samedi 1er octobre 2022

La saison se prépare maintenant : cap sur les recrutements de l’hôtellerie-restauration

 

Secteur phare de l’économie régionale, l’hôtellerie-restauration-tourisme fait partie des 12 Expertises d’avenir identifiées par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec plus de 110 000 salariés, elle représente 8% de l’emploi régional.

L’hôtellerie-restauration : une reprise dynamique

Largement impacté par la crise sanitaire, le secteur adapte ses conditions de travail et ses méthodes de recrutement pour susciter des vocations et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille de concert avec les entreprises et leurs représentants comme l’UMIH ou le GNI pour anticiper et répondre aux besoins de recrutement.

Sur les 7 premières semaines de 2022, on constate une augmentation de 21% du nombre de postes proposés par rapport à 2019 (année de référence), ce qui est de très bon augure pour l’emploi et la profession précise Aude Fredenucci, Experte régionale du secteur pour Pôle emploi.
Si on parle beaucoup de reconversion dans ce secteur, l’hôtellerie-restauration attire encore des profils et nous avons d’ailleurs formé plus de 2660 demandeurs d’emploi sur ces métiers en 2021 dans notre région. Nous travaillons aussi sur des nouvelles méthodes pour identifier et révéler les compétences clés des demandeurs d’emploi.

Un temps fort pour accompagner les recrutements

Depuis mi-février et durant tout le mois de mars, une majorité d’agences Pôle emploi se mobilise pour accompagner les professionnels du secteur à constituer ou compléter leurs équipes pour la saison d’été.

Dans ce secteur où la relation de services est primordiale, les entreprises apprécient les formats de rencontre directe avec leurs futurs salariés : plus de 60 évènements - forums, job dating, Place de l’emploi et de la formation – leur seront donc proposés. Parmi ces rendez-vous, on retrouve des forums incontournables sur le territoire comme « Les Saisons de l’emploi » à Cogolin, « Le Carrefour des métiers » à Cannes, des opérations inédites comme le Barnum de l’emploi à Serre-Chevalier ou encore une Place de l’emploi et de la formation dédiée aux recrutements du Club Med à Opio, des sessions de recrutement in situ…

Notre ambition est de proposer des solutions adaptées à chaque entreprise. Parallèlement à ces opérations de recrutements à grande échelle, nous mettons en place des découvertes des métiers, des sessions courtes de formation et nous renforçons nos liens avec les acteurs du secteur. Nous renouvellerons prochainement la convention de partenariat avec l’UMIH PACA dont l’objectif est de proposer ensemble des actions de promotion des métiers du secteur. ajoute Aude Fredenucci.

Retrouvez tous les évènements sur : https://www.pole-emploi.fr/region/provence-alpes-cote-d-azur/agenda.html

L’hôtellerie restauration tourisme : une des douze expertises d’avenir de la région

Pôle emploi a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme Expertises d’avenir structuré autour de 12 filières économiques phares. Chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur du niveau régional au niveau local. II s’agit de capter précisément les besoins, de les traduire en achats de formation si nécessaire, d’y répondre en proposant des profils de demandeurs d’emploi adaptés et en sensibilisant les profils qui ne pensent pas forcément à s’y orienter.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17071 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17071.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »