mardi 24 mai 2022

Alentour devient partenaire de l’association professionnelle GREAT France

Alentour, la plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité, devient partenaire de l’association professionnelle GREAT France, le GRoupement des Entreprises des Activités du Tourisme.

Les initiatives, toutes deux récentes, s’adressent au même secteur, celui des professionnels des activités de tourisme et de loisirs, et sont nées de la volonté de soutenir et renforcer ce dernier.

La plateforme Alentour, lancée par la Banque des Territoires dans le cadre du plan de relance tourisme, en partenariat avec Amadeus et Dawex, souhaite encourager la digitalisation des petits prestataires d’activités qui n’ont pas encore pris le virage du numérique, pour les aider à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. À date, plus de 4600 activités sont déjà connectées à la plateforme.

De son côté, GREAT est né d’un constat partagé par plusieurs professionnels du secteur : les entreprises offrant des activités de tourisme n’étaient pas encore réunies au sein d’une même association professionnelle, alors qu’elles pourraient bénéficier d’un espace pour échanger et agir ensemble. À ce jour, GREAT représente plusieurs milliers d’activités.

Désormais, Alentour proposera aux prestataires d’activités membres de GREAT un nouveau canal de distribution, leur permettant d’augmenter leur visibilité et leurs ventes, en les connectant avec des prescripteurs : les hébergements touristiques (hôtels, gîtes, campings, auberges) et les institutionnels du tourisme de leur territoire (Offices de Tourisme, Comités Régionaux de Tourisme, Comités Départementaux de Tourisme). À date, plus de 1000 hébergements sont connectés à Alentour : l’accès à ce réseau de distribution représente donc une réelle opportunité pour les prestataires d’activités.

Le partenariat entre GREAT et Alentour répond à plusieurs objectifs

1. La promotion réciproque des partenaires auprès de leurs adhérents, afin de s’apporter un soutien mutuel et de dynamiser le secteur ;
  2. La mise en commun des connaissances et des ressources afin de favoriser la distribution et la réservation des offres des prestataires d’activités membres de GREAT ;
  3. La création de valeur pour les producteurs d’offres touristiques, en encourageant la digitalisation et l’innovation des entreprises, via la mise en place de solutions technologiques adaptées à leurs besoins spécifiques.

Ce partenariat marque le soutien du groupement GREAT France à l’initiative Alentour, dans le sens d’une plateforme française à l’ambition forte et proposant aux prestataires d’activités un modèle de commission juste, mieux-disante que celle proposée actuellement par les plateformes de réservation B2C.

Pierre-Jean Romatet, Président de GREAT France : GREAT France souhaite contribuer à la réussite d’Alentour. L’ambition d’Alentour, c’est une distribution plus saine, une meilleure répartition de la marge, un système qui inclut toute la chaîne de valeur publique / privée. En somme, Alentour est au service des opérateurs de tourisme que GREAT France fédère..

Timothée de Roux, Président d’Alentour : Nous sommes heureux de pouvoir travailler aux côtés de GREAT pour augmenter la visibilité de l’offre d’activités touristiques en France. Nous pourrons accompagner les membres de l’association dans la digitalisation de leur catalogue, pour leur apporter plus de confort dans la gestion de leurs réservations, ainsi qu’un canal de distribution - et donc une source de revenus - supplémentaire. L’idée est de les rencontrer, pour mieux comprendre leurs attentes et besoins spécifiques et leur proposer des solutions technologiques adaptées.

À propos de GREAT France
Créée en juillet 2020, en pleine crise économique liée à la pandémie COVID-19, GREAT est l’association professionnelle qui fédère le secteur des activités de tourisme. Face à l’arrêt brutal et total de leur activité, les entreprises offrant des activités de tourisme se sont senties démunies et isolées. Démunies face au magma des aides publiques et des décrets. Isolées en constatant le peu d’attention consacrée aux activités de tourisme, alors que les autres secteurs du tourisme (aérien, hébergement, restauration) étaient très actifs via leurs fédérations professionnelles. Pourtant, les entreprises des activités de tourisme représentent des dizaines de milliers d’emplois, et sont la vitrine du tourisme français.
L’ambition de GREAT est de structurer le secteur des activités de tourisme, constitué de milliers d’entreprises, souvent de très petite taille (<10 salariés), et touchant des domaines très différents (loisir, culture, transport, sport…)
À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone, à travers un QR code, un SMS ou un e-mail, une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17082 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17082.qr. Voir le mode d'emploi.