dimanche 25 septembre 2022

Alentour et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris annoncent un partenariat pour enrichir leurs offres d’activités de loisirs et encourager le tourisme de proximité

 

Alentour, la plateforme numérique française du tourisme de proximité, et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) signent un partenariat stratégique et technologique pour élargir leurs catalogues d’activités de loisirs. L’objectif : développer la commercialisation de l’offre touristique du territoire.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris travaille depuis plusieurs années aux côtés de 1700 professionnels du tourisme parisien pour dynamiser l’image et l’attractivité de la capitale. L’OTCP ne cesse de développer l’offre à Paris en intégrant tous les acteurs de la filière à sa stratégie de promotion et de commercialisation. A travers sa plateforme de réservation B2C parisinfo.com, l’OTCP propose une offre complète, variée et constamment renouvelée d’activités de loisirs à Paris et en Ile-de-France, soutenant par la même occasion les professionnels et apportant du revenu à ses adhérents.

De son côté, la plateforme B2B2C Alentour permet aux hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences de tourisme) d’accéder à un catalogue riche et varié d’activités touristiques à proximité de leurs établissements. Ces distributeurs peuvent ainsi proposer à leurs clients, les voyageurs, une expérience de réservation en ligne fluide (via le partage de listes de recommandations par SMS, email ou QR code) pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour. Ils pourront ainsi s’assurer de la disponibilité de l’activité souhaitée, éviter les files d’attente et, également, être inspirés par la découverte de nouvelles offres, hors des sentiers battus. À date, Alentour compte plus de 4700 activités et plus de 1100 hébergements touristiques connectés à la plateforme.

La complémentarité entre les deux plateformes leur permettra d’enrichir mutuellement leurs catalogues d’activités respectifs et de promouvoir ensemble un tourisme en harmonie avec l’écosystème de la destination.

Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, déclare :
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris partage les valeurs de ce nouvel acteur qu’est Alentour. Ce partenariat permettra d’ajouter un canal de distribution supplémentaire aux offres touristiques à Paris et en Ile-de-France. Tout comme l’OTCP, Alentour est attaché à l’expérience des visiteurs et au tourisme local, cherchant à faire découvrir Paris autrement et incitant à la prolongation de la durée du séjour. Cette collaboration permettra aussi à la destination Paris de s’affirmer comme lieu de convergence pour le territoire national.

Timothée de Roux, Président d’Alentour, déclare : Nous sommes fiers de travailler avec l’OTCP pour contribuer à l’attractivité de cette destination emblématique. Nous avons trouvé des synergies et complémentarités entre nos deux plateformes qui nous permettront d’améliorer la visibilité des prestataires d’activités touristiques et de développer leurs ventes. Cela bénéficiera à l’ensemble de l’écosystème : les prestataires d’activités, bien entendu, mais également les hébergements touristiques, qui vont améliorer l’expérience de leurs clients, et les visiteurs de la destination Paris, qui retrouveront une offre complète, riche et variée d’activités à faire en France ».

À propos de l’OTCP
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971 à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il a pour mission d’accueillir et d’informer les visiteurs, de faire rayonner la capitale en France et à l’étranger, mais aussi d’accompagner les professionnels du tourisme parisiens. Les équipes travaillent également à renforcer l’attractivité de la destination en accompagnant les organisateurs d’événements majeurs à Paris. #parisjetaime
À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone, à travers un QR code, un SMS ou un e-mail, une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17013 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17013.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »