mardi 24 mai 2022

La solution d’emballages réutilisables Vytal conclut une série A de 10 M$

 

La startup allemande Vytal, spécialisée dans les emballages réutilisables, a atteint son objectif de croissance de 3 millions de contenants jetables remplacés et annonce son tour de table de série A de 10 millions de dollars. Le tour de table est mené par Grazia Equity (Conergy, Mister Spex, Statista, Moviepilot) qui investit avec IP Group, un investisseur actif au niveau mondial dans les technologies propres, et avec Rubio, une société de capital-risque basée à Amsterdam, en tant que co-chefs de file. En outre, des investisseurs providentiels de renom, dont les fondateurs de Flixbus Jochen Engert, Daniel Krauss et André Schwämmlein, le directeur technique de Delivery Hero Christian von Hardenberg, le fondateur de foodora et l’entrepreneur en technologie alimentaire Emanuel Pallua, l’animateur de podcasts Philipp ’Pip’ Klöckner ainsi que le fondateur de Tier et l’investisseur à impact Lawrence Leuschner se joignent à la série A de Vytal.

Nous sommes très heureux d’avoir réuni « notre équipe de rêve » composée d’entrepreneurs expérimentés et d’investisseurs providentiels performants pour faire de Vytal la solution standard pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons. Nos investisseurs institutionnels apportent l’expérience dans la mise à l’échelle de plateformes et de places de marché B2B. Ensemble, nous ferons de la plateforme technologique de Vytal le système d’exploitation de la réutilisation et deviendrons le leader du marché européen des emballages réutilisables, déclare Tim Breker, qui a dirigé la levée de fonds de l’équipe fondatrice. Benedikt Battke, partenaire de Grazia Equity, ajoute : La pollution plastique est l’un des plus grands défis pour notre planète. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE estime qu’aujourd’hui déjà, nos océans sont pollués par 75 à 199 millions de tonnes de plastique. Et ce chiffre augmente chaque année. La solution de réemploi Vytal peut contribuer de manière significative à la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique. Si le marché de la vente à emporter et de la livraison de produits alimentaires est susceptible d’adopter en premier lieu les emballages réutilisables, il existe de nombreuses autres catégories de produits pour lesquelles les emballages réutilisables ont beaucoup de sens.

L’obligation d’offrir des emballages réutilisables et l’orientation vers la durabilité font des modèles de réemploi une tendance

La sensibilisation des consommateurs à la durabilité et au changement climatique est en hausse depuis des années. Les marques et les fabricants y répondent par des engagements volontaires ambitieux. De plus en plus de pays européens, comme la France, le Portugal, l’Irlande ou l’Allemagne, adoptent également des lois pour freiner la consommation croissante d’emballages à usage unique et promouvoir des solutions réutilisables. Par exemple, en France, les restaurateurs et les détaillants alimentaires seront obligés de proposer des contenants réutilisables pour la vente sur place à partir du 1er janvier 2023. Par conséquent, le marché des solutions réutilisables connaîtra une forte croissance dès le court terme.

Le capital fraîchement levé permet à Vytal d’exécuter plusieurs grands projets

Cette obligation d’offrir des contenants réutilisables met la pression en particulier sur les grandes chaînes de restauration rapide et de supermarchés pour qu’elles proposent des solutions réutilisables en temps voulu. Vytal se positionne vis-à-vis de ces chaines comme un fournisseur de solutions flexibles, offrant l’utilisation de contenants réutilisables standardisés dans un système en boucle ouverte ainsi que la solution logicielle pour exploiter un système réutilisable en boucle fermée.

Avec déjà plus de 250 0000 utilisateurs de l’application, le capital levé et notre équipe technique hautement qualifiée, nous nous voyons comme le premier point de contact pour les grandes chaînes afin de mettre en œuvre la meilleure solution réutilisable dans chaque cas individuel. Les chaînes qui décident d’utiliser les contenants Vytal bénéficient de la simplicité de la mise en œuvre et des nombreux partenariats de retour de Vytal, par exemple via l’application Gorillas. Si les chaînes décident d’utiliser leurs propres contenants, des API sont facilement disponibles pour l’intégration dans leurs propres systèmes et applications, et l’approche numérique du réemploi fournit des contacts supplémentaires avec les clients et des leviers de communication, souligne Sven Witthöft, cofondateur et directeur général de Vytal.

La plateforme technologique et les intégrations comme facteur clé de différenciation

Contrairement aux autres fournisseurs d’emballages réutilisables, Vytal propose des contenants réutilisables sans consigne depuis sa création en 2019. Les consommateurs empruntent gratuitement les contenants réutilisables dont ils ont besoin pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre - comme dans une bibliothèque. Les retours de contenants sont possibles dans tous les commerces partenaires, via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, dans les entreprises et les collectivités ainsi que les services de livraison, et sont toujours suivis numériquement. 99% des contenants Vytal sont rendus sous 14 jours - en moyenne en 3-4 jours, ainsi l’utilisation des contenants est plus élevée et la perte est moindre, ce qui est nettement plus performant qu’un système de consigne classique.

Des investisseurs institutionnels de Londres et d’Amsterdam investissent avec
Grazia Equity dans le leader technologique européen de l’emballage réutilisable.
Deux investisseurs internationaux en capital-risque ont également reconnu le potentiel des systèmes de réemploi des emballages et de la plateforme technologique de Vytal. L’investisseur mondial dans les technologies propres IP Group de Londres et Rubio Impact Investments d’Amsterdam participent chacun au tour de financement de série A.

Actuellement, le marché allemand est le leader absolu de la mise en œuvre du réemploi des emballages. Nul part ailleurs nous n’apprenons plus vite comment maximiser notre impact en remplaçant les emballages à usage unique par des contenants réutilisables. Avec nos investisseurs internationaux, nous voulons utiliser notre plateforme existante et notre expérience pour faire du réemploi la norme pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons en Europe, déclare Tim Breker.

Le nouveau capital servira à renforcer durablement la position de leader de Vytal sur le marché, en particulier par l’expansion du réseau de partenaires, l’amélioration de sa plateforme technologique et le développement de nouvelles activités.

À propos de Vytal Global GmbH
distribution telles que Rewe et Edeka, des chaînes de restauration comme Backwerk, Hans im Glück et Haferkater, des entreprises dont Allianz, SAP, Siemens, Vinci ainsi des cantines comme celle de l’Université de Paris soulignent le succès de la jeune entreprise, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés à Cologne, Berlin, Munich, Paris et Vienne. À ce jour, les contenants réutilisables Vytal ont remplacé plus de 3 millions d’emballages jetables. Des startups d’autres pays ont pris note de cette réussite : le système est désormais utilisé sous franchises de Vytal en Norvège et dans les pays baltes.
À propos de Grazia Equity GmbH
Grazia Equity est l’une des principales sociétés de capital-risque en Allemagne. Elle investit dans des entreprises innovantes et à fort potentiel - la plupart du temps en phase d’amorçage - et les accompagne tout au long des différentes phases de leur cycle de vie. Le succès de Grazia est basé sur le partenariat avec des équipes entrepreneuriales afin de les transformer en leaders du marché international. Contrairement à d’autres sociétés de capital-risque, Grazia dispose de son propre capital et donc d’une structure de capital solide en permanence (« evergreen »). La société est hybride : Grazia combine la flexibilité et la rapidité d’un investisseur providentiel avec la force financière et le professionnalisme d’une société de capital-risque. Les entreprises du portefeuille bénéficient de l’expérience entrepreneuriale et de l’expertise en matière de création d’entreprise de l’équipe de direction de Grazia, ainsi que de son vaste réseau international. Une attention particulière est accordée aux investissements à impact. Grazia a investi très tôt dans des entreprises qui allaient devenir des leaders de leur catégorie, comme Statista, Mister Spex, Conergy, Immatics et Quantenna - et maintenant Zageno et Lingoda.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17204 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17204.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »