jeudi 19 mai 2022

L’activité touristique de l’Île de la Réunion renoue avec la croissance en 2021

 

Après une année 2020 marquée par une chute historique de l’activité touristique partout dans le monde, l’année 2021 marque le retour à la croissance pour l’économie touristique réunionnaise.

Ce retour à la croissance pour le tourisme réunionnais s’explique par deux facteurs majeurs : tout d’abord, un meilleur contexte sanitaire au 2e semestre 2021, qui a permis de compenser certaines pertes d’activité accumulées au 1er semestre 2021. Ensuite, les fortes restrictions aux voyages, qui ont eu pour effet d’inciter les résidents de l’île à s’orienter vers l’offre touristique locale.

Au total, ce sont 250 812 touristes extérieurs qui ont été accueillis à La Réunion en 2021, soit une augmentation de 15,7% par rapport à 2020 malgré une actualité sanitaire qui a encore largement rythmé et contraint l’activité des prestataires touristiques locaux. À noter que la fréquentation touristique extérieure en 2021 reste encore bien en deçà des chiffres connus par la destination avant la pandémie.
La France métropolitaine reste le principal marché émetteur de touristes extérieurs avec 88% des flux. Les marchés de la zone océan Indien arrivent ensuite, devant les autres pays européens.

La clientèle d’agrément représente 46,5% des touristes extérieurs en 2021 (116 597 touristes) et continue de se développer. La clientèle affinitaire, qui représente 43,8% (109 846 touristes) de la clientèle extérieure, confirme son rôle de socle pour le développement touristique de l’île. La durée moyenne de séjour s’établit à 21 jours.

Les recettes touristiques extérieures sont également en hausse (+21,4%) et s’élèvent à 192 millions d’euros.

Enfin, la clientèle réunionnaise a largement contribué à maintenir à flots de nombreux professionnels locaux en profitant du large panel de prestations que La Réunion peut offrir. En 2021, on observe 4 600 000 séjours et 8 700 000 excursions sur l’île, ce qui représente 1,145 Md€ de recettes touristiques en valeur estimative.

Nous restons optimistes pour 2022, qui devrait être une année de reprise durable de l’activité touristique, avec l’ambition d’orienter la destination vers un tourisme plus responsable, plus humain, en lien avec les territoires et les Réunionnais, Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme.

À propos de L’Ile de la Réunion Tourisme
Organisme institutionnel et véritable maître d’œuvre touristique de la destination, l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par le conseil régional, en concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs professionnels. Forte d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue par les entités et territoires du département, cette association de loi 1901, créée en 2007, est au cœur de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale. Elle promeut la destination Réunion et prend activement part au développement d’un tourisme responsable, respectueux des populations réunionnaises et de leur diversité, des territoires visités ainsi que des voyageurs.
 
 
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