mercredi 25 mai 2022

Résultat du sondage Opinionway-U2P : élections présidentielle et législatives

 

82% des Français jugent que les acteurs de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte par les politiques publiques

L’objectif de l’étude, réalisée en février par OpinionWay pour l’U2P, était de comprendre et d’analyser la perception des entreprises de proximité par la population. Or, il apparaît clairement que les Français entretiennent une relation privilégiée avec ces acteurs, qui s’est encore renforcée depuis la crise sanitaire.

En cette période pré-électorale, les Français souhaitent notamment que l’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales soient replacés au cœur des débats. Pour accompagner cet élan, l’U2P a défini vingt priorités à destination des candidats afin d’améliorer l’environnement des entreprises de proximité.

Les français accordent leur confiance aux entreprises de proximité

Depuis le début de la crise sanitaire, un élan de solidarité s’est créé autour des entreprises de proximité, vues par beaucoup, et notamment par le Président de la République, comme faisant partie de la « première ligne » face à la pandémie et aux différents confinements.

Ainsi, 65% des Français accordent leur confiance aux acteurs de proximité alors qu’ils ne sont que 27% s’agissant des enseignes nationales et seulement 6% concernant les grandes enseignes internationales.

Plus de huit personnes sur dix considèrent même que les acteurs de proximité devraient être davantage pris en compte par les politiques publiques, et une large majorité (89%) demande que toute nouvelle loi ou réglementation soit pensée en fonction de son impact sur les petites entreprises.

En parallèle, l’U2P a défini les 20 priorités des entreprises de proximité (lien hypertexte) destinées à favoriser le développement de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Méthodologie du sondage OpinionWay-U2P
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

L’U2P invite les candidats a la presidence de la republique

Afin d’entendre les candidats à la Présidence de la République sur leur vision et leurs engagements en faveur de l’économie de proximité, l’U2P les recevra le 17 mars prochain.

A cette occasion, le Président Dominique Métayer, les Vice-Présidents de l’U2P (Michel Picon, Président de l’UNAPL, Joël Mauvigney, Président de la CGAD, Laurent Munerot, Président de la CNAMS et Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB), ainsi que les membres du Conseil national, s’intéresseront aux programmes des candidats, à leurs impacts sur l’économie de proximité et solliciteront leurs solutions par rapport aux vingt priorités des entreprises de proximité.

A propos de l’U2P
L’U2P est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 3 millions d’entreprises, soit les 2/3 des entreprises françaises et réunit 5 organisations qui représentent ces catégories d’entreprises : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales), et la CNATP (travaux publics et paysage).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17096 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17096.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »