mardi 24 mai 2022

En 2021, Dubaï a accueilli plus de 7 millions de visiteurs, un marché du tourisme en nette reprise

 

Les visiteurs français ont été 291 000 cette année, plaçant ainsi l’hexagone en 6e position

Dubaï a accueilli 7,28 millions de visiteurs à travers le monde, pour une nuit ou plus, entre janvier et décembre 2021. Représentant une croissance de 32 % sur l’année, cela marque une étape non négligeable dans la reprise du tourisme mondial et place ainsi la ville sur la voie d’une croissance durable ; elle est en passe de devenir la destination la plus visitée au monde.

Selon les dernières données publiées par le Département de l’Économie et du Tourisme (DET) de Dubaï, les visites internationales au sein de la ville ont dépassé les 3,4 millions de visiteurs au 4e trimestre 2021, atteignant ainsi 74 % du total des arrivées de touristes avant la pandémie du 4e trimestre 2019. Concernant les hôtels et leur niveau de fréquentations, ils ont même dépassé les performances pré-pandémiques avec un taux d’occupation moyen des hôtels a atteint 67 % en 2021, représentant ainsi l’un des taux d’occupation les plus élevés au monde.

Une tendance positive qui devrait se poursuivre en 2022 et au-delà. En effet les chiffres de fréquentation de 2021 démontrent la résilience de la destination et la reprise du secteur du tourisme. Ils réaffirment le rôle moteur de ce secteur, clé de la croissance économique, tout en crédibilisant davantage la récente gratification de Dubaï en tant que destination la plus populaire du monde dans les Tripadvisor Travellers’ Choice Awards 2022.

SE Helal Saeed Al Marri, Directeur Général du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï a commenté : Sous la direction et les conseils visionnaires de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashi Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, notre capacité et notre agilité à être réactif dans un contexte de défis constants à l’échelle mondiale ont confirmé que Dubaï reste une destination de choix pour les voyageurs internationaux. Cette performance exceptionnelle nous permet également de progresser dans notre objectif de devenir la destination la plus visitée et celle où il fait bon vivre et travailler. Leader de la reprise du tourisme avec le soutien de ses parties prenantes et partenaires, Dubaï a été précurseur en démontrant comment elle est restée ouverte aux visiteurs grâce notamment au maintien de sa sûreté. Dubaï a ainsi pu poser les bases d’une reprise accélérée qui a connu une impulsion grâce notamment à l’ouverture de l’Expo 2020 de Dubaï mais également aux célébrations du Jubilé d’Or des EAU.

Dubaï, une destination attractive pour les touristes français

Peu impactée par les restrictions internationales de voyage dans les principaux marchés mondiaux, Dubaï a continué à être la première destination touristique choisie et sûre, attirant les vacanciers tout au long de l’année 2021 depuis les pays qui étaient encore ouverts.

Les Français ont particulièrement été séduits par la destination puisque qu’ils sont au nombre de 291 000 à s’être rendus sur place pour découvrir les richesses de Dubaï. Un chiffre qui fait de l’Hexagone le sixième marché source du tourisme à Dubaï.
Au global, l’Europe occidentale a représenté 22 % du nombre total de visiteurs en 2021, avec en tête le Royaume-Uni, suivi de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas. L’Asie du Sud a contribué à 18 % des visites internationales, tandis que la Russie, la CEI (Communauté des États Indépendants) et l’Europe de l’Est ont contribué à hauteur de 15 %.

Records sur les hôtels

Pour la première fois, le secteur hôtelier a dépassé les niveaux pré-pandémiques au 4e trimestre 2021, avec plus de 81,4 % d’occupation contre 80,7 % d’occupation sur la même période en 2019.

Dans l’ensemble, le taux d’occupation moyen a atteint 67 % en 2021, contre 54 % l’année précédente, ce qui représente l’un des taux d’occupation les plus élevés au monde. Les touristes ont également passé plus de temps dans les hôtels de Dubaï, en moyenne 4,6 nuits (contre 4,2 nuits en 2020). Selon STR (société internationale d’analyse de gestion hôtelière), le nombre total de chambres réservées à Dubaï en 2021 représente près d’un pour cent de toutes les réservations au monde.

Dubaï sous les projecteurs grâce à l’expo 2020

L’ouverture de l’Expo 2020 de Dubaï le 1er octobre 2021 a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’industrie touristique de la ville. Premier rendez-vous mondial en physique de grande ampleur depuis le début de la pandémie, l’Expo 2020 de Dubaï continue d’attirer les visiteurs,comptabilisant ainsi 11,6 millions de visites de résidents et de voyageurs du monde entier en l’espace de quatre mois.

À travers la volonté de Dubaï d’offrir constamment de la nouveauté à chaque voyageur du monde entier, l’année 2021 a signé l’ouverture de nouvelles attractions et lieux de loisirs, notamment Ain Dubai, Deep Dive Dubai, Hatta Dome Park et The View at The Palm. La ville s’est également appuyée sur les piliers de la destination - de la culture à la gastronomie, en passant par le divertissement, les activités de plein air et les plages, les expériences familiales et le shopping.

Issam Kazim, directeur général du Département du Tourisme et du Commerce, a commenté : Le succès de Dubaï pour rester une destination de choix en temps de pandémie et émerger comme une une ville compétitive, attractive et résiliente est le résultat de la volonté constante de positionner Dubaï comme la ville leader pour les affaires, les investissements et le tourisme. En présentant Dubaï comme une destination incontournable à un public international et en maintenant la dynamique, nous avons compté sur une combinaison de facteurs : une approche diversifiée et multi-géographique des marchés, de solides partenariats entre les secteurs publics et privés et des campagnes mondiales conçues pour faire connaître Dubaï, mettre en évidence ses propositions uniques et, surtout, souligner le fait que la ville est sûre, ouverte et accessible à tous.

À propos de l’Office du Tourisme et du Commerce de Dubaï
Avec pour objectif ultime de positionner Dubaï en tant que première destination touristique et plaque tournante commerciale mondiale, la mission de l’Office du Tourisme de Dubaï est d’accroître la notoriété de Dubaï auprès du public mondial et d’attirer les touristes et les investissements étrangers dans l’émirat. L’Office du Tourisme de Dubaï est la principale autorité pour la planification, la supervision, le développement et le marketing du secteur touristique de Dubaï. Elle commercialise et promeut le secteur du commerce de l’Émirat et est responsable de l’octroi de licences et de la classification de tous les services touristiques, y compris les hôtels, les voyagistes et les agents de voyages. Les marques et départements du portefeuille de l’Office du Tourisme de Dubaï comprennent Dubai Business Events, Dubai Calendar, Dubai Festivals and Retail Establishment, et Dubai College of Tourism.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17004 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17004.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »