mercredi 28 septembre 2022

World Hôtel Index SiteMinder : les réservations d’hôtels ont atteint pour la première fois un niveau pré-pandémique

 

Les réservations d’hôtels en France, pour la première fois depuis le début de la pandémie, sont identiques à ceux enregistrées à la même date en 2019, d’après les chiffres du World Hotel Index SiteMinder. Le 25 février 2022, les volumes de réservations hôtelières dans le pays représentaient 100,46 % de ceux enregistrés à la même période, il y a trois ans.

Ce chiffre est le résultat d’une croissance soutenue des réservations hôtelières en France au cours des 10 derniers mois, avec un pic à 91,98 % des niveaux de 2019 le 21 octobre 2021 ; avant de chuter temporairement puis de remonter cette année, passant de 61,23 % des niveaux de 2019 le 10 janvier 2022. Cette récente accélération démontre la force du retour rapide de l’industrie hôtelière française sur la trajectoire de croissance qu’elle affichait avant la perturbation causée par le variant Omicron.

Non sans compter sur les mesures gouvernementales pour encourager la reprise des réservations, les derniers chiffres de la France se comparent favorablement à la moyenne des réservations d’hôtels dans le monde, qui, le 25 février 2022, se situait à 82,99 % des volumes de réservation au cours de la même période trois ans auparavant. Par rapport à 2019, les réservations d’hôtel du pays ont également enregistré une meilleure performance que les principales destinations européennes, telles que le Royaume-Uni (92,01 %), l’Italie (69,22 %) et l’Allemagne (66,55 %).

Parmi les principales villes européennes, Paris a également obtenu de bons résultats, enregistrant 109,38 % des volumes de réservations hôtelières de 2019, le 25 février 2022, soit plus que Londres (94,76 %), Madrid (92,30 %), Amsterdam (85,69 %) et Berlin (67,74 %).

Les voyageurs internationaux moteurs importants de la reprise des réservations hôtelières en France

Les clients étrangers continuent de contribuer fortement à la trajectoire ascendante soutenue des volumes de réservations hôtelières en France, depuis mai de l’année dernière, date à laquelle a été annoncée un calendrier d’assouplissement progressif des mesures nationales COVID-19 et des restrictions sur les voyages internationaux. De manière significative, 48,9% des réservations dans les hôtels français en février provenaient de voyageurs internationaux.

Sur l’ensemble des réservations effectuées dans les hôtels français au cours des deux dernières semaines, plus de la moitié (50,31 %) doivent arriver ce mois-ci, 18,23 % en avril - ce qui souligne l’importance des vacances de Pâques -, 11,35 % en mai et 16,23 % pendant l’été. Ces chiffres montrent à quel point les voyageurs continuent à faire des réservations dans des délais relativement courts et reflètent une certaine méfiance à l’égard d’éventuelles perturbations des voyages qui pourraient décourager de planifier à l’avance.

Il s’agit d’une étape importante, qui confirme le statut de la France comme destination favorite durable et emblématique pour les voyageurs du monde entier, déclare Antoine Aubrun, directeur commercial SiteMinder pour la France. Grâce au World Hotel Index SiteMinder, nous avons constaté une croissance soutenue des réservations d’hôtels depuis mai dernier. Malgré un bref ralentissement de novembre 2021 à début janvier 2022, la croissance des réservations hôtelières a fortement repris au cours des dernières semaines, au point de dépasser les niveaux pré-pandémiques.

Si les réservations sont de retour, les hôteliers doivent être conscients que les clients qu’ils accueillent à nouveau ne sont pas les mêmes que ceux qu’ils ont connu il y a trois ans. Au contraire, ils sont de plus en plus digitalisés, avec un accès 24h/24 et 7j/7 à un univers d’informations et d’opportunités commerciales, l’envie de passer d’un canal à l’autre et d’acheter à n’importe quelle étape de leur parcours client, poursuit Antoine Aubrun, directeur commercial SiteMinder pour la France.

SiteMinder a identifié cette nouvelle catégorie de clients sous l’appellation de voyageur dynamique. Dans ce contexte, les fournisseurs d’hébergement feraient bien de s’assurer qu’ils offrent une expérience de marque cohérente, sans friction et personnalisée sur tous leurs canaux de marketing ; afin de générer des revenus, augmenter les réservations directes et optimiser la monétisation à chaque étape du parcours client. En veillant à offrir une expérience agréable, les hôtels sont également plus susceptibles de fidéliser leurs clients, créer des ambassadeurs de marque, bénéficier du bouche-à-oreille et du contenu en ligne généré par les utilisateurs, termine M. Antoine Aubrun.

À propos de SiteMinder
SiteMinder est la première plateforme de commerce hôtelier au monde, classée parmi les pionniers de la technologie pour avoir ouvert l’accès de chaque hôtel au commerce en ligne. C’est ce rôle central qui a valu à SiteMinder la confiance de dizaines de milliers d’hôtels, dans 150 pays, qui l’utilisent pour vendre, commercialiser, gérer et développer leur activité. La société internationale, dont le siège est à Sydney et qui est également installée à Bangkok, Berlin, Dallas, Galway, Londres et Manille, a généré plus de 100 millions de réservations représentant plus de 35 milliards de dollars de revenus pour les hôtels au cours de l’année précédant le début de la pandémie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.siteminder.com.
Découvrez SiteMinder dans l’annuaire de TH
 
 
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