mercredi 25 mai 2022

L’engagement d’Expedia Group et de l’UNESCO en faveur du voyage durable prend de l’ampleur

 

Parmi ces nouveaux venus figurent les enseignes Meliá Hotels International, THB Hotels, Universal Hotels, les hôtels de la chaîne hôtelière Helios et les marques Mantra du groupe Accor ainsi que l’Ecolabel Européen et le label « Green Tourism ».

L’UNESCO et Expedia Group annoncent que de nouvelles enseignes, chaînes et organisations hôtelières de premier plan rejoignent l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable (dorénavant nommé « l’Engagement de l’UNESCO »). L’Engagement de l’UNESCO vise à promouvoir le voyage durable, la résilience des communautés et la préservation du patrimoine à l’échelle mondiale.

Meliá Hotels International adhère désormais à l’initiative, ajoutant à la liste des signataires son portefeuille riche de plus de 136 hôtels à travers les marques Paradisus, Gran Meliá, ME by Meliá, Innside, Meliá Hotels & Resorts, Sol by Meliá présentes dans 13 pays différents. L’enseigne THB Hotels, avec sa gamme d’hôtels 3 et 4 étoiles dans certaines des principales destinations touristiques d’Espagne (notamment Majorque, Ibiza, la Costa del Sol et Lanzarote), a également souscrit à l’Engagement. Les établissements Universal Hotels et Helios situés à Majorque, ainsi que ceux de Mantra - groupe Accor - intégrant les marques Art Series, Peppers, Mantra et BreakFree, s’ajoutent à la liste, faisant augmenter le nombre total de signataires avec plus de 130 hébergements en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.

Nous sommes également ravis d’annoncer que l’UNESCO et Expedia Group soutiendront l’Ecolabel Européen en offrant automatiquement aux hébergements touristiques certifiés existants le statut de signataire de l’Engagement de l’UNESCO. Reconnu en Europe et dans le monde entier, l’Ecolabel Européen est un label officiel qui représente l’excellence environnementale des produits et des services de l’Union européenne. De nombreuses entreprises considèrent les critères du label environnemental européen comme une référence fiable permettant d’implémenter de meilleures pratiques durables. L’Ecolabel Européen est rejoint par l’Accréditation du Tourisme Vert (ou « Green Tourism Accreditation », basée à Édimbourg), composée de plus de 800 acteurs de l’hôtellerie qui prennent des mesures durables pour promouvoir le tourisme vert à travers le monde qui adhère également à l’Engagement de l’UNESCO.

Expedia Group est convaincu du bien fait des voyages et met en exergue que de plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact de leurs séjours sur l’environnement, l’économie et les populations locales. Cette prise de conscience fait qu’ils sont disposés à dépenser plus pour soutenir les efforts des prestataires d’hébergements et de voyages qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale en mettant en place des mesures éco-responsables. Selon une étude d’Expedia Group, près de deux vacanciers interrogés sur trois (59 %) [1] sont prêts à payer davantage pour avoir la certitude de voyager de manière durable.

L’Engagement de l’UNESCO a pour but de réduire l’utilisation d’objets en plastique à usage unique et la production de déchets, d’économiser les énergies et préserver l’eau, mais aussi de promouvoir l’engagement durable des communautés. L’objectif final est de changer l’approche du secteur des voyages et de protéger l’environnement, les cultures et les communautés locales des destinations qui dépendent essentiellement du tourisme.

Depuis la création de l’Engagement de l’UNESCO en 2019, de nombreux grands groupes, tels qu’Accor, Iberostar et Banyan Tree, ont apposé leurs signatures et se sont engagés dans des actions concrètes, transparentes et réalisables.

La crédibilité de l’UNESCO et d’Expedia Group permet de fournir aux voyageurs une liste d’entreprises du voyage engagées en faveur du voyage durable et disposées à mettre en place des actions visant à préserver la culture et le patrimoine local, tout en réduisant leur empreinte environnementale dans les destinations de voyage concernées. Ces partenaires se sont engagés à prendre des mesures concrètes, transparentes et réalisables, mais aussi à dévoiler les initiatives déjà mises en place et de réfléchir à de nouvelles actions futures afin de soutenir encore davantage les communautés locales.

Aditi Mohapatra, VP Global Social Impact & Sustainability, Expedia Group, déclare : Le comportement des voyageurs évolue. D’une part, ils sont toujours plus curieux de connaître les mesures durables prises par leurs prestataires de voyages, et d’autre part, ils sont de plus en plus déterminés à trouver des solutions durables, quitte à payer davantage. Par conséquent, la responsabilité des prestataires de voyages ne s’arrête pas à encourager un engagement du secteur touristique en faveur de l’environnement. Il s’agit à l’avenir d’un véritable impératif économique, car de plus en plus de voyageurs choisiront - ou rejetteront - leurs prestataires de voyage en fonction de critères de durabilité donnés. Avec plus de 6 000 hôtels signataires, la tendance actuelle démontre que de plus en plus d’acteurs du secteur se rallient à l’Engagement de l’UNESCO et sont prêts à prendre des engagements concrets et transparents en faveur du voyage durable, alors que les menaces liées au réchauffement climatique ne cessent de s’accroître.

Ernesto Ottone Ramírez, Assistant Director-General pour la culture à l’UNESCO, souligne : L’Engagement de l’UNESCO fournit un cadre d’action sur le terrain qui permet d’améliorer les moyens de subsistance et de tracer la voie vers un avenir plus durable pour le secteur touristique. Avec une détermination remarquable, les nouveaux signataires s’engagent à agir pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et les communautés locales. Nous invitons les autres acteurs du secteur à souscrire à l’Engagement de l’UNESCO et à prendre des mesures durables axées autour de ces priorités : la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique, la préservation de l’eau et des énergies et l’engagement accru des communautés, afin qu’elles bénéficient des revenus générés par les activités touristiques tout en devenant plus résilientes.

L’Engagement de l’UNESCO est disponible sur le site international d’Expedia Group et de l’UNESCO.

À propos de l’UNESCO
La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’établissement d’une culture de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. L’UNESCO s’efforce de créer les conditions pour un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect des valeurs communes. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales de développement durable englobant le respect des droits humains, le respect mutuel et la lutte contre la pauvreté, qui sont tous au cœur de la mission et des activités de l’UNESCO.
À propos d’Expedia Group
Les sociétés d’Expedia Group, Inc. offrent plus de voyages, partout et pour tous, sur notre plateforme mondiale. Animés par la conviction que le voyage est une force positive, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde sous un angle nouveau et à nouer des liens durables. Nous fournissons des solutions technologiques de pointe pour alimenter la croissance et le succès de nos propriétaires, tout en facilitant des expériences mémorables pour les vacanciers. Notre organisation se compose de quatre piliers : Expedia Services, qui est axé sur la plateforme et la stratégie technique du groupe ; Expedia Marketplace, qui est dédié aux offres de produits et de technologie de l’organisation ; Expedia Brands, qui héberge toutes nos marques consommateurs et Expedia for Business, qui se charge des solutions et des relations B2B à travers l’écosystème des voyages. La famille de marques d’Expedia Group comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, CarRentals.com™ et Expedia Cruises™.
 

[1Cette étude, menée en collaboration avec Wakefield Research en novembre 2021, a porté sur 5 500 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs au niveau national, dans les pays suivants : Australie, Canada, France, Allemagne, Japon, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17146 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17146.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »