mardi 24 mai 2022

Evénementiel Côte d’Azur France : les professionnels s’analysent pour préparer leur avenir

 

Accompagner la reprise.
Après deux ans de contraintes et dans le cadre de la stratégie de promotion de la destination, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a convié les socioprofessionnels azuréens au Hi5 Studio du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour une présentation des conclusions d’une seconde étude commandée au préalable auprès du cabinet ARTHEMUSE et portant cette fois-ci sur les événements dits « corporate ».

Un an après la présentation de la première étude consacrée aux évolutions du secteur de l’événementiel induites par la crise en matière de salons et congrès, le CRT Côte d’Azur France, sur invitation de sa Présidente Alexandra BORCHIO FONTIMP a réuni ce lundi 28 Février 2022 plus de 200 socioprofessionnels azuréens au cours d’un événement hybride depuis le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, mêlant à la fois invités en présentiel et en webinaire.

Une rencontre agrémentée d’une table ronde rassemblant autour de Lionel Malard, Consultant et Fondateur du Cabinet Arthémuse et de Claire Behar, Directrice générale du CRT ; Jean Michel ARNAUD, Président et Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ; Laurent LONDEIX, Directeur régional Provence Côte d’Azur d’Orange ; Pierre OUDINE, Directeur Général et Co-fondateur de Raising Stones Events ; Bruno MERCADAL, Directeur Général du Royal Riviera et Pierre-Louis ROUCARIES, Co-Président de l’UNIMEV et Président de Provence Côte d’Azur Events.

Analyser et comprendre ensemble pour générer à nouveau demain.

Durant près de deux heures, Offices de tourisme, Convention bureaux, agences réceptives, hébergements et autres prestataires événementiels azuréens ont ainsi pu prendre connaissance des conclusions de cette seconde étude commandée par David Lisnard en 2021, portant cette fois-ci sur les tendances du secteur « corporate » post-covid et bénéficier de retours d’expériences. Une étude appuyée par des recherches documentaires et une méthodologie analytique de sondages réalisés auprès de 106 managers événementiels permettant par ailleurs d’établir la perception de la destination en la matière face à ces évolutions.

Suite à une multiplication des événements durant le dernier trimestre 2021 et sous réserve d’évolutions sanitaire ou macro-économique, la volonté de reprise événementielle des organisateurs se confirme pour la Côte d’Azur avec néanmoins un attentisme de plus en plus affirmé.

Parmi les principales conclusions à retenir pour l’événementiel « corporate », trois convictions émergent nettement :

  • L’événement physique ne sera pas substitué : En dépit de la 5e vague, le digital ne s’est pas généralisé, preuve d’une puissance supérieure des événements en présentiel. De plus, il est à noter que l’événement digital ne répond pas à tous les objectifs avec notamment des typologies d’événements « indigitalisables » (team buildings, incentives, salons…). Avec un vrai désir de se retrouver après des mois de contraintes, la crise a finalement revitalisé l’événementiel physique avec des évolutions notables parmi lesquelles la recherche de davantage de proximité entre le lieu de l’événement et les centres de décision et le besoin d’une expérience forte avec des groupes plus petits qui seront à combiner avec des budgets plus restreints.
  • Le digital et l’hybridation comme nouvelle donne de l’événementiel « corporate » : Le confinement et les restrictions ont créé de nouvelles habitudes et ont assuré la promotion des formats digitaux avec des avantages notables (audiences plus larges, budgets amoindris) amenant à une certaine pérennisation notamment pour les événements de contenus (conférences, formations et réunions internes notamment). Du fait de ces avantages, la plupart des événements physiques déploieront un complément numérique (hybridation).
  • L’événement comme moment exclusif : Augmentation du prix des événements induit par la crise, limitation des budgets et de l’impact carbone au sein des entreprises… les événements physiques vont mécaniquement se raréfier. Ils deviendront néanmoins plus denses, plus expérientiels et davantage porteurs de sens avec une nécessaire créativité et recherche de l’inattendu.

Contraint et lourdement sinistré depuis près de deux ans, le secteur événementiel sur la Côte d’Azur a bénéficié d’une forte reprise au cours du dernier trimestre 2021 avant que la cinquième vague de la crise sanitaire ne s’installe en France. Sous réserve d’autre évolution, la reprise de notre économie événementielle sur la Côte d’Azur est belle et bien perceptible. L’objectif ainsi fixé par ce benchmark et restitution pour les socioprofessionnels azuréens est de comprendre collectivement la restructuration de l’événementiel « corporate » post-covid afin de réactiver les demandes en matière de location d’espaces et de réservation d’activités pour la relance efficace et durable de l’ensemble de notre économie touristique d’affaires et de ses professionnels. L’étude commandée par le Comité Régional du Tourisme et présentée aujourd’hui par le cabinet ARTHEMUSE confirme la Côte d’Azur dans sa position de destination événementielle incontournable et de prestige. Face aux tendances et recherches exprimées par les organisateurs, à nous désormais d’être au rendez-vous de notre avenir en appuyant ensemble et dès aujourd’hui notre leadership en matière d’innovation et de RSE. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

À propos du cabinet Arthemuse
Fondé en 2005 par Lionel Malard, Arthémuse est un cabinet conseil indépendant en management et marketing, spécialisé dans l’événementiel et le tourisme d’affaires. Ses consultants, experts de ces marchés, accompagnent les réflexions stratégiques et opérationnelles ainsi que la transformation des acteurs et opérateurs : destinations/collectivités, prestataires, lieux, agences, organisateurs de salons/congrès, organisateurs d’événements grand public et organisateurs corporate.
À propos du CRT Côte d’Azur France
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence.
 
 
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