mardi 24 mai 2022

Gauthier Denis, nouveau Chef Boulanger au sein de l’École des Arts Culinaires Lenôtre

L’année débute sous le signe de la nouveauté pour l’école des Arts Culinaires Lenôtre avec l’arrivée de Gauthier Denis, à la tête du pôle Boulangerie de l’école et donc de la nouvelle formation longue Boulangerie ; destinée aux adultes désireux de se former ou de réaliser une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Fraîchement intégré à l’équipe pédagogique de l’école des Arts Culinaires Lenôtre, le chef Gauthier Denis a déjà un parcours professionnel d’exception. Passionné de boulangerie depuis son plus jeune âge, il a travaillé tant dans des boutiques au savoir-faire précis et traditionnel, que dans des palaces parisiens. Riche de son expérience acquise en France et à l’international, il maîtrise avec perfection l’art de travailler la matière vivante et vibrante du boulanger. En 2019, il participe à la finale de la Coupe de France de Boulangerie en équipe et se hisse sur la première marche dans la catégorie « Pièce Artistique ». Animé par la passion de la transmission de son savoir-faire, il empreinte la voie de l’enseignement afin de défendre et promouvoir son métier et ses valeurs. Curieux, humble et audacieux, Gauthier Denis privilégie l’esprit d’équipe et le sens du challenge ; l’excellence du métier est assurée pour chaque nouvelle génération de passionnés.

A propos de la formation longue boulangerie

Prochaine rentrée : avril 2022 – Septembre 2023
La formation longue en Boulangerie de l’école des Arts Culinaires Lenôtre est destinée aux adultes désireux de se former ou de réaliser une reconversion professionnelle dans ce domaine.

• Amateurs et passionnés souhaitant réorienter leur carrière
  • Jeunes professionnels motivés par les métiers de la boulangerie et par la gastronomie en général.
  • Professionnels ayant quitté le métier quelle que soit la durée

Objectif :
Accéder rapidement à un niveau de qualification permettant de maîtriser les bases de la boulangerie pour une employabilité rapide et efficace.
Les points forts :

• 13 semaines de formation intensive
  • Formation axée sur la répétition des gestes et tours de main fondamentaux du boulanger
  • Classe restreinte à 12 participants
  • 2 semaines minimum de stage en entreprise au sein des laboratoires de production de la Maison Lenôtre
    Des parrains & marraines d’exceptions !

Depuis la rentrée 2021, l’Ecole des Arts Culinaires Lenôtre est honorée d’avoir Apollonia Poilâne (3e génération de boulangers de la maison Poîlane), comme marraine de la formation longue Boulangerie ! L’école des Arts Culinaires Lenôtre et Apollonia Poilâne se sont retrouvées autour de valeurs communes telles que le partage, la transmission, l’excellence, ou encore le soin apporté au choix des matières premières.

Des stages de perfectionnement a destination des professionnels desireux d’optimiser leur activite !

L’Ecole des Arts Culinaires Lenôtre propose également un large choix de stages de perfectionnement sur différentes thématiques d’une durée de 1 à 5 jours, destinés aux professionnels de l’univers de la restauration qui souhaitent approfondir ou compléter leur savoir-faire avec de nouveaux apprentissages.

Les prochains stages de perfectionnement boulangerie & viennoiserie :

• La boulangerie : fermentation, pétrissage et façonnage
  • Les pâtes en viennoiserie
  • Boulangerie et viennoiserie
  • Les Desserts du boulanger
  • Pains et Pâtisseries : intolérances alimentaires et tendances de consommation
  • Le Snacking, une restauration simple, rapide et gourmande
  • La Haute Viennoiserie, avec Gaëtan Paris, MOF

Ces stages sont dispensés par une équipe pédagogique et des chefs de renom qui ont à cœur la transmission de leurs savoir-faire et leurs techniques culinaires.

À propos de l’école des Arts Culinaires Lenôtre
Depuis sa création il y a 50 ans, l’école des Arts Culinaires Lenôtre incarne, chaque jour, la passion de la transmission qui animait son fondateur, Gaston Lenôtre. Les générations de chefs, qui s’y succèdent, sont inspirées par la même envie de défendre et de promouvoir le patrimoine gastronomique français. Elle partage avec ses élèves, stagiaires et professionnels, ses savoir-faire toujours guidés par la volonté de transmettre les secrets de la créativité de ses chefs.
Pour relever ce défi, l’excellence est au cœur de leur exigence et la générosité fonde leur pédagogie. Leur mission première est de former des professionnels de haut niveau de la cuisine, de la pâtisserie, du chocolat et de la boulangerie. Mais leur ambition est plus grande encore : former des femmes et des hommes qui ancrent leurs talents dans leur époque et qui placent la bienveillance au cœur de leur métier.
Dans cette école, chacun est respecté dans son histoire et dans son projet. L’école souhaite offrir un futur à tous ses élèves.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17022 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17022.qr. Voir le mode d'emploi.