dimanche 25 septembre 2022

Caroline Lory, Architecte d’intérieur, signe « Folie, cuisine d’émotions » à Chambéry

 

Situé en plein cœur du vieux quartier de Chambéry en Savoie, le restaurant « Folie, cuisine d’émotions » n’a pas fini de faire parler de lui. A l’origine du projet, la rencontre entre Caroline Lory, architecte, et Charlotte & Jérôme Reyes, propriétaires du Petit Hôtel Confidentiel, hôtel 5 étoiles situé en face du château de la vieille ville. Bien qu’ayant l‘habitude de mener à bien leurs projets seuls, ils ont souhaité confier la réalisation de ce projet un peu fou, comme ils le disent eux-mêmes, à Caroline avec qui ils ont eu un véritable coup de cœur. Le résultat ? Un restaurant totalement atypique de 30 couverts, niché dans une ancienne cour pavée d’immeuble. Décor soigné et original, ambiance feutrée et chaleureuse tout en étant intimiste, le ton est donné !

La genèse du projet

Caroline n’en est pas à son premier essai et a déjà œuvré dans bon nombre de restaurants. A chaque fois, elle a su créer des ambiances différentes, mais toujours empreintes de son talent et de sa signature visuelle.

Les grandes réalisations naissent souvent des grandes rencontres. Caroline le dit elle-même : « ce projet était un véritable pari en termes de structure, d’architecture et de respect des contraintes liées à son emplacement dans le quartier historique de la ville ». Elle a souhaité relever le défi et accompagner Charlotte et Jérôme dans ce projet fou car elle a immédiatement partagé leurs visions et leurs valeurs. Elle a été séduite par leurs qualités humaines et professionnelles. Une simplicité et une authenticité dans les échanges qui ont permis de créer des relations propices à la créativité, où chacun a su apporter sa pierre à l’édifice.

Caroline a pu laisser libre cours à son imagination tout en étant guidé par la vision et les désirs du couple qui souhaitaient concevoir ce restaurant et son comptoir face à la cuisine, comme une évidence, une continuité de l’existant. Qualité des matériaux, esprit chaleureux et accueillant « comme à la maison », respect du lieu et de ses contraintes, coloris noir et blanc… le cadre était donné mais au sein duquel, tout était permis.

De l’inspiration à la naissance du restaurant

Sur le papier, le projet semblait assez classique : créer un restaurant et un bar dans l’enceinte de l’hôtel existant comportant déjà un espace bien-être et Spa, doté d’une piscine. C’était sans compter sur les nombreuses contraintes liées, d’une part, à la situation géographique du lieu dans le quartier historique de la ville, et d’autre part, à la complexité de l’espace composé d’une cour d’immeuble et ses caves, ainsi qu’un ancien garage. A l’image de l’hôtel composé de plusieurs appartements qui ont été annexés au fur et à mesure pour créer de nouvelles chambres, il a fallu, là aussi, se projeter et concevoir un lieu, de toute pièce, pour faire naître un restaurant.

Après avoir couvert la cour, créé de grandes ouvertures sur la rue, assaini les sous-sols et consolidé la structure existante tout en raccordant les différents espaces, l’ensemble compte aujourd’hui un restaurant de 30 couverts et, au Printemps 2022, un bar à cocktails et un salon de thé, réalisé en collaboration avec Cédric Pernot, pâtissier chocolatier et relais dessert, renommé du non moins célèbre « Au Fidèle Berger », boutique historique de la ville. Souhaitant valoriser les talents et les savoir-faire de la région, la carte des cocktails a été imaginée et co-crée avec les spiritueux Dolin, maison fondée en 1821 en Savoie.

Le restaurant s’appellera « Folie, cuisine d’émotions » car il s’agit bien d’un projet fou au départ pour Charlotte et Jérôme qui n’ont aucune expérience dans la restauration. Bien que proposant un service de room service en chambres de grande qualité, ils décident de répondre à la demande grandissante de leur clientèle, qui conquise par les lieux, rêverait d’y trouver un restaurant. L’idée était lancée : créer une table gastronomique ! Aujourd’hui à l’heure de l’ouverture, le couple se prend à rêver à de plus grandes ambitions et n’a pas hésité à confier les cuisines au chef , Shasitharan MANOGERAN. Après de nombreuses expériences au côté de David le Corre et Jean-Luc Rocha (MOF), le chef a sillonné la France en tant que sous chef de Cuisine dans de nombreux établissements où il a pu faire ses armes et développé un talent incontestable. D’origine malaisienne, sa cuisine mêle tradition et modernité grâce à une combinaison de textures et de parfums venus d’ici et d’ailleurs.

La réalisation du projet qui a demandé plus de 18 mois pour voir le jour. Après une première visite des lieux et les premiers échanges avec les propriétaires, Caroline a fait appel à de nombreux artisans pour concevoir une ambiance moderne, contemporaine, tout en étant intime et chaleureuse. Un lieu intemporel où l’on se sent bien tout simplement. Une décoration épurée, qui va droit à l’essentiel. La sélection soignée des matériaux utilisés, et notamment du pin verni noir, du laiton et des tissus graphiques noirs et blancs, donne naissance à un ensemble doté d’une personnalité tout à fait unique et singulière, jusqu’au choix d’une moquette écossaise. Deux banquettes plaquées de bois verni noir, tapissées d’une rayure élégante noire et blanche, confèrent au restaurant une allure graphique, amplifiée par le comptoir en marbre blanc veiné et les différents luminaires en laiton, tous imaginés sur mesure par Caroline. Au plafond, des caissons acoustiques noirs répondent au tissu des banquettes et à la moquette, créant ainsi une harmonie et une continuité dans les coloris et les nuances utilisés.

L’architecte Caroline Lory a fait le choix de mettre en valeur les contraintes architecturales du lieu en théâtralisant la voûte en pierre de taille de la cour, très basse de plafond, pour y créer notamment le « cellier », une table totalement insolite qui séduira sans nul doute les personnes à la recherche de plus de calme et d’intimité.

Un véritable petit havre de paix

Caroline a su investir ce lieu, souvent étriqué et aux multiples contraintes, pour en faire un véritable écrin dans lequel il fait bon vivre. Rien de superflu, tout est dans le soin porté aux choix du mobilier et des quelques objets de décoration qui viennent rehausser l’ensemble de quelques touches originales sélectionnées par Caroline, toujours en accord avec Charlotte et Jérôme qui ne manquent pas d’idées sur le sujet.
Dès l’extérieur, les passants seront attirés par le desk d’accueil à travers une vieille malle de voyages en cuir grainé. Plusieurs options s’offrent aux convives qui pourront choisir de dîner sur les banquettes magistrales, au comptoir devant les cuisines, à la Table du Chef à l’écart des regards, caché au cœur des cuisines, ou encore sous la voûte dans le « cellier » pour plus d’intimité.

A la belle saison, une jolie terrasse prendra place autour d’un arbre dressé majestueusement sur les pavés de la veille ville. De là, les convives auront une vue imprenable sur les coulisses du restaurant et le bal mené par les cuisiniers dans la jolie cuisine, ouverte et visible par tous.

Aussi beau que bon, une cuisine à l’image du lieu chic, sobre et authentique qui fait la part belle aux matières premières aux textures et aux composés bruts, de saison et émanant d’un approvisionnement local.

Le restaurant « Folie, cuisine d’émotions » va rendre fou ou en tout cas « accro » tous les adeptes des petites adresses secrètes, cachées et confidentielles que tout le monde rêve de découvrir et qui se transmettent de bouches à oreilles…

A propos du Petit Hôtel Confidentiel
Hôtel 5 étoiles situé dans le cœur du quartier historique de Chambéry, le Petit Hôtel Confidentiel est un lieu atypique où l’on se sent comme à la maison tout en bénéficiant du luxe et des attentions des plus grands palaces. Imaginé par Charlotte et Jérôme Reyes, les maîtres du lieu, il a vu le jour en plusieurs étapes entre 2009 et 2018 et compte aujourd’hui 17 chambres et suites. Toutes différentes, elles forment un ensemble cohérent et harmonieux. La qualité des matériaux utilisés et la sélection soignée des éléments de décoration leur confèrent à toutes une personnalité propre mais toujours déclinée autour du noir et du blanc, véritable signature visuelle de l’hôtel. Piscine intérieure, espace bien-être et Spa, lobby, restaurant, bar… tout a été pensé comme un véritable écrin de douceur où le temps semble comme suspendu.
https://www.petithotelconfidentiel.com/fr/ et https://restaurant-folie.com/fr/
A propos de Caroline Lory
Au cours des dix années passées aux côtés de grands noms comme Philippe Starck et Bruno Borrione, Caroline a eu l’occasion de réaliser la décoration de nombreux restaurants. Elle a notamment travaillé sur les restaurants du Chef Alain Ducasse, IDAM à Doha et la Co(o)rniche au Pyla, au encore ceux d’Anne-Sophie Pic, et notamment la Dame de Pic à Paris et la Maison Pic à Valence. Depuis plusieurs années maintenant, Caroline Lory exerce en tant qu’indépendante et a réalisé dernièrement le restaurant Bagnard de Yoni Saada, André, histoires de cuisine à Valence, hommage au grand-père de la chef étoilée Anne-Sophie Pic à Valence ou encore le restaurant Elémentaire à Paris. Elle réalise également des boutiques ou des résidences privées en France et à l’étranger. Elle a plusieurs projets à venir et notamment travaille sur l’ouverture du prochain Mama Shelter à Dijon.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17058 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17058.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »