mercredi 25 mai 2022

Accor réaffirme sa stratégie de développement international

 

Le groupe hôtelier poursuit sa croissance, avec un pipeline stable et l’objectif d’ouvrir plus de 300 adresses d’ici fin 2022.

Accor, un leader mondial de l’hospitalité, revient sur ses activités de développement en 2021 et dévoile ses perspectives de croissance pour l’année 2022 et au-delà. Ainsi, le Groupe a ouvert sur l’année un impressionnant total de 288 hôtels et resorts, pour 41 000 chambres. Des chiffres qui portent le réseau mondial de Accor, ouvert et en exploitation, à plus de 5 300 hôtels et 778 000 chambres, ainsi que plus de 1 200 établissements et 214 000 chambres supplémentaires en projet. Les équipes de développement international et de design & technical services ont permis au Groupe d’atteindre un taux de croissance net de 3 % en 2021, enregistrant plus d’ouvertures et de signatures que tout autre concurrent sur ses principaux marchés historiques.

En 2021, la performance a été particulièrement solide en Europe, en Chine et au Moyen- Orient. L’Europe a représenté le marché n°1 pour Accor, avec 153 nouveaux hôtels signés, soit une croissance de 20 % par rapport à 2020. La Chine a occupé la deuxième place en termes de signatures, affichant le pourcentage de croissance le plus élevé (+39 % par rapport à 2020), tandis que la région Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (IMEAT) a renforcé ses positions stratégiques sur l’année. En valeur, cette région est désormais le premier moteur de croissance du Groupe. À noter que plus de 40 % des projets de développement dans le monde portent sur la rénovation d’adresses existantes, plutôt que sur de nouvelles constructions, conformément aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pris par Accor.

En 2021, nous avons poursuivi le renforcement de notre leadership dans les régions où nous dominons historiquement la concurrence, tout en créant une forte dynamique sur les marchés clés que sont l’Amérique du Nord et la Chine, déclare Agnès Roquefort, Directrice générale en charge du développement, Accor. Nous prévoyons un rythme de croissance encore plus élevé cette année et nous félicitons d’avoir recommencé à signer de nouveaux hôtels, au rythme d’un par jour. Notre reconnaissance va à nos équipes de développement à travers le monde, qui accomplissent un travail fantastique pour faire avancer les projets, dépasser les objectifs fixés et ouvrir de nouvelles portes, et ce malgré les défis permanents de la chaîne d’approvisionnement, les tensions géopolitiques, les réglementations de plus en plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité, et les différentiels de reprise post-pandémique.

2021 : une année de grandes premières

L’équipe de développement de Accor a franchi plusieurs étapes en 2021, notamment en Chine, où la signature de nouveaux projets a atteint un niveau record : plus de 520 hôtels sont actuellement en exploitation dans cette région et 350 supplémentaires sont en cours de développement. La première destination de la toute nouvelle enseigne de luxe de Accor, Emblems Collection, a été signée, pour l’aménagement d’un magnifique hôtel phare dans la province de Guizhou : le Guiyang Art Centre Hotel, Emblems Collection.

Les deux premières destinations internationales de l’enseigne Orient Express ont également été annoncées en 2021, avec la signature de l’Orient Express Grand Hotel de la Minerve (Rome, Italie) et de l’Orient Express Diriyah Gate (Riyadh, Arabie saoudite). En complément de ces signatures, l’enseigne de luxe a également dévoilé, en décembre dernier, un projet de tourisme ferroviaire en partenariat avec Arsenale
S.p.A. : l’Orient Express La Dolce Vita. Ce projet magnifique, qui accueillera les premiers passagers dès 2023, se compose de six trains qui voyageront du nord au sud de l’Italie, à travers 14 régions, tout en étant reliés à d’autres destinations internationales, notamment trois au départ de Rome : Paris, Istanbul et Split.

Autre étape importante dans l’univers du luxe, la création du premier Banyan Tree au Moyen-Orient, le Banyan Tree Doha La Cigale Mushaireb au Qatar, officiellement inauguré en 2021. Entretenant la dynamique de la marque dans la région, une deuxième adresse suivra dans le courant de l’année : le Banyan Tree AlUla, dans la vallée d’Asher (Arabie Saoudite).

L’an dernier, de brillants concepts de design ont été la clé de la puissance de Accor sur les marques économiques et milieu de gamme à fort volume, à l’instar du premier hôtel concept ibis Square à l’ibis Timisoara (Roumanie). La première chambre Novotel RF Studio, qui reflète la nouvelle vision de la marque en matière de design hôtelier, a pour sa part été présentée au Novotel Dubai Jumeirah Triangle (E.A.U.), tandis que le Novotel Mexico City Toreo a eu l’honneur d’être le premier Novotel à dévoiler le concept de chambre imaginé par Sundukovy Sisters. Par ailleurs, Accor a eu le plaisir de recevoir son premier « prix vert », décerné par le Polish Green Building Council (PLGBC) pour l’aménagement durable du Mercure Katowice Centrum (Pologne).

Un portefeuille de marques très diversifié

Fort du réseau d’enseignes le plus diversifié de l’industrie hôtelière, Accor, grâce à ses offres luxe et haut de gamme, poursuit la montée en valeur de son portefeuille en développement, tandis que ses segments économique et milieu de gamme continuent de générer les plus importants volumes. Cet équilibre est la clé du succès du modèle de développement de Accor, qui confère au Groupe la puissance et la flexibilité nécessaires pour saisir les opportunités de croissance dès qu’elles se présentent.

Les marques polyvalentes, telles que greet, ibis Styles, Mercure et Mövenpick, ont représenté 48 % des chambres signées en 2021 (182 hôtels et 27 500 chambres, +54 % par rapport à 2020) et devraient de nouveau susciter un intérêt important en 2022. Les deux marques « collection » de Accor, MGallery Hotel Collection et Emblems Collection, ont également contribué à cette croissance. Toutes deux ont été pensées en tenant compte des besoins des propriétaires de boutique-hôtels et d’hôtels indépendants : grande souplesse dans les cahiers des charges, respect de l’identité spécifique à chaque établissement, accès immédiat à la puissance des plateformes de vente, de distribution et de fidélisation de Accor.

D’ici la fin de l’année 2022 et début 2023, les équipes de développement et d’exploitation de Accor ouvriront les portes de nombreux nouveaux établissements phares au sein du portefeuille de marques du groupe, notamment le Raffles London at The OWO, le Raffles & Fairmont Doha, le Raffles at Galaxy Macau, le Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences, le Sofitel Barcelona Skipper, le Sofitel Shanghai North Bund, le Rixos Doha Qetaifan Island, le The Admiral Hotel Manila – MGallery ; Pullman Orchard Singapore, le Novotel Mexico City Insurgentes, le Novotel Liverpool Paddington Village, et bien d’autres.

L’hôtellerie lifestyle comme fer de lance

Le lifestyle est l’un des segments de l’industrie hôtelière mondiale qui connaît la croissance la plus rapide : Accor prévoit ainsi de tripler le nombre de ces adresses d’ici 2023. Le positionnement inégalé du Groupe dans l’hôtellerie lifestyle est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient une participation majoritaire. Ennismore réunit 14 enseignes internationales qui exploitent 90 propriétés, auxquelles s’ajoutent 160+ en projet.

Parmi l’actualité qui a marqué la croissance et le développement d’Ennismore en 2021, on peut citer la signature d’un Morgans Originals Legacy à Miami (États-Unis), de The Hoxton, Brussels (Belgique), de l’Hyde Paradox Hotel London City (Royaume- Uni), du SO/ Maldives, et du TRIBE Phnom Penh Post Office Square (Cambodge). Parmi les ouvertures notables en 2021, citons celles du SO/ Sotogrande (Espagne), du SLS Dubai & Hyde Dubai Business Bay (E.A.U.), du Mondrian Shoreditch London (Royaume-Uni), du 25Hours Florence et du The Hoxton, Rome (Italie), du Mama Shelter Lisbon (Portugal), et du JO&JOE Vienna (Autriche).

Parmi les superbes ouvertures d’Ennismore prévues pour 2022, on peut mentionner : le Maison Delano Paris, trois ouvertures pour l’enseigne The Hoxton (Barcelona, Shepherd’s Bush et Brussels), le SO/ Paris, le 25hours Copenhagen, deux Mama Shelter (Paris La Défense et Dubai), SLS Puerto Madero, ou encore le Mondrian Singapore Duxton.

Gaurav Bhushan, co-PDG d’Ennismore, a déclaré : Le Lifestyle est l’un des segments de l’industrie hôtelière qui connaît la croissance la plus rapide, et nous le constatons grâce à une demande accrue pour nos marques, alors que nous revenons rapidement aux niveaux d’avant la pandémie. En 2021, nous avons ouvert 15 nouveaux hôtels, et nous allons presque doubler cette année avec une forte croissance dans toutes les régions, en particulier en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Il ne fait aucun doute que les marques lifestyle se remettent plus rapidement de l’impact de la pandémie, aidées par une forte demande locale et nationale, en particulier pour nos restaurants et bars.

L’étoile montante des résidences de marque

Accor est le plus grand acteur au monde dans le secteur en plein essor des résidences hôtelières de marque, s’élevant au premier rang au cours des trois dernières années. Le portefeuille de résidences de Accor se compose de 35 complexes, exploités sous 16 enseignes, de 20 projets signés en 2021 et de 90 résidences en projet (16 300 unités). Selon Savills International Development Consultancy, le secteur résidentiel a connu une croissance de 230 % au cours de la dernière décennie, avec plus de 50 000 unités supplémentaires réparties sur 356 projets.

Les projets du Groupe vont du très haut de gamme aux offres haut et moyen de gamme, avec un nombre grandissant de superbes complexes mettant l’accent sur le lifestyle. En 2021, Accor a lancé un site dédié, permettant d’explorer l’ensemble de son portefeuille de quartiers résidentiels fermés à travers le monde, référençant les résidences déjà en exploitation comme celles en cours de développement.

Parmi les faits marquants de l’année 2021 en matière de développement résidentiel, on peut citer la commercialisation intégrale du Mondrian Residences Gold Coast (Australie), et le nouveau record de 49 M£ pour un penthouse au sein de The OWO Residence by Raffles, à Londres. Les prochaines ouvertures notables de Accor en matière de résidences de marque pour 2022 comprennent celles du Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences ; du Fairmont Century Plaza Residences à Los Angeles, du MGallery Residences MontAzure Lakeside (Thaïlande), et du Pullman Residences Newton (Singapour).

Coup de projecteur sur la France et l’Europe du Sud

Avec 64 hôtels signés en 2021, le hub Accor d’Europe du Sud conforte sa place de leader de l’hôtellerie en 2021. Forte de 1 914 hôtels, soit plus de 180 000 chambres, la région représente le plus grand réseau du Groupe, avec 36% du portfolio. Les 6 320 chambres signées en 2021 démontrent une performance en nette progression par rapport à 2020, proche de l’année record de 2019. Ces chiffres confirment la résilience du secteur et la confiance que les propriétaires et investisseurs continuent à donner à Accor, en dépit du contexte de pandémie. Enfin, avec 44% des projets signés par de nouveaux partenaires, le Groupe prouve l’attractivité de ses enseignes.

Nous sommes ravis de constater que la crise de la Covid-19 s’éloigne et sommes optimistes pour le rebond déjà amorcé en Europe du Sud. Avec un hôtel ouvert tous les 5 jours en 2021, nous voyons combien le Groupe a su résister, grâce à la force de ses marques, tous segments confondus – dont 53 hôtels signés représentant plus de 4 600 chambres sur les seuls segments économique et milieu de gamme. En 2022, la région va continuer à pousser une stratégie de développement ambitieuse, avec beaucoup de nouveaux projets à travers nos marques les plus puissantes, comme Novotel, Mercure et ibis, mais aussi dans les catégories premium, luxe et lifestyle, avec de très belles marques arrivant sur le hub, comme Mövenpick et Swissôtel. L’hôtellerie change, et va plus que jamais incarner les nouvelles attentes de nos clients : réassurance sanitaire, fluidité d’usage accrue grâce au digital, dynamique expérientielle autour du programme de fidélité ALL- Accor Live Limitless, possibilité de travailler depuis les hôtels, empreinte responsable et durable. Pour répondre à la demande croissante d’impacts environnementaux et sociétaux, notre stratégie de développement s’appuiera notamment aussi sur greet : une nouvelle offre conçue autour de la notion d’hospitalité circulaire, offrant une seconde vie au mobilier et aux hommes. Avec déjà 15 signatures en 2021 et 10 ouvertures prévues en 2022, greet participe à une conviction forte : l’hôtellerie de demain sera durable et responsable, ou ne sera pas, et nous avons là aussi une formidable carte à jouer pour démontrer notre rôle de pionnier, précise Maud Bailly, Directrice générale Accor Europe du Sud.

Enthousiaste pour l’année en cours

Au total, Accor prévoit d’ouvrir plus de 300 nouveaux hôtels et resorts en 2022, et dispose d’un solide pipeline de développement, idéalement positionné pour répondre à la croissance et à la reprise du secteur du voyage. Par ailleurs, les segments luxe et haut de gamme représentant désormais près de 40 % des ouvertures prévues, et les fondamentaux de l’industrie du voyage étant en constante amélioration, le Groupe s’attend à une forte croissance des redevances au cours des prochaines années.

Le développement étant le moteur de Accor, notre capacité à offrir le portefeuille de marques le plus diversifié au monde nous permet de nous différencier sur le marché », déclare Agnès Roquefort. « Tout au long de l’année 2021, les hôteliers se sont tournés vers nous en raison de l’augmentation significative des revenus que permettent les puissantes plateformes de vente, de distribution et de fidélisation de Accor. Ils savent que nous disposerons toujours de la marque qui correspondra parfaitement à leur établissement, au profil de leur clientèle et au caractère propre de leur destination. Nous continuerons à œuvrer dans le même esprit en 2022, avec la volonté de proposer en permanence le produit le mieux adapté à chaque marché et à chaque partenaire.

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment plus de 40 enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. La position inégalée de Accor dans l’hôtellerie de luxe, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est portée par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient une participation majoritaire. Ennismore est un groupe d’hôtellerie créative, qui anime un portefeuille international de marques, toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose d’un portefeuille de marques incomparables, animées par quelque 260 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL - Accor Live Limitless – le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17197 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17197.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »