lundi 26 septembre 2022

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur dynamise encore le tourisme golfique et lance une nouvelle marketplace : la Route des Golfs

 

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil est toujours au rendez-vous ! En hiver, au printemps, en automne… En toutes les saisons, les golfeurs viennent y perfectionner leur swing, dans de sublimes décors naturels entre mer et montagne. Depuis plusieurs années, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) est impliqué dans le développement de la filière golfique régionale.

Le golf est un pilier essentiel du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il constitue une source de revenus importante pour l’économie touristique de notre région, puisqu’il génère 135 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Par ailleurs, les amateurs de greens apprécient nos 71 installations golfiques, notre doux climat et nos paysages hors-pair tout au long de l’année. La filière golfique participe donc à une meilleure répartition des touristes dans le temps, permettant ainsi de préserver notre écrin et le cadre de vie des habitants, déclare François de Canson, le Président du CRT.

En 2021, le CRT a notamment financé le site https://provencecotedazurgolf.com et édité et diffusé une nouvelle carte golf permettant aux visiteurs d’identifier les écolabels, la vue mer, un spa ou un hébergement sur place. Une campagne de communication avec la Fédération Française de Golf a également été menée au printemps et à l’automne.
En 2022, ce travail sera consolidé grâce à une campagne de notoriété pour promouvoir notre destination golfique sur le marché français, une campagne digitale pour booster la conversion du Golf Pass Provence Côte d’Azur sur le marché français et soutenir les ventes et une autre campagne digitale visant à renforcer la notoriété des golfs de la région via la baseline #OnaTousBesoinduSud. Le CRT sera par ailleurs présent au salon International Golf Travel Market 2022 à Rome en octobre, pour promouvoir la région auprès des tour-opérateurs golf, et valorisera la filière golf dans le cadre de la Travel Meet, qui aura lieu en octobre et où plusieurs tour-opérateurs spécialisés dans le golf seront accueillis.

Dernière innovation en date de la filière golf : le lancement de La Route des Golfs, nouvelle marketplace nationale Golf et Art de Vivre à la française, dont le CRT est partenaire. Pour faciliter leur expérience et réserver une escapade golfique en ligne, les golfeurs chevronnés ou amateurs ont désormais rendez-vous sur cette plateforme web unique.

Concrètement, outre un large choix de parcours, La Route des Golfs proposera aux touristes golfiques les incontournables de chaque destination en termes d’hébergements, de gastronomie et d’activités (bien-être, plein air et loisirs). L’offre intègre également Happy Golf Week et les Golf Pass Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. En région Sud, le Provence-Côte d’Azur Golf Pass permet de bénéficier de réductions de 15 à 30% dans une trentaine de golfs en Provence et sur la Côte d’Azur. A ce jour, déjà plus de 400 acteurs du tourisme et de l’art de vivre ont rejoint La Route des Golfs, où ils vendent en direct leurs produits et services.

Golfeurs, bienvenue en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Le golf en chiffres

Région Sud

  • En région Sud, le tourisme golfique génère 135 millions de chiffre d’affaires (sur une année normale type 2019)
  • 45 781 licenciés, soit 10,5% du total national
  • 71 clubs de golf, soit 9,6 % du total national, dont 14 engagés dans le label golf pour la biodiversité
  • 696 emplois, soit 13,5 % des emplois de la filière en France ;
  • 74 compétitions fédérales amateures et 3 compétitions professionnelles internationales, soit 6,72 % du calendrier national.

France

  • 2021 a été une année historique pour la Fédération Française de Golf : 436.846 pratiquants ont souscrit une licence (+8,40% par rapport à 2020, + 4,32% par rapport à 2019)
  • 61% sont des membres ou abonnés et 39% des golfeurs indépendants
  • 47 009 nouveaux licenciés dont 30% de femmes
  • Augmentation de 4,22% des licenciés de moins de 19 ans par rapport à 2019 (ils sont désormais 43 739), ce qui confirme le potentiel du golf pour séduire une nouvelle génération de joueurs

Monde

  • Le nombre total de golfeurs est passé de 61 millions à 66,6 millions au cours des cinq dernières années
  • Les régions qui connaissent les plus fortes hausses sont l’Asie (de 20,9 millions à 23,3 millions), l’Europe (avec une augmentation marquée en Grande-Bretagne et en Irlande de 3,6 millions à 5,7 millions) et l’Amérique du Nord (de 29,9 millions à 30,6 millions)
  • Le tourisme golfique représente 30% dans l’économie mondiale du golf
A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17214 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17214.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »