jeudi 19 mai 2022

Tourisme Bretagne lance REFLET, une étude d’envergure sur la fréquentation touristique et de loisirs du territoire

En 2016, 12 millions de touristes séjournaient en Bretagne. Les étrangers généraient 16 % des nuitées de la région et les Britanniques arrivaient en tête de ces clientèles. 1 nuitée sur 4 avait lieu en hébergement locatif, 3 sur 4 sur le littoral, 9 sur 10 étaient le fait de personnes venues en voiture… depuis on a connu le Brexit, une crise sanitaire, la prise de conscience environnementale et bien d’autres phénomènes encore. Alors à quoi ressemble la fréquentation touristique de la Bretagne  ?
Prévue tous les 5 ans, cette étude réalisée en partenariat technique et financier avec l’ensemble des acteurs touristiques de Bretagne et de Loire-Atlantique*, permet de disposer d’une nouvelle photographie du tourisme en Bretagne et d’évaluer le poids des clientèles, des territoires de séjour, des modes d’hébergement et les retombées économiques du tourisme pour la Bretagne.

Une enquête stratégique pour les professionnels du territoire

Grace à un dispositif d’envergure et une méthodologie statistique robuste, REFLET permet de doter les professionnels et les territoires de données objectives afin de nourrir efficacement leur stratégie touristique tant sur le plan marketing et communication que sur le plan du développement. L’étude permettra aux professionnels de bénéficier de data sur leur filière et sur leur propre territoire afin d’éviter les démultiplications d’enquête dans la région. Elle leur fournira des informations clés sur les pratiques, les attentes et les besoins des clientèles. REFLET s’inscrit également dans une évaluation stratégique des politiques touristiques mais aussi opérationnelle au regard des actions mises en place en faveur, par exemple, de la désaisonnalisation et la dé-spatialisation de la fréquentation ou en encore de l’évolution de l’offre durable.

Mesurer des évolutions à long terme

REFLET a lieu tous les 5 ans afin de mesurer les évolutions à long terme. Cette seconde édition 2022 permettra de quantifier les mutations au regard notamment de :

• l’arrivée de la LGV (juillet 2017) qui rapproche les grands bassins émetteurs de la Bretagne
  • l’accélération du voyager responsable
  • le développement des plateformes de location
  • le Brexit
  • la crise sanitaire actuelle

De l’auberge de jeunesse, au château, en passant par les marchés et les sites de loisirs, cette étude implique une large focale analytique au regard de la diversité des terrains et des cibles. Fruit d’une synergie entre les acteurs bretons et de Loire-Atlantique, c’est un outil crucial au service de la définition des politiques touristiques et des stratégies marketing, commerciales et de communication de l’ensemble des acteurs privés et publics de la région, indique Audrey Legardeur, directrice de Tourisme Bretagne.

La Loire-Atlantique a choisi la carte de la mutualisation et s’associe au Comité Régional de Bretagne pour étendre l’enquête de clientèle à l’ensemble du département avec 70 points de collecte. Soucieux de répondre aux attentes des territoires et des professionnels du tourisme, le Département disposera de données pour mieux connaître ses visiteurs, pour faire évoluer les offres et proposer des expériences toujours plus qualitatives, explique Rémy Orhon - Vice-président Développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme de Loire-Atlantique.

Un dispositif unique et d’envergure

Le dispositif s’adresse à toutes les cibles : voyageurs internationaux, français, en déplacements professionnels, en résidence secondaire... mais aussi aux excursionnistes en balade à la journée ou encore aux locaux sur leur perception du tourisme.
338 points d’enquêtes permettent d’assurer un maillage territorial optimal. L’idée étant d’être le plus représentatif possible de la variété de visiteurs accueillis chaque année en Bretagne.

Des enquêteurs professionnels seront positionnés dans 77 lieux de Bretagne et Loire-Atlantique (sites de visites, marchés, points de sorties du territoire comme les gares, aéroports et ports). Près de 1 100 journées d’enquête sont ainsi prévues tout au long de l’année.

A ce dispositif s’ajoute une couverture de 261 points d’enquête sans enquêteur grâce à des bulletins de participation remis sur des sites de visite complémentaires, au sein des offices de tourisme, dans des centres nautiques, des ports, des écluses, des hébergements…

Le questionnaire est traduit en 5 langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand et néerlandais) et porte sur différentes thématiques observées (profil du répondant, hébergements, activités, satisfaction, dépenses…).

Afin d’échantillonner des périodes stratégiques (ponts, vacances scolaires ou weekends), 14 vagues d’enquête [1], d’une durée moyenne de 7 jours, se dérouleront du 17 février au 31 décembre 2022. Les visiteurs seront invités à communiquer leurs coordonnées afin d’être recontactés post séjour pour participer à l’enquête afin de ne pas altérer l’expérience de visite et avoir un retour sur l’ensemble de leur séjour. Les résultats seront dévoilés au printemps 2023.

[1Enquête financée en partenariat avec  :  Côtes d’Armor Destination, Finistère 360, Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine, Morbihan Tourisme, Loire-Atlantique Développement, Auray Quiberon Terre Atlantique, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Vitré Communauté, Brest Terres Océanes et Communauté Lesneven Côte des légendes, le programme européen Interreg expérience.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17001 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17001.qr. Voir le mode d'emploi.