mercredi 25 mai 2022

eDreams ODIGEO réalise de solides performances, malgré Omicron, avec des réservations supérieures de 26 % aux niveaux pré-pandémiques et des abonnés Prime en hausse de 186 %

eDreams ODIGEO (« eDO »), première agence de voyages en ligne d’Europe, la plus grande en termes de vols en dehors de la Chine et l’une des plus importantes entreprises européennes d’e-commerce, a publié aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 31 décembre 2021.

eDO réinvente le voyage grâce au succès de son modèle par abonnement, leader sur le marché et en plein essor, Prime. À l’instar d’autres grandes entreprises ayant opté pour un modèle par abonnement, eDO s’appuie sur son « avantage de précurseur » pour tirer parti de l’opportunité considérable que son positionnement lui confère. Sa croissance et son développement sont soutenus par un bilan solide et une plateforme unique et une infrastructure de systèmes exclusifs, qui devraient lui permettre d’accroître de manière significative le nombre d’abonnés et de dépasser l’objectif fixé pour l’exercice 2025.

Faits marquants concernant les résultats

• De solides niveaux de réservations, supérieurs aux niveaux pré-COVID
    • Au 3e trimestre de l’exercice 2022, les réservations sont supérieures de 26 % aux niveaux pré-COVID (sur les 9 premiers mois de l’exercice 2022, réservations déjà supérieures de 7 % aux niveaux pré-COVID).
    • Malgré un ralentissement de la demande dû au variant Omicron, les opérations sont restées stables ou supérieures aux niveaux pré-COVID (octobre +44 % par rapport à 2019, novembre +33 % par rapport à 2019, décembre -2 % par rapport à 2019).
    • Alors que le variant Omicron recule, les restrictions s’assouplissent et les consommateurs veulent voyager. Les réservations eDO ont connu une forte croissance en février, dépassant de 30 % les niveaux d’avant COVID-19, avec une forte moyenne de réservations quotidiennes, 4 % de plus qu’en octobre, qui a été notre plus fort volume de réservations quotidiennes pour un mois donné.
  • Croissance des réservations eDO
  • eDO et Prime continuent de surperformer par rapport au reste du marché
    • Les performances en matière de réservations de eDO sont nettement supérieures à celles du marché : plus de 50 points de pourcentage par rapport aux compagnies aériennes.
    • Au 3e trimestre de l’exercice 2022, le nombre de membres Prime a progressé de 186 % en glissement annuel pour atteindre 2,2 millions d’abonnés.
    • Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) a progressé de 54 % par rapport à l’exercice 2021 pour s’établir à 88,5 € par membre (soit 5 % de plus que le niveau déjà élevé du 2e trimestre de l’exercice 2022 à 84,1 €).
    • Au cours de l’exercice 2022, 1,4 million de nouveaux membres sont venus étoffer notre base client par rapport à la même période l’année dernière.
    • A partir de février, le nombre de membres Prime s’élève à 2,4 millions.
  • Principales données financières – les fondamentaux montrent des signes forts de reprise pour eDO.
    • Le chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 2022 a augmenté de 218 % en glissement annuel. Du fait des restrictions liées à la COVID-19 le chiffre d’affaires Cash [1] reste inférieure de 18 % aux niveaux pré-COVID-19 (y compris la contribution de Prime) en raison d’un panier moyen dont le montant est limité par les restrictions de déplacement.
    • La marge nette Cash [1] s’élève à 31,0 millions € au 3e trimestre de l’exercice 2022 ; soit 3,5 fois le montant du 3e trimestre de l’exercice 2021 (80,2 millions € sur les 9 premiers mois de l’exercice 2022).
    • Le Cash EBITDA [1] ressort positif à 14,0 M€ au 3e trimestre de l’exercice 2022 ; (33,3 M€ sur les 9 premiers mois de l’exercice 2022).
  • Une optimisation de notre structure de capital réussie
    • Augmentation de Capital grâce à une levée de fonds en actions de 75 millions €, afin de répondre à la demande des investisseurs, réduire l’endettement et accroître les liquidités.
    • Montant des obligations senior ramené de 425 à 375 millions €.
    • Refinancement réussi de la totalité de notre dette, échéance prolongée de 5,5 ans, amélioration des conditions contractuelles et réduction des charges d’intérêts annuelles de 2,5 millions €.
    • Stabilité financière pour exécuter notre business plan et atteindre les objectifs de l’exercice 2025.

Dana Dunne, CEO de eDreams ODIGEO : eDreams ODIGEO continue de surperformer le marché et ses pairs, grâce à sa position de leader et à sa capacité d’innovation. Notre position de leader mondial de vols soutenue par une plateforme leader sur le marché, nous a permis de développer notre produit qui repose sur un modèle par abonnement mondial, Prime qui réinvente le voyage. Les abonnements connaissent une croissance exponentielle et 2,4 millions de membres y ont désormais recours à chaque fois qu’ils organisent un voyage. Dans un contexte où le marché poursuit sa reprise, nous surperformons par rapport au reste des acteurs de l’industrie et nous savons que nous disposons d’importantes opportunités de croissance devant nous et nous sommes en bonne voie pour atteindre >7,25 millions de membres Prime au cours de l’exercice 2025.

[1Cash EBITDA désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
La Marge nette Cash signifie la "marge nette" plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
Chiffres d’affaires Cash
désigne le "le chiffre d’affaires" plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffres d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17089 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17089.qr. Voir le mode d'emploi.