samedi 24 septembre 2022

Le baromètre du tourisme parisien : Février 2022

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris vient d’éditer son dernier baromètre du tourisme parisien. La reprise se confirme, avec une dynamique des réservations aériennes internationales qui s’accélère depuis la fin du mois de janvier.
Deux récents classements témoignent du bon positionnement de Paris pour la reprise :

• Paris est classée en tête du classement mondial des villes touristiques les plus attractives pour 2022 (CEOWorld Magazine) devant Dubaï et Amsterdam.
  • La France est le pays le plus désiré par les Européens pour leurs prochains déplacements internationaux (enquête de l’European Travel Commission) devant l’Espagne et l’Italie.

Données de cadrage

Les concerts debout, la consommation debout dans les cafés et les bars sont à nouveau autorisés depuis le 16 février. Les discothèques sont autorisées à rouvrir.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février.
Consultez les aides aux entreprises touristiques sur pro•parisinfo•com

Projections de flux aériens pour Paris

En mars/avril 2022 arrivées aériennes internationales prévues + 540,8 % à date vs 2021 et - 48,6 % vs 2019.

Capacités aériennes prévues
En hausse de + 255,6 % vs 2021 et en recul de - 17,2 %
vs 2019.
Le nombre de sièges des compagnies low cost est en légère hausse par rapport à 2019 (+ 6,8 %).

Résonance du Paris touristique

Du 1er au 15 février 2022
Presse et réseaux sociaux
La portée des articles de presse sur le Paris touristique est en hausse de + 33,8 % vs 1er au 15 février 2021 et en recul de - 10,1 % vs 1er au 15 février 2019.
2 750 mentions du Paris touristique sur les blogs, forums et réseaux sociaux en France, soit + 14,0 % vs 2021 et + 106 % vs 2019.

Google Trends
Volume de recherches « Hotel Paris » en hausse de + 13,5 points vs 1er-15 janvier 2022 (index 100).

Parisinfo.com
Nombre de pages vues en hausse de + 259,5 % vs 1er-15 janvier 2021 et en recul de - 2,6 % vs 1er-15 janvier 2019.

Perspectives la reprise se confirme

Le rythme des réservations aériennes internationales s’accélère depuis la fin du mois de janvier. Entre le 25 janvier et le 6 février, les réservations ont progressé de + 939,6 % par rapport 2021 ; elles restaient en recul de - 41,1 % par rapport à 2019. L’Europe est la zone qui affiche la plus forte dynamique, notamment l’Espagne, dont les volumes de réservations reviennent à un niveau comparable à celui de 2019.

Les perspectives encourageantes pour Pâques (17 avril) se confirment. Bien que les arrivées internationales prévues soient inférieures de - 41,7 % par rapport à 2019, certains marchés ont déjà anticipé. Les Britanniques enregistrent déjà 15,1 % de réservations de plus qu’il y a trois ans.
Le raccourcissement des booking windows, observable sur tous les marchés, laisse entrevoir des marges d’amélioration.

Pour le long-courrier, la progression des marchés d’Amérique du Sud se confirme avec, entre mars et juin, des arrivées prévues en recul de - 35,3 % par rapport à 2019.

Focus marchés

Arrivées aériennes prévues de mars à juin 2022 [1]

ZONE VOLUME VAR./2021VAR./2019
AMÉRIQUE DU NORD 180 082 + 536,6 % - 46,2 %
EUROPE 177 660 + 502,2 % - 39,0 %
Espagne 26 022 + 1 081,7 % - 25,0 %
Royaume-Uni 22 091 + 115,1 % - 32,3 %
Allemagne 18 227 + 616,8 % - 56,5 %
Italie 16 719 + 616,6 % - 38,7 %
AMÉRIQUE LATINE 51 868 + 299,8 % - 35,3 %
AFRIQUE 11 305 + 99,8 % - 52,2 %
MOYEN-ORIENT 7 517 + 361,2 % - 53,9 %
ASIE DU NORD-EST 6 820 + 83,0 % - 92,4 %
TOTAL 459 425 + 431,3 % - 50,0 %

Sources : Mastercard/Mabrian, Google, Meltwater, Orange Flux Vision, ForwardKeys, Office du Tourisme et des Congrès de Paris

[1Arrivées prévues du 1er mars au 30 juin, à partir du total des réservations effectuées jusqu’au 6 février 2022.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17049 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17049.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »