jeudi 6 octobre 2022

Etude Interface Tourism Insights - Voyageurs Français : tendances & chiffres 2022

 

Grâce à sa plateforme de data touristique Travellyze, Interface Tourism Insights propose son analyse des tendances de voyage 2022 pour les Français. Avec des études conduites auprès de 13 pays européens, plus de 9 millions de données voyageurs collectées, 120 destinations analysées à travers le monde, Travellyze permet d’étudier la perception, l’image et la notoriété des destinations touristiques, ainsi que le profil, les intérêts et les comportements d’achat des voyageurs. La nouvelle étude 2022 de Interface Tourism Insights se penche aujourd’hui sur les sources d’inspiration des Français, leurs critères de choix d’une destination ou encore les périodes de voyage qu’ils envisagent.

Le bouche à oreille, principale source d’inspiration

Comment les Français trouvent-ils l’inspiration pour leurs prochains voyages ? Principalement par le bouche-à-oreille : 16% des voyageurs font leur choix de destination en fonction des recommandations formulées par leurs proches, que ce soient leurs amis ou les membres de leur famille.

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Les plateformes digitales dominent ensuite la première partie du top 10 des sources d’inspiration avec les requêtes en ligne sur des moteurs de recherche en 1re place, les sites officiels des offices de tourisme ensuite et en 3e position, une percée des sites d’avis en ligne (Tripadvisor, etc.) qui ont gagné 1,5 points en 2 ans (vs. 2020).

En tête parmi les sources hors ligne figurent les programmes TV de voyage, suivis par les magazines papier dédiés aux voyages et à l’art de vivre.

Les réseaux sociaux ne font leur entrée dans le classement qu’à la 10e position avec Facebook, en recul de 2 places par rapport à 2021 au profit de la presse papier et des recommandations en agence de voyage. De manière générale, les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, Twitch) ont tous perdu au moins une place entre 2021 et 2022, à part TikTok qui est le seul réseau à maintenir sa position.

Critères de choix : en 2 ans, la propreté et la santé sont devenues essentielles

Si l’année 2020 était dominée par des envies de nature et de plein air, 2022 se jouera sous le signe de la prudence. Les Français repartent en voyage certes, mais en prêtant une attention particulière à la propreté (classée importante pour 39% d’entre eux), aux normes de santé et d’hygiène (39%) et à la présence de standards élevés de sécurité (39% également).

Les activités de plein air restent ensuite prioritaires, de même que la possibilité de prendre un vol direct : les Français aspirent à des échappées nature sans avoir à perdre leur temps en correspondance. Peut-être cela reflète-t-il aussi la prise de conscience écologique de nombreux Français qui font aujourd’hui plus attention à leur bilan carbone ? La question budgétaire, quant à elle, a perdu de son importance depuis 2020 : de 3e critère le plus important dans le choix d’une destination, elle est passé à 9e critère.

Le type de vacances pour lesquelles les Français optent a également changé ces dernières années. L’accent est clairement mis en 2022 sur le besoin de se ressourcer et se relaxer, mais aussi sur celui de se retrouver et de passer des moments entre amis et en famille. La proportion de Français déclarant préférer les vacances au soleil et à la plage a presque doublé entre 2020 et 2022 : avec 20% des répondants plébiscitant ce type de congés (vs. 11% en 2020), ce sont les vacances préférées des Français. En seconde position, le pourcentage de voyageurs aspirant à des séjours détente a presque triplé (de 5% à 13%).

A l’inverse, les vacances combinant de multiples destinations semblent avoir perdu la côte. Avec la montée de la tendance slow tourisme, les Français souhaitent de plus en plus prendre leur temps dans leur destination de choix, et ne plus multiplier les étapes : ils étaient 12,5% à apprécier ce type de voyage en 2020, ils ne sont plus que 4,7% en 2022. Les « city breaks » sont aussi en perte de régime : après un creux en particulier en 2021 (4,1%), ils n’ont toujours pas réatteint leur niveau de popularité prépandémie (6,6% en 2020 vs. 5,4% en 2022).

Planning 2022 : quelle répartition pour les courts et longs séjours à l’étranger ?

Même si la situation semble s’améliorer avec l’annonce de la levée des restrictions dans de nombreux pays en ce moment, les voyageurs Français restent tout de même prudents dans la planification de leurs vacances à l’étranger en 2022 : pour le premier semestre, ils privilégieront les courts-séjours à l’international (jusqu’à 4 jours) et attendront les vacances d’été, surtout août, pour planifier des séjours à l’étranger plus longs (minimum 5 jours). De la même manière, septembre sera plus privilégié que juin pour des longs séjours hors saison.

Les tendances en matière de canaux de réservation semblent se stabiliser un peu, après les changements de l’année dernière : si les agences de voyage avaient bénéficié de la crise en termes de réservation en agence ou en ligne au détriment des réservations en ligne sur les sites des prestataires (compagnies aériennes, hôtels, trains, etc.), on observe cette année au contraire un retour progressif vers l’achat de prestations en direct en ligne. La plus grosse progression concerne les achats via des comparateurs en ligne, qui ont augmenté de plus d’un tiers depuis 2020. A l’inverse, les réservations de prestations séparément sur plusieurs sites sont en baisse cette année.

Baromètre de notoriété et d’image : l’Europe en tête, succès de l’Amérique du Nord

Le baromètre d’image de Travellyze, basé sur un algorithme complet prenant en compte perception, expérience et connaissance des produits touristiques d’une destination, révèle dans son classement 2022 une prédominance de destinations européennes avec l’Italie, le Portugal et l’Espagne en tête. La première place du top 10 est cependant occupée par le Canada pour la 3e année consécutive. Les Etats-Unis sont la seule autre destination hors-Europe figurant au classement, confirmant la popularité de l’Amérique du Nord auprès des voyageurs Français.

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Méthodologie
Les données de notre plateforme d’analyse Travellyze repose sur un questionnaire conduit deux fois par an sur 150 destinations à travers le monde. Ces enquêtes sont conduites chaque année auprès d’échantillons représentatifs sur 13 marchés européens, soit plus de 20 000 voyageurs et 13M de réponses au total (1000 à 3000 personnes interrogées sur chaque marché selon sa taille, selon la méthode des quotas). Pour la France, il est adressé à un échantillon de 3000 Français (1500 pour chaque édition, juin & septembre).
Ces enquêtes approfondies sont basées sur trois blocs de questions principales : éléments démographiques, comportements de consommation et perception des destinations.

À propos de Travellyze
Travellyze est une plateforme de data permettant d’analyser, d’interpréter et d’anticiper le comportement de voyage des principaux marchés européens. Elle est capable de traiter 9 millions de données pour répondre à des questions spécifiques sur les perceptions, le comportement et les intentions des voyageurs concernant 100 destinations à travers le monde. Travellyze, géré par le groupe européen de marketing et de communication Interface Tourism, utilise un algorithme exclusif qui combine les données d’un panel de 20 000 personnes interrogées sur 13 marchés européens, en croisant les comportements, les modèles, les habitudes, les perceptions, les préoccupations, les intérêts et les motivations des voyageurs avec de multiples informations démographiques ou géographiques.
A propos d’Interface Tourism
Interface Tourism est une agence de communication, relations publiques, social media et marketing spécialisée dans le secteur du tourisme.
Elle représente, pour un accompagnement continu ou des opérations ponctuelles, des destinations et des acteurs privés majeurs de l’industrie touristique tels que des compagnies aériennes, des réceptifs, des hôtels… sur les marchés français, italien, espagnol et néerlandais.
Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, ces derniers élaborent des stratégies et mettent en place des activités Marketing BtoB, BtoC, Relations Presse et Médias Sociaux pour le compte d’une cinquantaine de clients.
En plus de ses bureaux en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas, l’agence dispose d’un réseau solide de partenaires sur l’ensemble des marchés mondiaux.
 
 
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