lundi 26 septembre 2022

Bayeux Bessin - D-Day Normandie : les grands chantiers de 2022

 

N’en déplaise à la crise sanitaire, les chantiers se poursuivent pour la destination touristique Bayeux Bessin – D-Day Normandie. Si de belles réalisations sont déjà sorties de terre en 2021, les 5 prochaines années s’annoncent particulièrement riches en développements touristiques structurants pour cette destination plurielle de dimension internationale. Tour d’horizon des grands chantiers en cours.

À Longues-sur-Mer, le site de la batterie allemande se dote de nouveaux équipements

Mis en scène dans le célèbre film américain « Le Jour le plus long », cet élément majeur du Mur de l’Atlantique est la seule batterie d’artillerie côtière classée Monument Historique sur le secteur des plages. Son état de conservation exceptionnel et la présence des canons d’origine à l’intérieur de ses casemates en font un site mémoriel incontournable qui attire chaque année près de 500 000 visiteurs ! Face à une telle notoriété, la création d’infrastructures d’accueil à la hauteur de sa valeur historique et patrimoniale était devenue une priorité pour Bayeux Intercom. Un nouveau bâtiment d’accueil, surmonté d’un belvédère permettant d’embrasser du regard l’ensemble du site et une nouvelle aire de stationnement paysagée accueilleront les visiteurs dès le printemps 2022. Le site se dotera également d’un circuit d’interprétation.

À Arromanches, le Musée du Débarquement fait peau neuve

Inauguré en 1954, le musée du Débarquement à Arromanches fût le tout premier à commémorer le Débarquement et la bataille de Normandie et devient l’un des plus visités. Afin de perpétuer son attrait auprès de ses visiteurs (environ 320 000 par an), il fait l’objet de vastes réflexions et entame en 2021 une profonde métamorphose qui le propulsera dans le XXIe siècle. Tel un cube vitré posé au cœur du village, le nouveau musée du Débarquement jouera la transparence face aux vestiges du port artificiel. Résolument moderne d’un point de vue architectural, il le sera d’autant plus sur le plan technologique, avec une scénographie utilisant de manière inédite la réalité virtuelle dans l’espace central du musée. Le rendez-vous est donné en 2023 pour découvrir cet espace mémoriel d’un nouveau genre, avec une inauguration officielle prévue pour le 80e anniversaire du Débarquement, en 2024. En attendant, l’actuel musée continue de recevoir le public.

À Juaye-Mondaye : l’église abbatiale s’offre une cure de jouvence

Située à quelques kilomètres au sud de Bayeux, l’abbaye Saint-Martin de Mondaye est un remarquable exemple de l’architecture du XVIIIe siècle. C’est aussi une abbaye vivante qui abrite, depuis 1202, des frères de l’ordre Prémontré. Ces 15 dernières années, les frères se sont attachés à restaurer la ferme abbatiale et les jardins, pour toujours mieux accueillir leurs visiteurs au sein de la boutique, des logements touristiques et de la salle d’exposition. C’est maintenant au tour de l’église paroissiale de retrouver son éclat d’antan, grâce à un gigantesque chantier de restauration portant sur l’intérieur de l’édifice. Ces travaux - financés par la mairie, la communauté et différents partenaires publics, dont l’Etat - s’échelonneront sur quatre ans environ. La première phase de travaux a déjà investi le chœur de l’église : enduits, boiseries, tableaux et statues connaîtront pendant huit mois une véritable cure de jouvence ! S’en suivront deux autres phases dans le transept, puis dans la nef : réfection des sols, électricité, nettoyage des parements de pierre… le programme de sauvegarde se poursuivra jusqu’à la fin 2024 pour être fin prêt pour 2025 !

À Bayeux, un nouvel écrin en projet pour la broderie millénaire !

Propriété de l’Etat, officiellement confiée « aux bons soins des habitants de Bayeux » par Napoléon Bonaparte en 1804, la Tapisserie est une œuvre monumentale unique en son genre. Elle est reconnue source fondamentale pour la connaissance des modes de vie au Moyen Âge, ce qui lui vaut d’être inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. En France comme à l’étranger, elle continue de fasciner les plus éminents chercheurs et se fait la muse d’auteurs et artistes en tous genres. Elle attire, à elle seule, près de 400 000 visiteurs par an à Bayeux. Un nouvel écrin pour la présenter verra le jour dans les années à venir. Ce vaste projet comprend un volet architectural et muséographique (maîtrise d’ouvrage Ville de Bayeux) et un volet conservation/restauration (maîtrise d’ouvrage État), conduits en parallèle et en étroite collaboration. Une expertise minutieuse de l’œuvre menée en janvier 2020 a déjà révélé qu’une restauration de l’œuvre était nécessaire. A ce jour, il est prévu que les opérations de restauration débutent à l’horizon 2024-2025. Les travaux de réhabilitation du nouveau musée seront menés en parallèle, avec la perspective d’une réouverture pour célébrer le millénaire de l’anniversaire de Guillaume le Conquérant en 2027.

À Port-en-Bessin, pêche et tourisme font bon ménage

Avec Port-en-Bessin, la destination Bayeux Bessin a la chance de compter parmi ses atouts le premier port de pêche de Normandie, déjà très apprécié des promeneurs et des touristes pour son charme pittoresque. Parmi les fleurons de la pêche locale, la coquille Saint-Jacques fait la fierté du port des évêques. Une vaste étude a été menée en 2021 afin de définir une stratégie de mise en tourisme de cette thématique Pêche. Portée par le Département du Calvados, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, elle va se décliner dans les années qui viennent en de nombreux projets dans les domaines des aménagements structurants, de l’animation événementielle, des visites guidées ou bien encore de la qualification et de la communication de l’offre.

Réalisations 2021

  • La Vélomaritime a ouvert en 2021 de nouveaux horizons aux touristes à vélo, avec un itinéraire de près de 1500km, reliant la mer de la Manche à la mer du Nord. Sur le territoire de Bayeux Bessin – D-Day Normandie, c’est un spectacle grandeur nature qui attend les amoureux de la petite reine : sur près de 22 km au plus près du littoral, le tronçon de l’itinéraire reliant Arromanches à Port-en-Bessin-Huppain offre des vues spectaculaires du port artificiel d’Arromanches et un passage par le site emblématique de la batterie allemande de Longues-sur-Mer.
  • Le mémorial britannique de Normandie
    A quelques encablures d’Arromanches, se dresse désormais l’impressionnant mémorial britannique de Normandie. Surplombant Gold Beach où de nombreuses troupes d’assaut ont débarqué, il rend hommage aux 22 442 soldats qui ont perdu la vie sous commandement britannique en 1944. 34 nationalités sont représentées, parmi lesquelles des Irlandais, des Polonais, des Néerlandais et même des Français.
  • La Mission Bern à la rescousse d’un fleuron du patrimoine Normand
    Fondée au XIIe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues-sur-Mer offre un témoignage unique de la vie religieuse au Moyen-Age. Si elle connaît un déclin progressif jusqu’à sa fermeture au XVIIIe siècle, elle fait l’objet de courageuses restaurations au XXe par ses propriétaires successifs. La dernière en date, rendue possible grâce au soutien de la Mission Patrimoine, consistait en la restauration du chœur de l’église abbatiale et la mise en place de son toit.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17243 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17243.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »