurs locaux Rencontrer d’autres startupers
  • Challenger notre projet avec des experts/coachs
  • Conseil & processus de levé de fond pour agrandir l’équipe

PRAIRY

Activité & Cibles :

  • Application mobile pensée pour faciliter le tourisme de proximité. Permet aux habitants de voyager près de chez eux en redécouvrant la richesse du patrimoine naturel et culturel qui les entoure. Via une interface simple et intuitive, l’utilisateur accède à des recommandations de balades, lieux d’intérêt et activités, selon sa position, son envie du moment et son mode de transport.
  • Outil de promotion à destination des institutionnels (OT, CDT, CRT) et prestataires d’activités. Valorise le territoire et ses offres touristiques auprès d’une puissante communauté de voyageurs locaux.

Lancée en juin 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes, l’application sera déployée à l’échelle nationale pour la saison été 2022.

Attentes envers l’accélération OTL : Rejoindre OTL est une formidable opportunité pour accélérer le développement de Prairy en Occitanie, l’une de nos régions prioritaires, puis sur l’ensemble du marché Français. Nous souhaitons être challengés par des experts sur notre offre et notre modèle économique afin d’optimiser notre croissance. Nous sommes également ravis de rejoindre une promotion de start-ups innovantes avec qui nous avons hâte de créer des synergies et partager notre vision du tourisme de demain !

TERITORIO

Baseline : Teritorio, les cartes pour faire vivre les données libres auprès des territoires.

Activité & Cibles : Accompagner les acteurs du territoire (offices de tourisme, CDT, délégataires de service publics,...) et leurs collectivités de référence pour contribuer à OpenStreetMap, mutualiser les ressources, réduire les silos de données, compléter le système d’information touristique.
Avec ces données, doter la communauté accueillante du territoire d’un moteur de recherche géographique local apportant aux visiteurs une information précise et personnalisée (la piste cyclable menant au restaurant avec le parking vélo adapté à mon engin ainsi que l’œuvre de Street Art ou l’arbre remarquable à proximité pour flâner après le café). Proposer aux agences web une API permettant de remplacer utilement Google dans leurs applications.

Attentes de l’accélération OTL : Avec OTL, nous ambitionnons de faire connaître notre expertise de l’écosystème OpenStreetMap en Occitanie et construire des projets avec les territoires. Le programme OTL nous permettra de mieux qualifier notre offre produit pour nous développer en France puis en Europe auprès des professionnels du numérique.

VAOLO

Dirigeants : Jean-Sébastien Noël - CEO et Charles Mony - VP Développement et impact social

Baseline : Vaolo, plateforme collaborative pour voyageurs soucieux de leur impact.

Activité & Cibles : Plateforme collaborative d’innovation sociale et technologique franco-québécoise qui rassemble une communauté d’acteurs locaux, de voyageurs et d’explorateurs et qui vise à devenir la référence du voyage d’expériences hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux.

En deux ans, Vaolo a su développer un inventaire de +2000 hébergements et +6000 expériences dans 71 pays, ainsi qu’une communauté de 150 000 membres ; et faire partie en 2021 du Top 5 des startups nominées par l’OMT dans la catégorie croissance et prospérité. Le développement de Vaolo a pu débuter en France grâce à des collaborations et partenariats avec des organisations comme Alentour, l’ISTHIA, la SNCF/IO et l’Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest. Vaolo continue donc son développement en prenant pied à terre en Europe en s’installant à Nîmes !

Attentes de l’accélération OTL : L’accélération Open Tourisme Lab va permettre à Vaolo de s’implanter en Occitanie en tant que hub d’innovation sociale ; de développer et consolider des relations d’affaires et des partenariats clés avec l’ensemble des acteurs du tourisme en France et en Europe ; de lancer des grandes campagnes d’exploration sur ces territoires. En bref, le programme XXL va accélérer le développement de Vaolo sur le continent européen.

VISION R

Dirigeants : Jérome Waeselynck - Président et Simon Billy - Directeur Général

Baseline : Vision R, création d’expériences et d’outils immersifs.

Activité & Cibles : Tourisme / Divertissement / Education - B2B

Attentes de l’accélération OTL : L’accélération d’OTL représente pour nous une formidable opportunité de structurer notre offre et d’effectuer un changement d’échelle pour faire grandir l’entreprise et évoluer nos solutions au contact d’autres acteurs du secteur tourisme.

WE GO GREENR

Dirigeants : Stéphane Vincent - Président et Marie-Pierre Schaubroeck - Directrice Générale

Baseline : We Go GreenR, l’accompagnement des établissements touristiques dans leur transition écologique, combiné à la commercialisation de leur offre en tourisme durable.

Activité & Cibles : Concernant l’accompagnement, parcours 100% digital qui se déroule en 3 étapes : état des lieux grâce au passage du GreenScore,
16 cours en ligne pragmatiques adaptés au quotidien des hébergements touristiques,
centrale d’achat de solutions éco-responsables, sélectionnées par nos soins pour leur impact et leur capacité à répondre aux besoins d’un hôtel.
Concernant la plateforme de réservation, elle est française et équitable, pour un tourisme de proximité, humain et respectueux de l’environnement.

Attentes envers l’accélération OTL : Rejoindre l’accélérateur OTL, c’est l’opportunité pour nous de rayonner auprès des acteurs du tourisme et revendiquer une fois de plus notre implication dans la construction d’un tourisme plus vertueux et durable ! C’est également un timing idéal pour accélérer notre développement commercial en Occitanie !

Un grand merci à l’ensemble du Jury d’OTL : AD’OCC, CRTL Occitanie, Gard Tourisme, Melies Business Angels, Irdi Soridec, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Assurinco, Banque Populaire du Sud, Vatel, Theta, Gilles Ridel, Conseil départemental du Gard, Orange, Vick Hayford, Rémi Trouville et Xavier Douais.

OTL, plateforme dédiée à l’innovation touristique et à son écosystème, est piloté par une gouvernance privée et publique, représenté à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Collectivités que sont Région Occitanie, Nîmes Métropole et Conseil Départemental. OTL s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au « tourisme ».

Ensemble, créons aujourd’hui le tourisme de demain.

Défis relevés pour LES START-UP DE LA PROMOTION 2021 !

Il y a un an, 11 start-up ont intégré la promotion 2021 du programme d’accélération d’OTL parrainée par la « Banque Populaire du Sud » : DT-Solution, E-dventure, Henri Trip, La Bulle Verte, Akolyt, Oxaz, Parcel Tiny House, RMD Technologies, Tech’R, Visitdata et Whympr.

Retour des start-up sur leur année d’accélération !

Nous avions besoin d’un partenaire qui a cette connaissance du secteur touristique, qui à tous les contacts pour nous permettre de nous développer plus rapidement. Grâce à OTL on peut aller beaucoup plus vite. C’est un accélérateur qui connaît toutes les problématiques que peut rencontrer une start-up : brevet, commercial, technique, RH... Pour nous, c’est un vrai soutien qui nous permet de nous concentrer sur le plus important : la désinfection. Mattéo Boso | Président - DT Solution

OTL est un accélérateur très pragmatique. Il nous accompagne sur la structuration de l’entreprise et de notre activité, mais également dans l’introduction et le développement de notre écosystème. Mais il y a un 3e aspect que je trouve incroyable au sein d’OTL, c’est un véritable accélérateur business.Vasilije Budimlija | CEO - Akolyt

OTL est un accélérateur très pragmatique. Il nous accompagne sur la structuration de l’entreprise et de notre activité, mais également dans l’introduction et le développement de notre écosystème. Mais il y a un 3e aspect que je trouve incroyable au sein d’OTL, c’est un véritable accélérateur business.Vasilije Budimlija | CEO - Akolyt

Les 6 premiers mois d’accélération ont été riches en enseignement pour challenger notre business et acquérir de nouvelles compétences en ayant accès à un panel d’experts sur des sujets variés, tels que la stratégie d’entreprise, le growth hacking ou encore la propriété intellectuelle. Les sessions d’accélération mensuelles sont une bonne occasion de réseauter entre start-up et de partager nos expériences en toute bienveillance. Et toujours dans la bonne humeur !Cyrielle Nau | CEO - La Bulle Verte

L’accélération apportée par OTL nous a solidifié sur notre marché et a boosté notre visibilité. Nous déployons notre technologie afin de servir la souveraineté numérique et l’observation économique sur les hébergements touristiques...voilà un sujet pas très facile à vendre, que OTL s’est approprié avec engagement. Pour cela, merci à eux !Jean Laherrère | CEO - RMD Technologies

Immersion dans une équipe dynamique, en effusion permanente, très structurée et structurante. Cherry on the cake, les consultants hypra-qualifiés qui animent les ateliers de montées en compétences pour augmenter notre CA et maîtriser notre croissance ! Et des points de rencontres réguliers qui favorisent l’esprit promo ! On n’est plus seul(e)s !Magali Neveu | COO - Tech’R

Plus d’informations sur www.opentourismelab.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17258 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17258.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »