mardi 17 mai 2022

Lancement d’un appel à projets pour le développement du Pôle de Loisirs de Saint-Crépin à Soissons

Dans le cadre des projets de transformation visant à valoriser et dynamiser le territoire, la Ville de Soissons lance ce jour une consultation pour le développement du pôle de loisirs de Saint Crépin. Cet appel à projets a pour objectif de rénover et moderniser le site, de participer au rayonnement de l’offre touristique et de loisirs, et de générer de nouveaux emplois directs et indirects tout en améliorant les services rendus aux habitants.

La zone de loisirs de Saint-Crépin : nouveau carrefour de sport et de bien être

Le périmètre de projet se situe à l’Est du parc St-Crépin, une forêt urbaine s’étendant sur 11 hectares localisée sur la Ville de Soissons. Il s’agit d’un terrain d’une superficie de 3,4 ha, qui abrite actuellement deux équipements à requalifier : un camping municipal 2 étoiles et une ancienne piscine (bâtiment de 4 100 m² sur 3 niveaux). L’objectif du projet est de transformer ces deux équipements afin de proposer une nouvelle offre de loisirs et d’hébergement et de qualité.

Le présent appel à projets vise à identifier des opérateurs économiques qui pourront s’avérer de réels partenaires de la Ville tout au long de la vie du projet, depuis sa phase de développement jusqu’à la phase d’exploitation. Soissons attend des répondants de pouvoir recueillir leurs avis et suggestions sur ces différentes phases, à court, moyen et long terme : en amont de la démarche, sur le schéma de programmation des activités et la création de l’offre, mais aussi en aval, sur les modalités de gestion et d’exploitation des équipements.

Cette consultation est une nouvelle étape dans la transformation de Soissons en qualité de territoire attractif. J’invite tous les investisseurs et professionnels de l’aménagement et des loisirs à étudier ce projet ambitieux qui correspond aux attentes et aspirations des citoyens, qu’ils soient résidents, touristes ou encore acteurs économiques. déclare Alain Crémont, Président de GrandSoissons Agglomération

Un projet aux objectifs multiples …

A travers la reconversion et valorisation du Pôle de Loisirs de Saint-Crépin, la Ville de Soissons et ses partenaires poursuivent les objectifs suivants :

• Développer l’offre de sports, loisirs et bien-être, avec notamment un bowling
  • Développer une offre d’hébergement de plein air originale et de qualité (type cabanes dans les arbres)
  • Améliorer l’attractivité touristique de la Ville,
  • Miser sur un tourisme vert, durable et responsable et sur un tourisme « patrimonial », s’appuyant sur les monuments et lieux d’intérêt du territoire,
  • Conserver le caractère « naturel » du site, ne pas le dénaturer,
  • Créer des synergies avec les autres pôles d’attractivité de la commune et du territoire.

Le projet s’inscrit dans la stratégie d’attractivité de l’agglomération et du PETR du Soissonnais et du Valois, qui vise à faire du territoire un lieu de destination touristique et non plus de passage, en s’appuyant sur sa proximité avec l’Ile-de-France et sur le développement de complémentarités et de synergies avec la Cité Internationale de la Langue Française en cours de création à Villers-Cotterêts.

… et au potentiel économique sûr, soutenu par des assises solides

Une étude de marché réalisée pour le compte de la Ville de Soissons en 2020, a révélé le potentiel économique de reconversion du site et les activités qui pourraient y être développées. Les retombées générées pour le territoire sont indéniables.

Le projet de Pôle de Loisirs s’inscrit comme l’un des chantiers prioritaires du programme « Action Cœur de ville » qui fait l’objet d’une contractualisation entre l’Etat, la Ville de Soissons, l’Agglomération, la Banque des Territoires et 10 autres partenaires (Département de l’Aisne, Région Hauts-de-France…), et est assorti de moyens d’actions financiers et techniques (aide à l’ingénierie).

Partenaire clé du projet, notamment via son pôle Développement Economique, GrandSoissons agglomération a mis en place un fonds de concours pour venir en soutien financier des projets communaux. Une enveloppe est spécifiquement dédiée aux projets portés par la commune de Soissons dans le cadre du programme Action Cœur de ville (a minima sur la période 2022 – 2026) et la ville pourra donc bénéficier de subventions pour financer les opérations d’aménagement du Pôle de Loisirs Saint-Crépin. La Banque des Territoires, qui a financé l’étude de marché et l’étude de faisabilité technique et financière, acteur financier de premier ordre, est un partenaire majeur du projet. En fonction du projet de reconversion du Pôle Saint-Crépin qui sera mené et des modalités juridiques et de portage retenues, la Banque des Territoires pourra être sollicitée pour intervenir en appui du projet.

Au total, les investissements prévisionnels nécessaires pour le développement ou la restructuration des infrastructures du Pôle de Loisirs de St-Crépin ont été estimés en 2020 à un montant compris entre 8,9 et 9,4 M € HT. Il est envisagé que la Collectivité et ses partenaires publics prennent à leur charge une partie de ces investissements nécessaires à la phase de réalisation.

• Toute personne physique ou morale (associations, entreprises, particulier, etc.) peut répondre au présent appel à projets seule ou en groupement.
  • La remise des dossiers de réponse est fixée au : 22 avril 2022 à minuit.
A propos de GrandSoissons
GrandSoissons Agglomération est un territoire à taille humaine qui rassemble 28 communes et compte un peu plus de 52 000 habitants, pour un bassin d’emploi de 100 000 habitants. Première capitale de France, ce territoire a réussi le pari de préserver sa richesse patrimoniale tout en se transformant pour répondre aux enjeux des populations et des entreprises du XXI siècle. Terre de résilience, GrandSoissons mobilise toutes ses forces vives pour accueillir et faire grandir les projets et les ambitions. La collectivité a une capacité d’investissement de 10 Millions d’euros par an pour créer son renouveau et continuer de conquérir l’avenir.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16974 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16974.qr. Voir le mode d'emploi.