mardi 17 mai 2022

Le salon Sandwich & Snack Show dévoile sa toute nouvelle étude sur la restauration rapide

+5000 points de vente, +11 min de temps de pause déjeuner, +19% du ticket moyen …
Le salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 30 et 31 mars, dévoile en partenariat avec CHD Expert-Datassential l’étude Speak Snacking 2022, et révèle les nouvelles tendances de la restauration nomade

2022 : le snacking back on track !

Véritable locomotive de la consommation hors domicile, le segment du snacking poursuit sa reprise et arrive même à sortir grandi de la crise... Avec plus de 5000 points de vente créés en restauration rapide, cette dynamique présage une évolution très favorable à court terme pour le secteur.

Même si le chiffre d’affaires observé reste en deçà de celui de 2019 (-6% vs 2019), l’activité est en passe de retrouver le dynamisme pré-crise.

Il faut du cran pour ouvrir en cette période si instable et pourtant, nombreux sont les professionnels motivés, ambitieux et prêts à se lancer dans l’aventure. Cette résilience et capacité d’adaptation sont des qualités propres au segment du snacking. Directrice des salons Sandwich & Snack Show – Parizza

Et l’appétit des consommateurs grandit…

Que ce soit dans l’assiette ou en temps passé, les Français ont décidé de profiter ! Tandis que le télétravail continue d’avoir un impact sur le retour des consommateurs dans les points de vente, on relève une tendance nette et franche chez les Français : la volonté de prendre son temps. Alors que la pause déjeuner était de 29 minutes en 2017, celle-ci bondit à 50 minutes en 2022. Du côté de l’addition, les Français se font également plaisir. Résultat ? un ticket moyen de 11,50€ soit une hausse de +18%1 !

Déjà bien identifiés avant la crise sanitaire, les phénomènes de déstructuration et multiplication des temps de consommation dans la journée se sont amplifiés avec le télétravail

La pause s’impose le matin chez 67% des actifs tandis qu’ils sont 55% à faire un break l’après-midi.

Top 3 des snackings salés les plus consommés depuis le début de l’année

1. Pizza (38%)
  2. Pâtes (29%)
  3. Burger (20%) (égalité avec plat du jour - 20%)

Autre phénomène accentuant cette volonté des Français à rattraper le temps perdu : l’accélération du snacking du soir. 25% des consommateurs interrogés ont fréquenté au moins une fois dans la semaine un lieu type snacking (contre 10% en 2021). Avec un ticket moyen toujours en augmentation sur tous les lieux de restauration le soir, cette nouvelle tendance augure de belles perspectives et de nouvelles opportunités business pour le snacking.

Alors que la pause déjeuner avait tendance à être sacrifiée ces dernières années, les Français priorisent de nouveau ce moment. Un phénomène qui s’accompagne d’une intensification des prises alimentaires autour des pauses et par l’appropriation d’une offre snacking par tous les segments de marché hors domicile. Nicolas Nouchi, Directeur de CHD Expert - Datassential

GMS : une offre riche qui attire

La crise a littéralement bouleversé les habitudes de consommation des Français. Le snacking est encore plus multicanal et multicircuit. Le consommateur ne sait plus où donner de la tête et pour cause, il n’a jamais eu autant de solutions de restauration. C’est aussi une tendance observée en hyper, supermarchés et proxi.

Aujourd’hui, 65% des Français achètent leur déjeuner en GMS et pour un ticket moyen de 10,80€. Le prix et les promotions sont les critères d’achat n°1 des consommateurs (50%) bien devant la rapidité (36%) et la proximité (34%). Les consommateurs se tournent en premier lieu vers le rayon réfrigéré (64%), le rayon sandwich (64%) mais aussi le rayon boulangerie-pâtisserie (46%)

Top 3 des plats en GMS

1. Sandwich (58%)
  2. Pizza (50%)
  3. Salade (32%)

Top 3 des desserts en GMS

1. Fruits frais (40%)
  2. Yaourt (25%)
  3. Viennoiseries (23%)

Les consommateurs alternent les différents canaux de vente pour ajuster selon leurs envies mais aussi leurs budgets. Face à la premiumisation du snacking en GMS qui va continuer de se moderniser, les Français tendent à y aller par plaisir et non plus par simple souci économique ajoute Béatrice Gravier.

Méthodologie CHD Expert
Etude Conso online sur 1.000 consommateurs (représentatifs de la population française de plus de 18 ans) sur le parcours hebdomadaire du consommateur hors domicile. Enquête Nationale représentative sur une base 8-10 minutes pour valider les lieux de consommation hors domicile dans le quotidien d’un utilisateur afin de faire ressortir le poids du snacking vs les autres espaces et la mesure des différentes alternatives d’instants snacking dans une journée au-delà du midi et du soir.

A propos de RX
RX France est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. RX France, filiale française de RX, organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, FIAC, Paris Photo et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis.
La volonté de RX France est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX France fait partie de RELX, fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur l’information et les données pour des clients professionnels.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17213 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17213.qr. Voir le mode d'emploi.