samedi 1er octobre 2022

Les établissements français du tourisme, de la gastronomie et de l’hôtellerie se mobilisent pour faciliter l’accueil d’étudiants ukrainiens

 

À l’initiative de la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET), les établissements français, publics et privés, dispensant des formations relevant de l’enseignement supérieur dans le domaine du tourisme, de la gastronomie et de l’hôtellerie se mobilisent pour faciliter l’accueil d’étudiants ukrainiens

Partenaire de Campus France, d’Atout France et de l’Institut Français du Tourisme, la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) vient de lancer un appel à ses adhérents pour recenser les établissements d’enseignement supérieur susceptibles d’accueillir des étudiants ukrainiens. En parallèle, la CFET se rapproche de ses tutelles, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, afin de trouver des solutions en matière de financement et d’aides.

En réponse au drame qui frappe l’Ukraine, les adhérents de la CFET répondent avec enthousiasme et générosité à l’appel de l’association professionnelle visant à rendre possible l’intégration dans leurs établissements d’enseignement supérieur des étudiants ukrainiens de la filière Tourisme qui souhaiteraient poursuivre leurs études en France, en toute sécurité.

L’ensemble des établissements adhérents de la CFET ont répondu à l’appel et proposent, chacun, un certain nombre de places disponibles à la rentrée prochaine (2022/2023), tous niveaux confondus. Certains établissements se proposent d’accueillir des étudiants ukrainiens en rentrée décalée dès avril, mai et juin, pour des étudiants en 3e année de Bachelor.

Les établissements prévoient également la mise en place de tutorats spécifiques, du soutien en français et des aides matérielles et financières, comme la prise en charge d’une partie des frais de scolarité, des frais de logement et de restauration. Des discussions sont encore en cours concernant des aides administratives et psychologiques.

Cette mobilisation des meilleures formations de France en matière d’hôtellerie, restauration, tourisme d’affaires et management des destinations, pour trouver des solutions aux étudiants ukrainiens qui voudraient étudier en France, en toute sécurité, s’inscrit pleinement dans l’un des objectifs de la CFET qui est de favoriser les ponts entre le monde professionnel, la formation et la recherche. se réjouit Pierre-Frédéric Roulot, Président de la CFET et CEO de Louvre Hotels Group.

En parallèle des solutions qui se mettent actuellement en place au niveau institutionnel à l’initiative de la CFET, les étudiants et les équipes pédagogiques manifestent leur solidarité avec l’Ukraine au sein des établissements par la mise en place d’opérations de collecte de vêtements, de nourriture et de médicaments.

A propos de la CFET
La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) a été créée le 26 octobre 2015 par la CCI Paris Ile-de-France à la demande et en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l’Éducation Nationale (MEN), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Économie et des Finances (MEFI) avec le soutien d’Atout France et de l’Institut Français du Tourisme (IFT). L’association regroupe des acteurs économiques, publics et académiques de la filière tourisme autour d’objectifs communs et ambitieux. La CFET a ainsi pour mission de contribuer à faire de la France, première destination touristique mondiale, la référence en matière de formation touristique. À cette fin, la CFET met en œuvre des actions visant à développer la notoriété des formations françaises, à mettre en synergie les initiatives existantes en France et à participer activement au développement des entreprises nationales en garantissant la qualité des formations de ses membres. La CFET mène des actions de promotion tant en France qu’à l’international, visant à contribuer au développement et au rayonnement des établissements français dispensant des formations relevant de l’enseignement supérieur (niveau III à I au sens du répertoire national des certifications professionnelles), publics ou privés, dans le domaine du tourisme, de la gastronomie et de l’hôtellerie par une recherche constante de l’excellence. À ce jour, 28 formations allant du BTS au Master, dispensées par 18 établissements répartis dans toute la France, ont été labellisées « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme ». La présidence de la CFET a été confiée à Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Louvre Hotels Group.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17189 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17189.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »