mercredi 25 mai 2022

La région sud innove avec 15 start-up sélectionnées dans le tourisme et l’évènementiel

 

La Région Sud et les incubateurs tourisme Provence Travel Innovation et 4EVENT Incubation ont dévoilé ce mercredi 9 mars 2022 à l’Hôtel de Région les 15 start-up retenues dans le cadre du dispositif de sélection régional TravelCamp Sud.

A cette occasion, Madame Aurore LAROCHE, Conseillère régionale, Vice-présidente de la Commission Tourisme, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a rappelé que l’innovation et le soutien à l’investissement sont des enjeux forts de la relance du tourisme en région Sud.

C’est par l’innovation que les acteurs du tourisme pourront répondre aux enjeux de demain, adapter leur offre à la demande, qui évolue de manière significative, avec la recherche d’un tourisme plus tourné vers la nature. C’est dans ce cadre que nous sommes partenaires des incubateurs Provence Travel Innovation et 4EVENT Incubation. Ensemble nous faisons de la région Sud une destination de référence mondiale a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

La deuxième édition du dispositif de sélection régional TravelCamp Sud, organisé avec le soutien de la Région Sud, a permis de recueillir une quarantaine de candidatures provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Après un mois de challenge, le jury s’est assuré de ne retenir dans sa sélection que les start-up visant à répondre à un besoin existant, à enrichir l’expérience visiteur/client, repenser les usages, reconnecter le touriste à son environnement pour un tourisme plus responsable. Innovation technologique ou d’usage, le jury a porté une grande attention au profil des porteurs de projet et au potentiel économique des solutions proposées.

Les projets retenus par l’incubateur Provence Travel Innovation dans le cadre de cette promotion sont :

  • Air Fit Provence est une agence de voyage pour simplifier les échanges sportifs Franco-chinois.
  • Delicious origin propose des expériences authentiques autour des différentes cultures.
  • Econature recense les activités guidées pour découvrir et comprendre la nature.
  • Ferme de l’oiselet offre des ateliers pédagogiques autour des traditions culinaires en Provence.
  • Goeland, planificateur de voyage, établit automatiquement la liste sur mesure des démarches administratives & sanitaire pour son voyage.
  • Le Chemin du faire redynamise la ligne ferroviaire du Trains des Pignes.
  • Marseille Vert, propose un bus touristique, pour la découverte de sites à 2h en bus de Marseille.
  • Munay experience propose des voyages pour accélérer le développement personnel.
  • Spotyride se positionne comme la 1re Marketplace mondiale des Sports & loisirs nautiques et aquatiques.
  • TravelHand est une agence de voyage spécialisée pour les personnes en situation de handicap.

Les projets retenus par l’incubateur 4EVENT dans le cadre de cette promotion sont :

  • L’Académie du Bain de Forêt vise à être un centre de formation pour les guides de bain de forêt.
  • French Acoustics propose des enceintes musicales.
  • RHEA est un projet d’archéologie expérimentale.
  • SeeonSea est un réseau mondial de partage d’observations en mer et sur terre.
  • Xpérientiel est un service de podcast sur le tourisme positif.
A propos de La Région Sud
La Région Sud accompagne et pousse l’innovation touristique avec différents outils :
  • La recherche de porteurs de projets innovants, conduite par les têtes de réseaux, les incubateurs et les Chambres de Commerce et d’Industrie,
  • Le dispositif « Travel Camp » qui permet d’accompagner les porteurs sur une journée complète pour bien préciser et challenger leur projet et qui se termine par la sélection de 15 projets à incuber en 2022,
  • L’incubation de projets touristiques innovants, avec deux incubateurs spécialisés, à l’est et à l’ouest de la région,
  • Le financement de l’innovation, avec le fonds d’innovation pour les services touristiques innovants,
  • Et enfin, la communauté d’innovation touristique, qui se structure peu à peu en région, en lien avec France tourisme Lab au niveau national.

Le dispositif « Travel Camp » est destiné à faire du sourcing et à sélectionner les candidats pour alimenter la promotion 2022 des deux incubateurs tourisme régionaux et à identifier des projets éligibles au fonds FIRST. Le travail de sourcing a fait l’objet au dernier trimestre 2021 d’une forte mobilisation du réseau des Chambres de Commerce et d’industrie. L’appel à projets pour Travel Camp et les actions de communication ont été lancés en octobre 2021. Chaque porteur de projet a été accompagné sur une journée entière à Lourmarin, Valbonne ou Toulon en janvier 2022, pour travailler les différentes facettes de son projet, en présence de professionnels ; lors de la sélection finale à Marseille le 4 février, 15 lauréats ont été identifiés pour être incubés. PTI, Provence Travel Innovation est porté depuis 2017 par l’ESCAET, école de commerce spécialisée dans le tourisme, avec le soutien de la Région Sud et en partenariat avec Provence Tourisme, agence de développement du tourisme des Bouches-du- Rhône, et Marseille Innovation, accélérateur généraliste. PTI est un incubateur dédié au secteur du travel et du tourisme de loisirs, d’affaires ou événementiel.
4EVENT incubation est porté depuis 2021 par 4EVENT et Provence Côte d’Azur Events, bureau des congrès régional avec le soutien de la Région Sud, et en partenariat avec l’incubateur Paca-Est. 4EVENT propose un programme d’incubation pour accompagner à la création, à l’expérimentation, et au financement des innovations dans le secteur du tourisme et de l’événementiel. Grâce au soutien de la Région Sud et à l’accompagnement au titre de l’Opération d’Intérêt Régional Tourisme et Industries Créatives, le programme 4EVENT incubation a pu être lancé en 2022.
Le fonds d’innovation régional pour les services touristiques (FIRST), géré par France Active, est opérationnel depuis le début de l’année 2021. Il permet d’obtenir, pour un projet innovant, une subvention ou un prêt à taux zéro, allant jusqu’à 60 000 €. Le bilan de 2021, avec 13 entreprises financées pour un montant total de 605 000 € démontre le financement dans des domaines diversifiés (découverte du territoire, accès aux activités, gestion des flux, tourisme d’affaires et événementiel et enfin hébergements innovants) ainsi qu’une très bonne couverture du territoire régional (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17173 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17173.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »